Etonnante découverte que ces toiles vues lors d'une visite de l'abbaye-prison de Clairvaux ....
" Ces peintures sur toile ont été réalisées par un détenu à perpétuité dans la prison de Clairvaux .
Sans cadre ni châssis elles couvraient les murs du café de la commune de Ville-sous-la Ferté comme des bandes de papier peint dans les années 1930 .
A la fermeture du café, ces oeuvres furent vendues aux enchères avant d'être rachetées par la Drac. L'association Renaissance de l'Abbaye de Clairvaux en est aujourd'hui dépositaire .
Le détenu de Clairvaux qui a peint ces oeuvres aurait, selon la rumeur, obtenu l'autorisation de sortir une journée pour aller au café installer ses toiles . La rumeur dit aussi que deux détenus seraient à l'origine de ces peintures, l'un ayant peint les paysages, l'autre les femmes .
" Cet homme sait peindre et connaît la peinture . Il en a vu, il sait composer une image, préciser un trait, choisir une manière et un ton . Le peintre n'est sorti de Clairvaux que pour montrer ses peintures dans un café . Puis il y est retourné ".... peut on lire sur des panneaux explicatifs ...
" À leur sortie de prison, deux détenus trouvèrent provisoirement le gîte et le couvert dans le café-restaurant du village voisin, Ville-sous-La-Ferté. Le patron connaissait-il leur talent de peintre ? Payerent-ils leur pension en décorant les lieux de 12 grandes toiles ? Le premier peignit de somptueux paysages, le second des jolies dames sur la plage. On a retouvé ces toiles, abandonnées dans un grenier"... peut -on lire sur le site
Je ne sais où est la vérité mais ces tableaux, à eux seuls, méritent le déplacement .....
***LE SITE DE L'ABBAYE DE CLAIRVAUX
*** LE FESTIVAL OMBRES ET LUMIERES 2012 du 21 au 23 septembre 2012
(cliquer sur les liens)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire