Grand bonheur de ce mois de janvier 2014 une vidéo envoyée par Laurent Danchin, un article sur son site MYCELIUM et l'autorisation de les présenter aujourd'hui sur mon blog !
Une découverte émouvante et importante pour tous les amateurs d'Art Brut !
Voilà ce qu'écrit Laurent :
"C'est une découverte d'art populaire inspiré, à laquelle j'ai été mêlé grâce aux découvreurs, Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre, anthropologues, et Philippe Lespinasse, cinéaste.
Pierre Martelanche (1849-1923) était un viticulteur illettré des environs de Roanne, devenu pacifiste après l'expérience traumatisante de la guerre de 70. Militant républicain, anticolonialiste, il prêchait la cause de l'éducation des filles pour mettre fin à la guerre et il s'est mis à modeler la terre cuite par hasard, un soir, en décrottant ses sabots devant la cheminée. On vient de retrouver le petit musée, abandonné et couvert de lierre, qu'il avait construit comme une baraque de vigne en bas de sa maison. Il contenait quatre à cinq tours de terre cuite illustrées de figures allégoriques exprimant ses convictions. Un art naïf, très émouvant, auquel va être consacré un espace d'exposition dans le village voisin, après une importante campagne de restauration."
Pierre Martelanche
"Né le 30 mai 1849, mort le 1er décembre 1923 à Saint-Romain-La-Motte, près de Roanne.
Il était vigneron, fils de vigneron, illettré, et il en souffrait. Il revint traumatisé de la guerre de 1870 et resta toute sa vie hanté par un rêve de paix. Par la suite, la crise du phylloxera, épargnant sa région, lui permit d’atteindre une certaine aisance. C’est en 1900 qu’il découvrit par hasard, en décrottant ses sabots, que l’on pouvait facilement modeler la terre et donner forme à ses idées.
Il en résulta tout un monde de céramiques polychromes illustrant les thèmes qui l’obsédaient : la Paix par l’école, l’instruction des filles, la destruction des canons et l’entente fraternelle des peuples et des races, grâce aux bienfaits de la République, qu’il célébrait dans un mini sanctuaire au bas de sa maison. Un lieu émouvant, qui devait peu à peu sombrer dans l’oubli après son décès.
Les poteries militantes du vigneron inspiré ont été redécouvertes en juin 2011 par un écrivain voyageur, l’ethnologue Jean-Yves Loude, et sa femme Viviane Lièvre, qui à la suite de Stevenson parcouraient la région avec leur âne en vue d’un livre. Une véritable découverte archéologique d’un trésor pourtant moderne, auquel va être consacré prochainement, grâce à l'appui de la famille et de la municipalité, un petit musée assorti d’un atelier participatif. "
Photos : © avec l'aimable autorisation de Viviane LIEVRE
LE SITE DE LAURENT DANCHIN
LE SITE DE VIVIANE LIEVRE ET DE JEAN-YVES LOUDE
Jean-Yves Loude a publié un livre intitulé Voyage
avec mes ânes en côte roannaise.
Un des épisodes est consacré à
Martelanche.
*** La vidéo à regarder ABSOLUMENT !
Reportage de Sylvie Adam et Pierre Lachaux, montage Olivier Bodson.
JT_France3_Martelanche_11-01-14 par Martelanche
(cliquer sur les différents liens)
*** La vidéo à regarder ABSOLUMENT !
Reportage de Sylvie Adam et Pierre Lachaux, montage Olivier Bodson.
JT_France3_Martelanche_11-01-14 par Martelanche
(cliquer sur les différents liens)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire