Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mercredi 23 février 2011

LE PETIT PARIS DE MARCEL DHIEVRE

Nous avons fait un détour cet été par Saint Dizier afin d'apercevoir LE PETIT PARIS de MARCEL DHIEVRE .
L'Office du Tourisme de Saint Dizier- que je remercie ici pour les documents envoyés (les photos anciennes et différents textes)- m'avait expliqué qu'une restauration était prévue mais que dans l'immédiat LE PETIT PARIS était en partie caché aux yeux du public et que visiter l'intérieur n'était pas possible .
Voilà depuis il y a du nouveau ....les travaux de réhabilitation commencent le 1 er mars et ça c'est une bonne nouvelle !



" Cette maison ne passe pas inaperçue, aussi l’avez-vous sans doute remarquée au 478 de l’avenue de la République à Saint-Dizier .
Elle s’apparente aux créations de l’art brut avec un décor extérieur constitué de morceaux d’assiettes, des sculptures en ciment armé et des peintures, elle est décorée de motifs floraux et végétaux en ciment, plâtre, béton et morceaux de faïence . Conçue par Marcel Dhièvre à partir des années 1950, elle tient son nom de l’enseigne du magasin (Ancienne boutique de bonneterie-lingerie) tenu par son épouse et fut classée monument historique en 1984.
En façade, l’inscription "Au Petit Paris "est surmontée de deux médaillons représentant l’Arc de triomphe et la tour Eiffel. Décorée de motifs floraux, un angle illustre la fable du corbeau et du renard. A l’intérieur, le rez-de-chaussée est lui aussi entièrement orné d’éléments peints et de fresques murales."





LE PETIT PARIS

" Pour moi, l’essentiel est de faire sourire les gens quand ils passent et d’égayer la rue. J’ai commencé, les autres n’ont qu’à faire la même chose."

Marcel Dhièvre (1898-1977)
" Il ouvre en 1923 un commerce de bonneterie-lingerie qu’il appelle « le Petit Paris ». C’est un homme ingénieux, habile, bien que paralysé de la main droite. L’aventure commence par l’enseigne de son magasin « le Petits Paris » qu’il réalise en béton armé, mais peu à peu, les motifs gagnent la surface et envahissent le tout dans une profusion de détails.
Avec patience et détermination, pendant presque 30 ans, il a décoré les façades de sa maison de
débris de faïence (mosaïque), motifs de ciment (relief), frises peintes. Le résultat ?
Une association joyeuse et hétérogène de motifs variés où se côtoient des monuments célèbres placés dans des médaillons (une tour Eiffel par-ci, un arc de triomphe par-là), des éléments végétaux en frises et des animaux (libellules, papillons, oiseaux – un bel exemple ? l’angle formé par l’avenue et une voyotte llustre la fable du Corbeau et du Renard).
A l’intérieur, le rez-de-chaussée est aussi entièrement orné d’éléments peints, de fresques murales. Bref, tout l’espace est exploré. Même fenêtres et portes sont investies. L’organisation spatiale s’adapte alors avec des effets d’encadrement, de rythmes qui prennent en compte les caractéristiques du support.
En 1984, la maison a été classée monument historique. "





Le Petit Paris en anglais :


Au Petit Paris - Marcel Dhièvre
478 avenue de la République - 52000 Saint Dizier

2 commentaires:

beatrice De a dit…

Génial la maiso !
Italien do it better, me dit que nous avons la même passion... Les perles de verre !

beatrice De a dit…

J'adore ce genre d'approche des choses. Par deux fois, sur la route d'Espagne, en route pour un championnat d'orpaillage, j'ai fais le détour pour aller voir le palais *idéalç* du facteur Cheval.