Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

dimanche 22 décembre 2013

LA MAISON BLEUE DE DA COSTA À DIVES SUR MER : DES VISITES ET UN LIVRE !

 


Je reçois un message de l'Association de La Maison Bleue de Da  Costa et plus précisément de Ghislaine Hanse qui continue à me tenir au courant de tout ce qui se passe à Dives sur Mer, message  important pour les amateurs d'Art Brut et pour les amateurs de maisons insolites  !

" Suite au reportage de TF1  diffusé le mercredi 16 octobre 2013 dans le cadre d'une série sur le patrimoine insolite au  journal de 13 heures, nous avons reçu de très nombreux appels de demandes de visites .
Malgré la grande fragilité de l’œuvre, les bénévoles de l'association assureront des visites supplémentaires, en remerciant pour ce reportage qui a permis une médiatisation nationale de la Maison Bleue ."

DONC OUVERTURES EXCEPTIONNELLES DE LA MAISON BLEUE POUR LES FÊTES DE FIN D’ANNÉES :

- Dimanche 22 décembre à 14H30 
- Samedi 28 à 14H30
- Dimanche 29 à 14H30 

Prix de la visite guidée : 5 euros



*** A  cette occasion une réédition du livre de Claude Lechopier
 " UNE MOSAÏQUE A CIEL OUVERT" 
aux éditions des Cahiers du Temps sera disponible à la vente, à la Maison Bleue,  au prix de 20 euros .




" Un rayon de soleil, trois gouttes de pluie, et le jardin chatoie, et l'on chavire dans le monde d'Euclides.Et l'on comprend que l'on puisse tomber amoureux de ce jardin vertical et de son habitant paysagiste. "



UNE VIDÉO A REGARDER (3 mn)


 POUR FAIRE UN DON SUR FONDATION DU PATRIMOINE

" La « Maison bleue » de Dives-sur-mer est un ensemble composé d’une maison d’habitation et d’un jardin où s’élève une série d’édifices miniatures (chapelles, moulins, mausolées) recouverts de fragments de céramiques et de verre de récupération.
Cette mosaïque à ciel ouvert, qui s’étend sur les 300 m2 de la parcelle, a été inscrite à l’lnventaire des MH en 1991.
Elle est l’oeuvre d’Euclides da Costa Ferreira (1902-1984), exilé portugais, analphabète, qui trouva son inspiration créatrice à travers sa personnalité et son propre vécu. Elle est à rapprocher de celle du Palais idéal du Facteur Cheval ou de la maison de Picassiette et peut être assimilée à de l’art brut.
Ce patrimoine chaleureux, touchant, est particulièrement fragile. En dépit du soin apporté par l’auteur pour renforcer les structures de ses constructions et de la réalisation méticuleuse des mosaïques, les techniques de construction utilisées n’ont pas toujours été bien maîtrisées.
Aujourd’hui, l’ensemble de l’oeuvre se dégrade et pose des problèmes de conservation.
La « Maison bleue », devenue propriété de la Ville de Dives-sur-mer quelques jours avant le décès de Mme da Costa Ferreira en 1989, fait aujourd’hui l’objet d’une attention particulière. Des mesures d’urgence ont été prises pour sauvegarder les constructions : une structure métallique, couverte d’un film tendu, a été mise en place pour assurer la mise hors d’eau de l’ensemble de la parcelle, en 2005.
Une première tranche de travaux a pu être réalisée en 2011 grâce à l’aide de la DRAC, du Conseil Général de la Fondation du Patrimoine et des dons récoltés par l’association.
Cette opération sur le Mausolée à Laïka et le Sacré Coeur a été distinguée par le prix départemental 2012 des Rubans du patrimoine.
Aujourd’hui l’urgence est le monument dédié à Notre Dame de la Délivrande.
La ville et l’association de sauvegarde de la Maison Bleue souhaitent vivement pouvoir réaliser en 2013 les travaux nécessaires à sa consolidation."




LA MAISON BLEUE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE




Aucun commentaire: