C'est à Henk Van Es et à son blog indispensable que je dois cette découverte ...
"Une
mosaïque géante de coquillages orne l'extérieur de cette maison
d'Anstruther, dans le comté de Fife. Connue également sous le nom de
Buckie House, elle date de la fin du XVIIe siècle et les coquillages ont
été ajoutés dans les années 1840 par le propriétaire de l'époque, Alex
Batchelor".
Voilà ce qu'en sait Henk :
Une maison datant de 1692, située dans le village de pêcheurs écossais d'Anstruther, est devenue célèbre pour sa façade décorée de coquillages.
Vie et œuvre
Il s'agit d'une création d'Alex Batchelor, qui vivait à l'époque victorienne. Il était ardoisier et plâtrier et a probablement participé à ce projet dans les années 1840.
Outre les murs extérieurs, Batchelor a également décoré sa chambre à coucher, non seulement les murs, mais aussi le plafond, de sorte que cette pièce est devenue une sorte de grotte, ou du moins c'est ainsi qu'on l'appelait. Je ne sais pas si ces décorations intérieures existent encore.
Les habitants de la région considéraient Batchelor comme quelque peu excentrique, d'autant plus qu'il avait également fabriqué un cercueil décoré de coquillages et qu'il était prêt à laisser les gens y jeter un coup d'œil après avoir payé quelques centimes. On raconte que, pour un sou de plus, il acceptait de s'allonger dans le cercueil.
Localement, la maison a été désignée sous le nom de Buckie House, car en Écosse, les coquillages sont également appelés "buckies" (du nom latin buccinum undatum ?).
Situation actuelle
Buckie House est actuellement une propriété privée.
Au printemps 2010, la maison a été rénovée et deux pièces de monnaie commémoratives ont été insérées dans son mur, l'une célébrant la restauration de la monarchie en 1880 et l'autre Florence Nightingale.
(cliquer)
Alex Batchelor
Shell House
2 High Street
Anstruther, Scotland, United Kingdom
Visible de la route
JUIN 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire