Je connais VICTOR LEPETIT depuis toujours.
Il a commencé par le dessin avec une inspiration bande dessinée, qui m’avait donné envie en 2008 de lancer la broche pour homme.
Ensuite Victor L. a peint sur bois flotté, a réalisé des personnages tout entortillés de ficelles, à mi-chemin entre momie et poupées sacrificielles.
Il réalise depuis quelques mois avec des matériaux de récupération (fils de fer, papier journal, ficelle, bouchons ….) des personnages qu’il habille avec des sachets de thé. IL leur façonne des accessoires (appareil photos, canne à pêche, lunettes, jumelles, cage à oiseaux, des armes aussi parfois font leur apparition).
Nous voici plongés dans un monde monochrome proche de celui de Tim Burton ou de Shane Acker avec comme seule tache de couleur l’accessoire qui personnalise l’individu. Il y a le photographe, le pêcheur, l’oiseleur, l’explorateur et …le guerrier.
VICTOR L. réalise aussi des voitures et des avions.
Chaque objet nécessite de longues heures de travail (les vêtements sont en effet cousus avec du fil rouge). On découvre un travail obsessionnel qui me fait bien sûr penser à l’Art Brut.
Ces petits personnages prennent place sur des socles de bois flotté, on les imagine dans des cabinets de curiosité, à la fois précieux, fragiles …" Ils n'ont nul besoin de pérennité puisqu'ils ne veulent défier que l'éphémère . Ils sont là pour dire simplement nous sommes ." Ils ont la force du métal et la fragilité du papier .
Nous voici dans un univers inclassable et insolite, indubitablement très lié au vécu émotionnel et fantasmatique de l’artiste.
VICTOR L. est autodidacte et a tout juste 21 ans…
2 commentaires:
j'adore, j'ai hâte de les voir en vrai.
J'en ai vu en vrai et c'est drôlement chouette ! En tout cas on sait d'où lui vient tout cela....
Enregistrer un commentaire