Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 16 septembre 2019

JUSTIN DUERR : ARTISTE VISIONNAIRE


Voici aujourd'hui sur les Grigris une nouvelle découverte facebookienne ...








 




















Isabelle Pulby a eu la gentillesse une fois encore de traduire un texte de Robert Bullock nous permettant d'en savoir un peu plus sur cet artiste (Texte écrit en 2012 par Robert Bullock de Coalition Ingenu, association représentant les artistes autodidactes, installée précédemment à Philadelphie, actuellement en Floride) :

Justin Duerr est né en 1976 et a grandi en Pennsylvanie.
Enfant, il a étudié la mythologie et l'art de l’Égypte antique, les curiosités de la pop-culture, la religion, et toute chose bizarre qu'il pouvait trouver dans les bois ou dans la bibliothèque locale.

Au début des années 1990, Justin quitta le lycée et partit à Philadelphie. Il vécut plusieurs années dans divers squats tout en continuant à perfectionner sa vision créatrice, et aussi à enregistrer de la musique et du son avec des magnétophones portables.

En 1995, il eut une vision intense qui lui révéla d'un coup un vaste scénario à partir duquel pouvait s'élaborer un travail artistique d'une vie entière. Cette histoire pouvait aussi servir à illuminer et amplifier une voix intérieure qui semblait capable de rendre le monde meilleur.

En 1997, Justin quitta Philadelphia pour travailler sur des bateaux de pêche sur la mer de Béring, restant plus d'un an en tout en mer, travaillant 16 heures par jour et sans jour de repos pendant 3 mois. Cet intense travail physique et psychologique lui permit aussi d'approfondir sa vision intérieure et de s'ouvrir à la communication avec des entités désincarnées de nature indéfinie. Durant les pauses saisonnières, il retournait à Philadelphie où il passait ses journées à assembler ces visions.
Plusieurs années plus tard, après de nombreux projets indépendants en art visuel et en musique, Justin fonda avec un ami l’Église de l'Energie Divine, une religion indépendante dédiée à la conscience de soi à travers l'expression créatrice. Les réunions de cette église se tenaient dans une ancienne station-service et incluaient beaucoup de performances musicales et d'événements artistiques à l'abri des regards.

En 2011, le documentaire "Resurrect dead" obtint le prix du meilleur réalisateur au festival de film de Sundance. Il a pour sujet Justin et sa fascination pour les mystérieuses “Tuiles de Toynbee”, qui sont scellées dans l'asphalte de rues dans tout le pays. Ce film a été vu par plus d'un million de personnes à travers le monde.

Mise à jour ajoutée par l'artiste :

Aujourd'hui, en 2016, je continue de faire des recherches sur plusieurs "mystères artistiques", je poursuis l'art visuel à un rythme enfiévré et je joue dans 3 groupes de musique basés à Philadelphie.

La majorité de mon travail sur les 17-20 dernières années a tourné autour d'un scénario qui se poursuit, dont l'intrigue est très abstraite, mais qui traite de grandes questions au sujet des formes de vie, des dualités, et la recherche d'états transcendants de non-être tout en étant vivant. Mon travail lui-même sert des buts autres que les fonctions décoratives ou personnelles de l'art, même si ces aspects sont aussi présents comme effets secondaires du processus. Une série de dessins en rouleaux qui, lorsqu'on les relie, forment un vaste dessin, contient aujourd'hui plus de 22 volets et s'étend sur plus de 18 mètres de long.A l'approche de ma mort (si j'en connais la date à temps pour réaliser ce plan), j'ai l'intention d'achever ce dessin en créant un rouleau final qui se connectera au premier pour faire une énorme image "cycloramique". Si on m'accorde assez de temps, je pourrais réaliser des dizaines de mètres de ce travail et le récit et les personnages devraient être capables d'empêcher de nombreux désastres dans le monde réel du futur par une influence subtile/étrange. En attendant, la discipline artistique me modèle en un être apte à servir les forces que je trace.




LE SITE DE JUSTIN DUERR

SUR WIKIPEDIA

(cliquer)

Aucun commentaire: