EXPÉRIENCE
POMMERY A 10 ANS !
Et pour ce
dixième vernissage une foule considérable a, comme tous les ans, envahi les caves du Domaine Pommery et la
Villa Demoiselle, c’est un rendez-vous incontournable pour les rémois bien sûr
mais aussi pour les parisiens et les journalistes du monde entier !
Un
vernissage toujours exceptionnel où l’on part à la conquête des œuvres
disséminées dans le labyrinthe des caves et pour la première fois disposées
de-ci delà dans les pièces de la somptueuse demeure restaurée en 2009.
Un
vernissage où l’on retrouve ses amis, un vernissage où le champagne et les petits fours ravissent les palais, un vernissage rare et précieux dans un lieu prestigieux .
De cette soirée,
je garderai au cœur l’œuvre de HAIM STEINBACH
« une grande sphère centrale à la matérialité intrigante,
organique », le « Phantom Pommery » de FABRICE HYBER « un personnage de trois mètres de haut entièrement composé de
prismes de verre et au travers desquels sont projetés les mots et les images
qui composent son histoire ».
Dans la
Villa ,bien sûr, la sculpture sonore de JEAN-MICHEL OTHONIEL, l’étrange carrousel
et les ânes colorés de STEPHEN WILKS.
Mais il vous
faudra visiter le lieu pour les milliers de bouteilles de champagne POP
illuminées de l’intérieur de JOANA VASCONCELOS, les chants d’oiseaux exotiques
de JAMES WEBB, l’interrupteur de
NATHALIE ELEMENTO (« l’interrupteur est relié à la source de lumière. L’interrompre,
jour après jour, c’est aller dans le sens d’un temps qui ne reviendra pas. C’est
un petit deuil pas à pas ») , les projections du passé vers le futur avec
les rétroprojections de LAURENT GRASSO , le « Jérôme » de DANIEL
FIRMAN suspendu entre ciel et terre, « l’arbre à palabres » de
PASCALE MARTINE TAYROU, l’éléphant de DANIEL FIRMAN ,
le refuge ruisselant de STEPHANE THIDET et le « cône miroitant »
d’ALICIA KWADE .
Sans oublier
( on a le coeur qui bat en montant son escalier en colimaçon !) « l’Underground House » de NICOLAS KEOGH ET PADDY BLOOMER , “le
Palanquin” de HUANG YONG PING , les bottes bruyantes de DELPHINE REIST, « FatBat »
le "superhéros gras inapte à sauver le monde" de VIRGINE BARRE, " la monstruosité" de « l’Homonculus
sensitif » de MATHIEU MERCIER, l’envol de millions de chauve-souris au
coucher de soleil de JEREMY DELLER , l’image aérienne et fugitive des
papillons de BERTRAND GADENNE où « le
regardeur doit avoir la curiosité de toucher le vide, le néant, l’obscurité
comme un aveugle pour révéler l’image au creux de ses mains » et si vous voulez voir un homme
qui prend un bain de soleil à l’intérieur d’une cave "creusée profondément dans
la terre" partez à la découverte de « Sunbath » de ENRIQUE MARTY.
Si vous rêvez de porter " un regard poétique et surréaliste" sur
le Domaine Pommery et la Villa Demoiselle et de participer à tous les dialogues
que ces lieux génèrent alors il vous faudra visiter cette nouvelle exposition
totalement ancrée dans aujourd’hui, et renouvelée, puisque les œuvres n'ont plus leur place originelle; mais aussi jouant sur hier et le plaisir de REvoir.
Il faut signaler une dizaine d'oeuvres nouvelles, spécialement créees pour l'occasion !
Mais l’on
vit ces pérégrinations souterraines plus comme un pèlerinage ludique ou une quête
réjouissante voire amusée et joyeuse que comme une promenade nostalgique !
( Alicia Kwade " 412 leere Liter bis zum Anfang" )
" Plusieurs centaines de bouteilles de champagnes vides sont pulvérisées et réduites à l'état de sable. Le titre donné à ce cône miroitant laisse songer au nombre impressionnant de litres bus, et au poids du verre correspondant (555 kg)"
(Photo J.C Hanché -communiqué de presse)
(le « Phantom Pommery » de FABRICE HYBER)
("Salto Yano" d'Anita Molinero)
( l’éléphant de DANIEL FIRMAN)
« Par de multiples calculs scientifiques, DANIEL FIRMAN est arrivé au constat qu’à 18 000 km de la Terre, un éléphant pourrait tenir en équilibre sur sa trompe . En effet, une planète de 2 484 003, 1m de circonférence pourrait par sa faible gravitation accueillir un éléphant dans cette position »
(« Sunbath » de ENRIQUE MARTY)
(Le « Jérôme » de DANIELFIRMAN )
(la sculpture sonore de JEAN-MICHEL OTHONIEL)
(l’étrange carrousel et les ânes de STEPHEN WILKS)
(la présence toujours très remarquée de Victor L.)
( JOANA VASCONCELOS)
(l’arbre à palabres » de PASCALE MARTINE TAYOU )
« J’espère vous faire croire à l’innocence de ma colonne grecque chapeautée de cuvettes et de gobelets plastiques colorés, je vous attends en tout cas dès demain à l’ombre de mon baobab rémois pour savourer mes nouveaux mensonges »
« J’espère vous faire croire à l’innocence de ma colonne grecque chapeautée de cuvettes et de gobelets plastiques colorés, je vous attends en tout cas dès demain à l’ombre de mon baobab rémois pour savourer mes nouveaux mensonges »
EXPÉRIENCE POMMERY a dix ans !
" C’est le temps d’un anniversaire, celui de...10 ans d’expériences dans les caves de champagne Pommery que Paul- François et Nathalie Vranken dédient chaque année à des artistes de tous horizons.
EXPERIENCE POMMERY est aujourd’hui un enjeu essentiel pour les créateurs attachés à penser leurs projets en écho au lieu qui les abrite. C’est sans doute là que l’engagement des commanditaires et de leurs invités trouve sa pleine et entière réciprocité. La force des espaces et leur emprise sur les œuvres conduisent bien ici à une « expérience » différente et par maints aspects, incomparable.
À l’occasion de ces dix ans, Nathalie Vranken, initiatrice du projet, a souhaité inviter Bernard Blistène, Directeur du département du développement culturel du Centre Pompidou, lequel s’est attaché à développer son projet avec la complicité amicale de Jean-Marie Gallais.
" C’est le temps d’un anniversaire, celui de...10 ans d’expériences dans les caves de champagne Pommery que Paul- François et Nathalie Vranken dédient chaque année à des artistes de tous horizons.
EXPERIENCE POMMERY est aujourd’hui un enjeu essentiel pour les créateurs attachés à penser leurs projets en écho au lieu qui les abrite. C’est sans doute là que l’engagement des commanditaires et de leurs invités trouve sa pleine et entière réciprocité. La force des espaces et leur emprise sur les œuvres conduisent bien ici à une « expérience » différente et par maints aspects, incomparable.
À l’occasion de ces dix ans, Nathalie Vranken, initiatrice du projet, a souhaité inviter Bernard Blistène, Directeur du département du développement culturel du Centre Pompidou, lequel s’est attaché à développer son projet avec la complicité amicale de Jean-Marie Gallais.
Pour cet anniversaire Bernard Blistène a conçu 2 expositions, 2 expériences.
Dans la Villa Demoiselle, chef d’œuvre de l’Art Nouveau, entièrement restaurée à l’initiative de Paul-François et Nathalie Vranken avec le concours des meilleurs artisans d’art de France, est installé un ensemble d’œuvres produites et acquises par le couple au fil des 10 années d’Expérience Pommery. Dans le choix proposé ici, qui ne saurait être exhaustif, on trouvera des aspects résolument différents de la création d’aujourd’hui : les Vranken sont éclectiques et aiment à le montrer. On remarquera par ailleurs l’acuité de leurs choix et la réelle liberté avec laquelle ils ont proposé à des artistes pour beaucoup alors méconnus, de concevoir des pièces ambitieuses.
Dans le Domaine Pommery, pour célébrer cet anniversaire, des artistes sont invités à investir les stupéfiantes caves et crayères du domaine sans doute le plus spectaculaire et mystérieux espace qui ait été aménagé par Madame Pommery à la fin du 19ème siècle, en s’appuyant sur les anciennes crayères gallo-romaines.
Pas de choix thématique pour la circonstance, même si Bernard Blistène a suggéré aux artistes réunis de concevoir des œuvres célébrant tout à la fois le lieu et l’événement. Pas de thème particulier pour ces 10 ans d’expériences si ce n’est la possibilité, cette fois encore, d’ambitionner et de concevoir des projets spécifiques permettant au public, au fil du parcours et du labyrinthe à 30 mètres sous terre, de faire d’innombrables découvertes ou redécouvertes d’œuvres installées in situ.
Imaginez ainsi, parmi d’autres propositions, un « Arbre à palabres », des milliers de bouteilles de champagne ramenées à l’état de sable, une vigne enchantée, des toiles nourries de la terre qui les abrite, un ballon invisible et sonore à la fois, un palanquin d’un autre temps, une cascade de formes improbables, des stalactites artificielles, une cohorte de chauve-souris s’échappant de l’espace...
Pas de choix thématique pour la circonstance, même si Bernard Blistène a suggéré aux artistes réunis de concevoir des œuvres célébrant tout à la fois le lieu et l’événement. Pas de thème particulier pour ces 10 ans d’expériences si ce n’est la possibilité, cette fois encore, d’ambitionner et de concevoir des projets spécifiques permettant au public, au fil du parcours et du labyrinthe à 30 mètres sous terre, de faire d’innombrables découvertes ou redécouvertes d’œuvres installées in situ.
Imaginez ainsi, parmi d’autres propositions, un « Arbre à palabres », des milliers de bouteilles de champagne ramenées à l’état de sable, une vigne enchantée, des toiles nourries de la terre qui les abrite, un ballon invisible et sonore à la fois, un palanquin d’un autre temps, une cascade de formes improbables, des stalactites artificielles, une cohorte de chauve-souris s’échappant de l’espace...
Avec, dans le cadre de la Villa Demoiselle par ordre d’apparition, les œuvres de : Joana Vasconcelos, Stephen Wilks, Franck Scurti, Virginie Barré, Enrique Marty, Jean-Michel Othoniel, Daniel Firman, Laurent Grasso, Cyprien Gaillard, Pascale Marthine Tayou, Mathieu Mercier, James Webb, Igor Antic, Nathalie Elemento ...
Avec, toujours par ordre d’apparition, dans le cadre du Domaine Pommery, les œuvres réactivées de : Bertrand Lavier, Stéphane Thidet, Daniel Firman, Bertrand Gadenne, Daniel Buren, Fabrice Hyber, Nicholas Keogh et Paddy Bloomer, Jacqueline Dauriac...
Et les œuvres conçues à l’occasion de : Pascale Marthine Tayou, Huang Yong Ping, Alicja Kwade, Haim Steinbach, Richard Fauguet, Piero Gilardi, Anita Molinero, Davide Balula, Lothar Hempel, Dominique Petitgand et Jeremy Deller.
Un portfolio d’Antoine Espinasseau sera également réalisé pour cette occasion.
Bernard Blistène est directeur du département du développement culturel du Centre Pompidou. Il prépare la 4ème édition du Nouveau festival pour février 2013.
Jean-Marie Gallais est critique d’art et commissaire d’expositions indépendant. "
Un portfolio d’Antoine Espinasseau sera également réalisé pour cette occasion.
Bernard Blistène est directeur du département du développement culturel du Centre Pompidou. Il prépare la 4ème édition du Nouveau festival pour février 2013.
Jean-Marie Gallais est critique d’art et commissaire d’expositions indépendant. "
Domaine Pommery
5, Place du Général Gouraud 51100 REIMS
Renseignements : 03 26 61 62 56
Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Un grand merci à CLAUDINE COLIN et VICTOIRE BIREMBAUX pour leur accueil téléphonique !
Jusqu'au 4 octobre 2013 !
Nouvelle visite et ... nouvelles photos ....
("Ecrire la craie: bas relief" de Daniel Buren)
(Haim Steinbach)
("Underground House"de Nicholas Keogh et Paddy Bloomer)
("OMEN" de Lothar Hempel")
(les papillons de Bertrand Gadenne)
(l'arbre à palabres ...de jour)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire