Je connaissais un peu sa poésie mais c'est beaucoup plus tardivement que j'ai découvert son travail de graveur et d'aquarelliste ...
"Peintre et poète anglais, William Blake est un artiste visionnaire, qui croit au rôle prophétique de la poésie. Il refuse la morale chrétienne et le dogmatisme religieux. Il invente pour répondre à ses inspirations mystiques, une mythologie nouvelle construite d'après des mythes sumériens et antiques. Partisan de l'imagination, des visions ou des hallucinations, il est pénétré d'énergie créatrice, et s'inspire des révélations qu'il reçoit pour créer ses œuvres. Sa peinture étrange et mystérieuse prend principalement pour sujet la Bible et d'anciennes mythologies archaïques."
Éloge à William Blake
« William Blake est considéré comme un peintre pré-romantique
britannique, même s'il n'a pas créé de tableaux à l'huile,
préférant l'aquarelle, le dessin, la gravure, la lithographie et
surtout la poésie. Il est l'auteur d'une œuvre inspirée
de visions bibliques à caractère prophétique. Son style halluciné est
moderne et le distingue de ses pairs bien que
ses thèmes soient classiques. D'après lui : « Si les portes de la
perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait
à l'homme comme elle est, infinie. » Cette formule a inspiré le choix
du nom de l'essai d'Aldous Huxley, Les Portes de la perception,
qui lui-même a inspiré le nom du groupe de rock : The Doors. »
* Texte modifié par Stéphen Moysan WILLIAM BLAKE VU PAR LES EDITIONS JOSE CORTI
Le temps a rendu justice à celui qui, longtemps considéré comme un fou, fut l’immense poète, graveur et visionnaire que l’on sait, – éternel enfant, éternel "primitif" que son ardeur imaginative, son lyrisme, sa violence condamnèrent à n’avoir de renommée que posthume. Autodidacte, Blake dénonce la raison tyrannique des philosophes, s’enflamme pour la révolution. Ses admirations sont aussi significatives que ses refus. Il préfigure quelques-unes des lignes de force du romantisme et goûte certains de ses grands intercesseurs, Swedenborg, Shakespeare, Dürer. Une vie intérieure puissante, une simplicité mystérieuse et désarmante guide son bras. Dans Le Mariage du Ciel et de l’Enfer, il proclame l’unité humaine, attaque la prudence et le calcul au nom de l’épanouissement de l’être réconciliant désir, sagesse et raison. L’amour comme la haine étant nécessaires à la vie, c’est le choc des contraires qui provoque le surgissement de la force créatrice et la progression de l’être individuel. Il oppose ainsi la raison à la vision intuitive, à laquelle va sa préférence. "L’astre Blake étincelle dans cette reculée région du ciel où brille aussi l’astre Lautréamont. Lucifer radieux, ses rayons revêtent d’un éclat insolite les corps misérables et glorieux de l’homme et de la femme" (Gide).
LE BLOG DE STEPHEN MOYSAN
WILLIAM BLAKE SUR WIKIPEDIA
UNE VIDÉO
UN LIEN
(cliquer)
Merci Apolline Lepetit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire