D'abord il y a eu ce titre superbe et cet article de François Busnel qui me donna envie de me précipiter dans la librairie la plus proche pour feuilleter ce petit ouvrage.....
" A première vue, ça ressemble à une imposture. Quoi! Une centaine de pages écrites en gros caractères et composées de phrases de deux ou trois lignes... Ah, peste, encore un de ces bouquins vite faits, mal faits que des éditeurs indélicats extorquent à un écrivain dont le début de notoriété fait espérer une opération commerciale juteuse! Voilà ce qu'on se dit, bêtement, en prenant le tout petit objet que vient de publier Sylvain Tesson sous le titre "Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages". Et on a tort. Car ce livre minuscule est un immense ouvrage. Mieux: il deviendra, parions-le, votre livre de chevet . Vous le dévorerez en une heure, puis le relirez, une phrase par-ci, une page par-là, commençant par le milieu, revenant au début, repartant directement vers la fin.
De quoi s'agit-il?
D'un bonbon. D'un de ces livres que l'on a envie d'offrir à une femme qui vous bouleverse, à un ami dans la détresse, à un patron qui vous agace. Et même à soi, une fois de plus.
Tout y passe: le voyage, les femmes, la nature, la religion; la vie, quoi. Plus c'est court, plus c'est fort. On admire le talent de l'auteur et le plaisir qu'il offre au lecteur. «L'aphorisme, écrit Tesson, permet de gagner du temps en économisant de l'espace.» Le rêve du chroniqueur, en somme. "
François Busnel
...ET DEMAIN SUR LES GRIGRIS DE SOPHIE MES APHORISMES PREFERES A SAVOURER....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire