Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mercredi 1 juin 2016

LES SINGULIERES EXPOSITIONS DE CE MOIS DE JUIN 2016


*** ODY SABAN CHEZ CLAIRE CORCIA


L’exposition « Bourgeons de fêtes utopistes » nous invite à la découverte des dernières créations d’Ody SABAN réalisées en 2015 et 2016.
Cette exposition d'envergure offre une vision protéiforme du travail d'Ody SABAN à travers un ensemble important de peintures matiéristes à l'acrylique et encre de Chine sur toile, de moyens et grands formats et d'aquarelles sur papier.

Le vertige de la création, l'euphorie prennent le dessus. Ody SABAN crée la "beauté" par strates successives. Elle peint puis dessine sur sa peinture, repeint puis redessine jusqu'à être satisfaite de l'image obtenue, sans aucune préscience de l'oeuvre à atteindre.

Ody SABAN immerge le spectateur au coeur d'une nature luxuriante, inquiétante, dévorante, où les êtres et la végétation se métamorphosent, parés de couleurs flamboyantes et psychédéliques. Cet univers de forêts oniriques est le lieu de toutes les éclosions, propice à l'étreinte amoureuse, à la quête spirituelle, au recueillement.

 ICI


*** BIZ'ART - BIZ'ART ( LE VAUDIOUX -39)







DU 1ER JUIN AU 30 SEPTEMBRE


*** A VAISON LA ROMAINE MING TONG DANS LA GALERIE DE FREDERIC VINZIA 






La Galerie
28, rue des Fours
04 90 65 91 12

JUSQU'AU 3 JUILLET


*** MICHEL NEDJAR AU MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DU JUDAÏSME



" Petit-fils d’une chiffonnière des Puces, fils d’un tailleur, Michel Nedjar fabrique, dès l’enfance, des poupées de chiffons qu’il enterre. La découverte de Nuit et Brouillard, d’Alain Resnais, agit sur lui comme une déflagration. Il s’identifie aux corps des victimes ; ses premières poupées, faites de tissus trouvés dans des poubelles, qu’il plonge dans l’eau, la boue, opèrent comme des rituels de renaissance.

La très importante donation qu’il fait aujourd’hui au mahJ est l’aboutissement de longues années d’échanges qui ont débuté en 2004, lors d’un colloque sur le « schmattès » (tissu de rebut), suivi, en 2005, par la commande d’un théâtre de Pourim intitulé Poupées Pourim, qui inaugura une nouvelle phase dans son œuvre. La découverte du sens profond de la fête des sorts, qui célèbre – par l’inversion, la transgression, le rire – le sauvetage des juifs d’une extermination programmée, a été déterminante et a donné naissance à une famille de poupées drôles, fragiles, carnavalesques, « réparées »."


 ICI

Jusqu'au  23 octobre 2016


*** SYLVAIN CORENTIN ET PIERRE AMOURETTE A MONTAUBAN



JUSQU'AU 30 JUIN

*** MICHEL SMOLEC ET SYLVIE CAIRON A SAINT-SAUVEUR -EN-PUISAYE



JUSQU'AU 29 JUIN

*** A PARIS A LA LION VERT GALERIE


Du 4 au 19 juin 2016, Lion Vert Galerie présente sa première exposition à l'Age d'Or !

LES CAPUTIENS

François AUDEMAR- dessins
Céline BRUN-PICARD - peintures et dessins
Grégory HALEUX - dessins
Eléonore LEBIDOIS - dessins et collages

Derrière cette drôle de dynastie se cachent deux couples d’artistes-fantaisistes de la mine et du pinceau, fondateurs (Céline BRUN-PICARD et Grégory HALEUX) et membres (Eléonore LEBIDOIS et François AUDEMAR) de la CAPUT (Collection de l’Art Populaire et de l’Underground Tacite), partageant une esthétique rétro-bizarre où se retrouvent des personnages hauts en couleur toujours dans des situations étranges où règne l'espièglerie.

Associée aux travaux des quatre artistes, une sélection d’œuvres issues de la CAPUT (réalisées par une majorité d’autodidactes anonymes) ornera les murs de l’Age d’Or pour constituer un véritable cadavre-exquis malicieux.

- Vernissage le samedi 4 juin à 17h -

L’Age d'Or
26 rue du Docteur Magnan
75013 Paris
Métro 7: Tolbiac


ICI

*** A EVIAN A LA GALERIE 29 

Plus que quelques jours pour (re)découvrir l'exposition Âme de papier de l'artiste héraultaise Aïdée Bernard ! Vous avez jusqu'au 18 juin pour admirer ses créations légères et poétiques en papier végétal.



Exposition Âme de papier de Aïdée BERNARD
Du 23 avril au 18 juin 2016
Finissage en présence de l'artiste : 
 Samedi 18 juin de 15h à 18h





*** AU LAM : AMEDEO MODIGLIANI



 

Exposition-événement !
Amedeo Modigliani, l’œil intérieur
Jusqu'au 5 juin 2016

 

Réalisée en collaboration avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, cette exposition-événement est la première rétrospective consacrée à l’œuvre d’Amedeo Modigliani en France depuis 2002. Autour de l’exceptionnelle collection d’œuvres du célèbre artiste de Montparnasse conservée au LaM (pas moins de 6 peintures, 7 dessins et une rare sculpture en marbre réunis par Roger Dutilleul et Jean Masurel, fondateurs de la collection du musée), elle explore trois aspects majeurs de la carrière du célèbre artiste italien : son intérêt pour l’art antique et extra-occidental, son travail de portraitiste de l’avant-garde et sa relation avec le collectionneur Roger Dutilleul. Elle réunit près de cent-vingt œuvres, parmi lesquelles une centaine de Modigliani – dont de nombreux prêts inédits en France –, mises en dialogue avec une sélection d’œuvres de certains de ses contemporains et amis : Brancusi, Kisling, Lipchitz, Picasso ou encore Soutine.
Ne manquez sous aucun prétexte ce rendez-vous incontournable de l’année 2016 !


*** MICHEL JULLIARD ( ET D'AUTRES )A SAINT LAURENT DU PONT 



du 4 JUIN au 2 JUILLET


*** A DICY A LA FABULOSERIE




Jean Couchat, Marie-Rose Lortet 
Clin d'oeil… 40 ans (1976-2016)04 juin-01 nov. 2016Vernissage le 04 juin 2016

 Le collectionneur Alain Bourbonnais fait écho, avec l'exposition «Clin d'œil… 40 ans (1976-2016)», à celle de Jean Dubuffet qu'il avait organisée en 1976. Au sein de La Fabuloserie, dans l'Yonne, il présente des œuvres situées à la croisée l'art brut, de l'art populaire, de l'art naïf et de l'art contemporain. Des œuvres «hors-les normes» de créateurs autodidactes qui brouillent les frontières stylistiques.




*** A LA GALERIE POLYSÉMIE A MARSEILLE


DAVIDE CICOLANI
 « I miei amici »



 2 Juin - 25 Juin


***A BOULOGNE SUR MER : NICOLAS TOURTE







Cinq installations vidéo dans la Crypte de la basilique Notre-Dame.
La Crypte, rue de Lille, 62200 Boulogne-sur-Mer

JUSQU'AU 5 juin 2016


*** A CARQUEFOU 





« Art&Nature, 2016 »
Mouvement, mobilité, rencontre Pour cette 4éme édition, le parcours  Art&Nature 2016 a retenu la thématique
« Mouvances : Mouvements, Mobilités, Rencontres ». 5 œuvres monumentales seront présentées.

Le parcours sera une invitation à redécouvrir le site, sous forme d’une balade sensorielle et ludique, où les œuvres mobiles et mutantes créeront du mouvement et de la mobilité auprès des visiteurs.


Un parcours atypique réunissant différents acteurs : artistes, agents techniques, élèves, étudiants, carquefoliens, autour d’une thématique artistique et environnementale commune.

Vernissage le vendredi 10 juin à 18h30
RDV Cour des Renaudières




*** A AUXERRE: ITINÉRAIRES FABULEUX

 L'ESPACE DES ARTS VISUELS INVITE LA FABULOSERIE








JUSQU'AU 13 JUIN

*** VINCENT CORDEBARD A CHATEAUVILLAIN



A l'invitation de P.Bongiovanni,18 peintures extraites des "Scènes de la vie ordinaire" seront présentées dans le cadre de la manifestation DESTINées/Le sens de nos vies.
LE CHAMEAU/CHATEAUVILLAIN


du 19 juin au 15 septembre 2016



*** AU GRAND PALAIS





Le Grand Palais consacre une belle exposition à un peintre méconnu de la modernité, Amadeo de Souza-Cardoso. Né en 1887 et mort en 1918, il a pratiqué une peinture aux influences multiples, dont la beauté réside dans des formes douces et des couleurs subtiles. À voir du 20 avril au 18 juillet 2016.
Magnifique idée que celle du Grand Palais, d'exposer pendant ce printemps 2016 un peintre portugais exceptionnel mais inconnu du grand public. Amadeo de Souza-Cardoso, comme bien des peintres en leurs jeunes années, commença sa carrière par des études de droit, incité par ses parents. Mais ces études ne correspondaient pas à son esprit d'artiste, qui le mena alors dans une école d'architecture, puis à Paris. Plus précisément, à Montparnasse, là où tous les artistes se réunissaient pour créer.
Amadeo de Souza-Cardoso a donc été, très vite et très jeune, entouré des influences les plus avant-gardistes du début du XXème siècle. Lui n'a choisi aucun clan, ni celui des Fauvistes, ni celui des Futuristes, ni celui des Expressionnistes ; mais il a piqué ici et là une forme, une idée, une couleur, pour former un art personnel, sans étiquette, un art aux influences mélangées.
Et quelle beauté ! Il y a un charme indéniable dans les peintures d'Amadeo de Souza-Cardoso : on trouve de la sensualité dans ses courbes, de la vivacité dans ses couleurs, de la poésie dans ses formes figuratives... Il invente un monde intime magnifique, frais, vivant.

JUSQU'AU 18 JUILLET

*** UNE VISION SINGULIERE AU PORT DE DAHOUET ( 22)






*** ODILE MANDRETTE A LOUDUN


DU 4 JUIN AU 26 JUILLET


*** FREDERIC VOISIN A CHALONS EN CHAMPAGNE 






JUSQU'AU 6 JUIN


*** IZABELLA ORTIZ, MARGOT ET JEAN-MICHEL CHESNE A LA CATHÉDRALE JEAN LINARD 










Du 18 juin au 31 juillet 2016

Le vernissage aura lieu à 18h00, le 18 juin 2016.


*** GÉRARD CAMBON ET JEAN-YVES GOSTI A NOIRMOUTIER





ICI

Galerie Florence B.
 16, rue du Rosaire.

*** JACQUES DEAL AU PRIEURE SAINT VINCENT A CHARTRES


Il colle des petits papiers sur les grands formats. Jacques fait partie de ces êtres d’exception qui vous présentent le monde, un monde, leur monde, sans penser à rien d’autre qu’à l’émotion qu’il suscite en lui et que peut-être il pourrait susciter en nous.

 VERNISSAGE LE 7 MAI A 17H

JUSQU'AU 12 JUIN 

*** UN MONDE DE BRUTS A LA GALERIE EQART



80 sculptures d'art brut en bois prêtées par le musée Les Amoureux d'Angélique du village de Carla-Bayle en Ariège. Attention un droit d'entrée de 3€ sera demandé pour cette très belle exposition muséale mais c'est gratuit pour les moins de 16 ans.


*** A PARIS : A L'ESPACE TOPOGRAPHIE DE L'ART

Situé dans le quartier du Marais à Paris, Topographie de l’art est un espace d’exposition dédié à la création contemporaine.
Il a été créé en 2001 par un collectif d’artistes et d’historiens d’art afin de produire et de montrer des projets artistiques qui s’inscrivent avec originalité au coeur des réflexions, des préoccupations, des problématiques de notre époque.













 ICI

ENTRÉE LIBRE
du mardi au samedi
de 14h à 19h


JUSQU'AU 16 JUIN

*** A LA HALLE SAINT PIERRE 



EXPOSITION - Musée L’ESPRIT SINGULIER.
Collection de l’Abbaye d’Auberive
  Jusqu'au 26 août 2016


70 artistes et collection d’art populaire chinois
La nouvelle exposition de la Halle Saint Pierre, L’ESPRIT SINGULIER, présente la Collection de l’Abbaye d’Auberive. Son fondateur, Jean-Claude Volot, collectionneur conduit par son désir, son intuition et ses émotions, a réuni en trois décennies plus de 2500 œuvres constituant l’une des plus grandes collections d’art moderne et contemporain où dialoguent art singulier, expressionnisme figuratif et art populaire. Les filiations, les jeux de miroir, les fils invisibles façonnent cet ensemble en nous rappelant que le fondement de l’art réside dans sa puissance à ébranler la norme.

*** PÉPÉ VIGNES AU MUSÉE DES ARTS BUISSONNIERS A SAINT SEVER DU MOUSTIER 






JUSQU'AU 5 JUILLET

***  A LAVAL " DE BRIC//DE BROC"





Les musées de Laval ont le plaisir de vous convier à la visite inaugurale de l'exposition De Bric // De Broc
en présence de personnalités du monde de l'Art Singulier


Au Musée d'Art Naïf et d'Arts Singuliers

Place de la Trémoille



Jusqu' au 25 septembre 2016.

Il y aura des tableaux de  YOUEN DURAND


 




ICI

*** ENDER A PARIS


Exposition du jeudi 26 mai au dimanche 5 juin 2016
Vernissage le jeudi 26 mai à partir de 18 h

Habitué du Cabinet d'amateur, le pochoiriste Ender, enfant du quartier parisien de Belleville, y revient pour une exposition solo. Il nous parle, au travers d'une vingtaine d’œuvres, de « Mythologies urbaines ».

Celles, universelles, que décrivent les épopées grecques, comme Léda et le Cygne ou Sisyphe, et qu'il fait surgir dans la rue en les revisitant pour les transposer dans notre monde moderne. Et celles, plus personnelles, de ses autoportraits et anges vêtus de jeans et sweats à capuches, dont les postures tissent un lien fort entre signe et sens.

Des personnages à capuche sombre, porteurs de boules bleues semblent renfermer les mystères de la vie et nous inviter à regarder ce qui se passe dans ces globes de cristal - miroirs de nos propres questionnements, éternels recommencements ou recherche de la vérité ?

Laissant le champ libre à l’interprétation, l’artiste transpose sur grands formats ses créatures fétiches déjà vues intra muros. Toutefois, certaines n'apparaissent qu'une fois sur chaque support, l'artiste usant ainsi du pochoir à contre-emploi, se refusant, pour cette exposition, à dupliquer les images par le biais de la même matrice, imprimant ainsi à chaque création un caractère d'unicité.

Dans cette foule d’anges et de masques, le théâtre n’est jamais loin, comme en rappel de son métier de cœur – rappelons qu’Ender est comédien professionnel depuis une vingtaine d’années. Toile ou voile, polyptiques pour un univers polysémique, il se plaît inlassablement à jouer le jeu des identités multiples et du langage codé, pour notre plus grand plaisir !


*** " LE GÉNIE DES MODESTES " A ESTEVILLE (PRES DE ROUEN)






Le « Génie des Modestes » cherche à présenter des œuvres de grande valeur réalisées par des artistes que les circonstances de la vie ne destinaient pas à la conception de chefs-d’œuvres (art naïf) ou bien des artistes dont le propos et les moyens techniques utilisés sont emprunts d’une simplicité lumineuse, comme on en trouve dans l’art brut et l’art singulier.



Pendant 3 mois, le Centre abbé Pierre – Emmaüs expose 4 artistes :


 Pierre ALBASSER, Marie-Rose LORTET, Isabelle BOULANGE et Emmanuel DILHAC.


JUSQU'AU 30 JUIN 

*** A LA GALERIE LE CŒUR AU VENTRE A LYON : DÉBORDS INTÉRIEURS




*** A SAINTE ANNE A PARIS

Exposition collective Les unes et les autres du Musée Singer-Polignac 



JUSQU'AU 10 JUILLET


*** MARC PETIT A LIMOGES A LA GALERIE ARTSET







  JUSQU'AU 12 SEPTEMBRE 

 *** A LA GALERIE D'UN LIVRE L'AUTRE : ERIK CHARRIER




 JUSQU'AU 11 JUIN

***JO 99


JUSQU'AU 7 JUIN

 *** A LOUDUN





 JUSQU'AU 26 JUILLET

*** CHEZ NICAISE A PARIS : ART SINGULIER, ART BRUT, FOLK ART



Vernissage de l'exposition collective d'Art Brut, Singulier et de Folk Art américain le jeudi 9 juin 2016 à partir de 18H.

Exposition du 9 juin au 23 juillet 2016.

La liste des artistes est longue.... et nous vous en réservons la surprise... alors au plaisir de vous voir les découvrir chez Nicaise ! L'exposition se fait en collaboration avec Pol Lemaitais et le Musée des arts Buissoniers.

Vernissage en présence d'André Robillard, de Françoise Monnin, Jacques-Yves Gucia, pour la signature du livre d'entretiens d'André avec Françoise Monnin : " André Robillard, la Fleur au fusil " .

Aussi nous exposerons les photographies d'André Robillard par Jacques-Yves Gucia... sublimes portraits!

Très belle soirée en perspective !


 145 BOULEVARD SAINT GERMAIN 

 DU 9 JUIN AU 23 JUILLET


 *** LE CABINET DE CURIOSITÉS DE FABIEN ANSAULT 
A CHAMESSON 






 DE MAI A OCTOBRE 

*** A DESAIGNES



LES 3 4 ET 5 JUIN 

*** LE DOUANNIER ROUSSEAU AU MUSÉE D'ORSAY

 

 


JUSQU'AU 17 JUILLET

 *** L'OUVERTURE DU MUSÉE D'ARTS BRUT SINGULIER ET AUTRES DE MONTPELLIER



 *** MICHEL NEDJAR A PARIS : PROJECTION RENCONTRE





*** CATHERINE URSIN A ROMAIVILLE



Le 39/93 présente
"Marquage(s)"
une installation photographique de Catherine Ursin
du 3 au 12 juin 2016

Vernissage le vendredi 3 juin à partir de 18h

Ouvert tous les jours de 14h à 20h
39, rue Carnot 93230 Romainville



***CHRISTELLE LENCI A LYON 






Exposition Christelle Lenci à la Galerie Dettinger-Mayer à Lyon


*** A MARSEILLE A LA GALERIE POLYSÉMIE

 - Du 2 au 25 juin : Davide Cicolani - I MIEI AMICI




***JOSEF KAROM A CALVISSON 


VERNISSAGE LE 3 JUIN A 18H30

DU 1ER AU 25 JUIN



*** FREDERIC LAVAUD A VILLENEUVE D'ASQ







 


 DU 9 AU 11 JUIN

*** A PARIS A LA GALERIE B  et B





  du 6 au 19 juin
: Russian Outsider Art

La galerie Polysémie, les Amis de la Création Contemporaine et Art Naive Gallery à Moscou sont heureux de présenter pour la première fois à Paris, une exposition consacrée à l'Art Outsider Russe.


Vernissage le 7 juin à partir de 18h

A la différence de ce que l'on a pu voir jusqu'à présent, il ne s'agit pas du volet d'une collection privée, mais d'une large sélection d'oeuvres pour la plupart jamais exposées et représentatives des différentes formes de l'Art Outsider en Russie : Art Brut, Art Singulier, Art Naif...

*** REBECCA CAMPEAU A PARIS


 PATRICIA BERQUIN
                        
          REBECCA CAMPEAU

             "TETES COUSUES 
                        
                TETES NOEUDS". 

        deux techniques insolites !  
du lundi 13 juin au samedi 30 juillet 
  vernissage mardi 14 juin à 18h30
au Triton (salles de concerts) rue du Coq Français-Les Lilas (métro mairie des Lilas)
Nous vous attendons sur un air de musique.....
 Après un pot de vernissage, possibilité de diner sur place...
Le Triton est un lieu culturel, des concerts de qualité,et un très bon restaurant qui jouit d une terrasse de rêve  ... un accueil qui swingue cadencé par sa directrice artistique , ANNA SANCHEZ GENARD....  c'est une très belle occasion pour se retrouver dans un lieu magique !...
​Ligne 11 (à un quart d'heure du Métro Hôtel de Ville)
à 5 mn à pied du métro Mairie des Lilas, c'est en face de la célèbre Maternité des Lilas.

***Ben et son Palais idéal des ego étranges

JUSQU'AU 28 aout  à Hauterives

 

*** A SAINT AFFRIQUE : SOPHIE NOEL ET ANNE JEBEILY


L'exposition joue les prolongations jusqu'au 24 juin.
Ouverture du lundi au samedi, de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
à L'office du Tourisme du Pays de Roquefort et du Saint Affricain
12400 Saint Affrique






*** MICHEL WOHLFAHRT A WINTZENHEIM ET A VAISON LA ROMAINE

ICI





*** A GOUJOUNAC : AUTOUR DE  GASTON MOULY 


AVEC UNE PARTIE DE LA COLLECTION DE JEAN-FRANÇOIS MAURICE





DU 4 AU 12 JUIN



*** MARIE AUGER A CARQUEFOU 


"Depuis plusieurs années, Marie Auger, artiste bien connue des Nantais, collecte la parole auprès de personnes qui souhaitent témoigner de pans de vie intimes liés à des événements de l’Histoire.
Au fil du temps, les témoignages se sont resserrés autour de la seconde guerre mondiale : Résistance, déportation, Shoah, femmes tondues à la Libération…

L’artiste présentera au Manoir une installation plastique nourrie de trois histoires vécues : celles de Jacqueline, Marc et Jean, qui furent cachés de 1942 à 1945 en France parce que Juifs.
« Ils étaient 3 petits enfants juifs nés dans les années 30 : Jacqueline et Jean à Paris, Marc dans la ville de Lyon. Ils s’appelaient Milecki, Sledzianovski, Schwartz. Leurs familles polonaises avaient migré en France dans le premier quart du 20ème siècle, fuyant comme tant d’autres à l’époque la misère, les persécutions, les pogroms, les ghettos, les épidémies… »
Marc, Jean et Jacqueline ne se connaissent pas. Pourtant en des temps similaires ils se retrouvèrent en des endroits semblables, guidés sans doute par les mêmes réseaux de résistance, cachés par des hommes des femmes qui risquèrent leurs vies pour les protéger : les Justes. C’est au fil rouge que Marie Auger lie ces 3 histoires ici présentées dans des cahiers cousus.
«Je me laisse dans la suite coloniser par les témoignages recueillis. Naissent alors des toiles, des encres, des fusains, des films, des coutures, des broderies, des sculptures...»
Pour faire entendre haut et fort la voix de ces enfants sur les chemins, l’artiste propose une déambulation plastique et poétique qui fait passer de l’ombre à la lumière, du sombre à la couleur, interrogeant au passage notre rapport à l’Histoire, passée et présente, notre capacité à résister, la nécessité de la transmission, le rôle de l’Art dans tout ça, de la culture au sens large et leur force à tous deux.
« Ces paroles individuelles me permettent de réinterroger les événements extrêmes qui marquent l’histoire humaine, la nôtre, leur passage de génération en génération, les ravages qu’ils font encore aujourd’hui. L’urgence qu’il y a à s’en nourrir aujourd’hui pour en faire une lumière. Que toutes ces histoires n’aient pas été vécues en vain… »
Ce serait « son fol espoir »…"

Visite de l'exposition accompagnée de l'artiste
-le dimanche 5  juin à 15 H
-le samedi 18 juin à 15 H

*** A PARIS : COQUILLE-ECLOSION DE SHINYA TANOUE A LA GALERIE MIZEN FINE ART 



La galerie Mizen Fine Art présente les œuvres du céramiste japonais Shinya Tanoue. Les pièces de la série Coquille-Eclosion sont toutes réalisées en terre crue au moyen de la technique du colombin. L'artiste forme ses volumes en superposant de longs boudins d'argile obtenus en roulant, sur une surface plane, un morceau de terre avec la paume de ses mains. Il solidarise ensuite ces boudins, appelés colombins, en les pressant les uns contre les autres. Une fois obtenue la forme qu'il a souhaité donner à son vase, le céramiste lisse la surface et, lorsque la terre est sèche, il y trace une à une de fines rainures à l'aide d'une aiguille.

Les rainures creusées dans les céramiques de Shinya Tanoue donnent l'illusion d'une matière autre que la terre, l'écorce. L'artiste japonais cherche en effet à évoquer l'aspect de la coquille, thème principal de son œuvre. Coquille d'œuf, de noix, coquillage, la coquille évoque pour lui le cercle de la vie. Le bleu de cobalt, omniprésent dans ses créations, représente quant à lui l'océan, sans lequel la vie sur terre serait impossible. Dans le monde marin, la coquille est une enveloppe qui protège la vie se trouvant en son sein. Chez les hommes, elle possède le même dessein puisqu'elle préserve le fœtus jusqu'à l'éclosion, la naissance. Enfin il y a la coquille métaphorique, la carapace derrière laquelle se dissimulent les êtres pour protéger leurs sentiments.


Informations
Exposition en deux temps aux deux adresses de la galerie Mizen:
Jeudi 26 mai-vendredi 2 juin 2016: 29 rue de l'exposition 75007 Paris
Samedi 3 juin-dimanche 11 juin 2016: 57, quai des Grands Augustins 75006 Paris


*** A VICQ SUR BREUILH (AU SUD DE LIMOGES)







ICI

JUSQU'AU 19 JUIN


*** ODY SABAN


Un message d'Ody:
* L’exposition « L’esprit Singulier - Collection de l’Abbaye d’Auberive »,
 
Halle Saint Pierre, Paris. Mes peintures aussi sont dans cette collection. 

ICI

*D’autre part, le n°25 de la revue HEY sort en librairie le 18 mars. Il y a dix pages d’images de mes dessins et aquarelles.


 ICI

*Vous êtes les bienvenus-es pour la souscription du projet de mon livre.  Mon exposition personnelle aura lieu à la galerie Claire Corcia, à Paris, du jeudi 2 juin jusqu’au 13 juillet 2016.  
ICI


 


















*** DES INFORMATIONS RÉJOUISSANTES

*** A FONTENAY-LES -BRIIS CHEZ ROBERT LE LAGADEC




Le parc sera ouvert les 4 et 5  Juin dans le cadre des Jardins Secrets en France
Concert exceptionnel le dimanche après midi à 14 heures  avec les
Fragments de la Nuit piano violon contrebasse musique originale créée pour les
sculptures !

Mégafer - Les Divinités païennes :
20, rue du Bon-Puits, 91640 Fontenay - les - Briis.


ICI 

*** UN MESSAGE DE POL LEMETAIS 

Il reste des places sur nos séjours et stages de l'été.
 
Vous pouvez télécharger la brochure 2016

ICI


N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.


Association Les Nouveaux Troubadours
Musée des Arts Buissonniers
12370 Saint Sever du Moustier
Tél : 05 65 99 97 97
 


ICI


***Le clin d'œil de la femme à barbe

Escapade à la Fabuloserie, musée d'art hors-les-normes
« La Fabuloserie, c'est le temple du rêve, de l'imagination, de l'émotion.
On n'en ressort pas comme on y est entré.
»
Alain Bourbonnais présente ainsi la maison-musée qu'il crée en 1983 à Dicy dans l'Yonne. Il avait lui-même imaginé ce lieu pour présenter sa collection, rassemblée depuis 1971 avec le soutien de Jean Dubuffet et constituée de plus d'un millier d'oeuvres marginales.
Samedi 4 juin prochain, L'œil de la femme à barbe vous propose de l'accompagner en autocar depuis Paris (et retour) pour une visite privilégiée de ce haut lieu de l'art singulier.
ICI

*** CHEZ CHRISTIAN BERST A PARIS





Jusqu'au 16 juillet 2016


Première exposition solo en Europe de l'américain Melvin Way, révélé en 1989 par l'artiste Andrew Castrucci, dont nous exposons une série d’œuvres dans le cabinet de curiosités.
La densité graphique des billets talismaniques de Melvin Way leur confère un magnétisme rare. C'est durant un long processus, pouvant s'étendre sur des mois, que Melvin recouvre ces fragments de papiers d’écritures, de chiffres, de formules mathématiques et chimiques, de figures géométriques, de partitions de musique, de rubans adhésifs.

 *** DU NOUVEAU CHEZ CATHERINE MORENO 



 L'espace " dégustation de produits locaux" du "musée de l'artiste" a ouvert cette semaine à vic-fezensac .
Charcuterie fromage dessert et vin du Gers sont à déguster dans un lieu insolite (créé par une artiste)
le mardi mercredi vendredi samedi , midi et soir !
bonne dégustation !



 *** DES LIVRES

*** ARTENSION HORS SÉRIE N° 17 

L'ART SINGULIER AUJOURD'HUI 


AVEC LES 61 CHOIX DE SOPHIE ET LES PHOTOS D'APOLLINE











*** CATHERINE URSIN
 


" Charles Baudelaire Une Charogne Catherine Ursin " aux A/Over Editions 



« Une Charogne » Poème de Charles Baudelaire avec Postface de Jean-Baptiste Chassignet. Edition limitée à 40 exemplaires, variant cover Vergé gris ou toilé crème à l'intérieur des rabats un livret avec 3 photos, une photo centrale amovible et un tirage sur papier fluo fuschia : 15 € à commander sur le site




*** DES CARTES POSTALES YOUEN DURAND 
 

Ces magnifiques montages de Christian Ruellan ont été tirés en cartes postales avec un beau verso, elles sont à vendre à 1.50 l'unité plus petits frais d'envoi . N'hésitez pas !! écrivez et faites connaître Youen Durand ....

ICI






*** LE LIVRE DE PATRICK NAVAÏ




Où sommes-nous donc
Les poissons sont pris de folie
Ils ont quitté leur élément naturel
Et errent au-dessus de nos têtes
Désemparés


*** L'ART EN MARCHE PROPOSE UNE



Souscription pour le  livre de Claude Brugeilles

  *** ANDRE ROBILLARD ET FRANCOISE MONNIN

 André Robillard , Françoise Monnin, Jacques-Yves Gucia, Pierre Walusinski et Antoine Hyvernaud vous invitent à la signature du livre d'entretiens d'André Robillard avec Françoise Monnin. En présence de l'artiste himself !
En parrallèle une exposition de photos inédites de l'artiste par Jacques_Yves Guccia, ainsi qu'un ensemble d'oeuvres d'art brut, de folk art et d'art singulier !
Double expostion en collaboration avec Pol Lemaitais et le Musée des Arts Buissoniers.

 

 Ces entretiens, conduits par Françoise Monnin permettent de découvrir l'artiste André Robilard. Ses sculptures construites à l'aide de matériaux de récupération et d'objets trouvés font depuis quelques années l'objet d'expositions. Cet ouvrage dévoile un aspect méconnu de ce héros de l'art brut repéré par Jean Dubuffet dans les années 1960.

" Voilà un demi-siècle qu'André Robillard conçoit des sculptures à l'aide de matériaux de récupération et d'objets trouvés. Repéré dès le milieu des années 1960 par Jean Dubuffet –qui vit immédiatement en lui un héros de l'Art brut – cet homme modeste a traversé l'existence dans un anonymat quasiment total. Grâce à des amis fidèles, il a développé une oeuvre aujourd'hui colossale. Depuis quelques années, de nombreuses expositions la présentent. Ses oeuvres sont conservées dans plusieurs musées, et les historiens d'art étudient avec passion l'éclat de tels «bricolages» à la polychromie éclatante, rehaussés de dessins délicats et d'écritures obsessionnelles.

C'est à l'hôpital psychiatrique de Fleury-les-Aubrais, près d'Orléans, où l'artiste vit depuis qu'il a dix-huit ans, qu'ont été enregistrées les conversations synthétisées dans cet ouvrage. En ce lieu où il fut brièvement interné, à cause de sa grande nervosité, André Robillard a mené ensuite une existence paisible d'aide-cuisinier, d'aide-jardinier puis d'employé de la station d'épuration voisine, qui fut son premier atelier. À l'âge de la retraite, il a transformé une petite maison de jardinier en un lieu de vie et de stockage, au milieu duquel il conçoit ses oeuvres et dessine les thèmes qui lui sont chers: les animaux sauvages, la conquête spatiale et les armes de guerre, destinées dit-il à tuer la misère.

Pétrie de sagesse populaire et de fantaisie poétique, la conversation d'André Robillard est riche. Cet ouvrage en témoigne, dévoilant un aspect méconnu de l'Art brut: l'aptitude de ses auteurs à communiquer intensément, hors des politesses convenues, avec vigueur et bon sens. Voici des mots forts et des formules surprenantes, qui chantent la liberté et la solidarité. André Robillard nous invite notamment à revisiter l'enfance, l'art, la solitude, la folie, la joie, l'amour, le mystère... La lecture de ces mots est émouvante, joyeuse, instructive et passionnante.

Françoise Monnin, historienne d'art diplômée de la Sorbonne, a publié des ouvrages consacrés à l'art moderne et contemporain; en particulier aux pratiques de collage et d'assemblage, aux artistes autodidactes, bricoleurs ou subversifs, ceux de l'Art brut et du groupe CoBrA notamment. Elle est rédactrice en chef du magazine Artension. Elle a publié aux Editions Ides et Calendes les monographies de Bengt Lingström (2001), Asger Jorn (2003) et Ousmane Sow (2014)"

LE JEUDI 9 JUIN
145 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris

 *** MYCELIUM

 


LES BONBONS DE MYCELIUM :

Ca y est, le premier numéro est sorti ! « Méditation sur le pont Charles », un texte de Laurent Danchin, éloge de la tolérance à l’égard de toutes les formes de croyance, même les plus bizarres, à condition qu’elles nous laissent la liberté de croire autre chose et qu’elles ne nous soient jamais imposées. Avec des illustrations de Davor Vrankic. Edition Mycelium/lelivredart, à Paris et à Nantes.
A paraître prochainement :
Jean-Luc Giraud : « Le peau de saucisson », textes et dessins de Jean-Luc Giraud.
Jean-Luc Giraud et Laurent Danchin : « Doigts de fée - Les broderies de Jeanne Giraud ».
Chomo : « L’ange du dernier cri – Pensées, aphorismes et poèmes » (avec tous les textes de l’exposition du Château de Tours).
Toute la collection sera présentée au Festival du Grand Baz'art à Gisors début juillet.

ASSOCIATION MYCELIUM

Réseau amical de créateurs, savants ou bruts, dans le domaine visuel d’abord mais aussi dans d’autres secteurs possibles de la création (musique, littérature, philosophie, cinéma, etc.), Mycelium entend faire partager ses valeurs qui reposent essentiellement sur l’amitié, la générosité et le partage désintéressé, en accordant une attention particulière aux notions de gratuité et de bénévolat.
Ses activités s’appuient sur toutes les formes de manifestations artistiques ou culturelles telles que : concerts, conférences, expositions, édition, films, etc. Mycelium entend développer aussi, parallèlement à l’animation de son site, un secteur éditorial qui sera, dans un premier temps, consacré à la publication d’une série de textes de ses deux fondateurs, Jean-Luc Giraud et Laurent Danchin. Les écrits de ce dernier seront illustrés par les auteurs, professionnels ou autodidactes, que l’on retrouve régulièrement sur les pages du site www.mycelium-fr.com

Association Mycelium
88 quai de la Fosse 44100, Nantes
mycelium@rocketmail.com
www.mycelium-fr.com

*** DAN CASADO DANS LE NAABA

ICI

  *** UNE NOUVELLE REVUE : VOLEUR DE FEU  

 

 Nous avons le plaisir de vous informer de la naissance de notre revue d'artiste consacrée à l'art et à la littérature, Voleur de Feu.

Voleur de feu est une revue papier à parution trimestrielle qui réunit à chaque fois un écrivain et un plasticien aux sensibilités communes. Le croisement d'expressions artistiques différentes engendre une alchimie qui dépasse la simple addition de deux univers pour engendrer une œuvre plus globale. Voleur de feu entend réunir les composantes nécessaires pour que cette magie opère. La part belle sera faite aux créateurs vivants afin de saluer la création contemporaine toujours très riche et variée tant dans le milieu de l'écrit que dans celui de l'art.

Notre objectif est d'utiliser et de développer tous les champs possibles afin de vous proposer une revue intéressante, élégante et intelligente, loin des contingences du marché. Il s'agit, pour cette édition, de sélectionner une qualité créative manifeste permettant d'ouvrir le dialogue entre le texte et l'image.

Le premier numéro du mois de janvier réunit Anna De Sandre, Poète, auteure de romans, de nouvelles et d’albums jeunesse, ainsi que William Mathieu, plasticien.

Prix 5 € + 2 € de frais de port.

Vous trouverez en pièce jointe tous les renseignements nécessaires pour commander.

Retrouvez la revue Voleur de feu accompagnée d'une exposition de William Mathieu,

*** PAUL AMAR

 

Le livre "Paul Amar, la folie des coquillage" est disponible en ligne : ICI 

*** HAUDE BERNABE 

 

 "Je suis très heureuse de vous annoncer la parution du livre "Short Cuts", un regard sur les créations de 2005 à 2015, aux éditions Lelivredart.L'ouvrage est bilingue, français/anglais et fait l'objet d'un tirage de tête de 30 exemplaires numérotés de 1 à 30 et accompagnés d'une gravure originale rehaussée et signée au prix de 250 euros.D'autre part, le lancement donnera lieu à une soirée de signature et à une exposition au showroom de la styliste Nathalie Garçon le 7 avril 2016. Je ne manquerai de vous envoyer prochainement l'invitation et j'espère sincèrement votre présence pour cet événement."

  *** UN CONCOURS D'ART POSTAL LANCE PAR GRICHA ROSOV 


 TOUS LES RENSEIGNEMENTS ICI

***   ET A L’ÉTRANGER

 *** MARIE MOREL ET MYLENE BESSON A LA GALERIE HUMUS A LAUSANNE



JUSQU'AU 25 JUIN 

*** ARCHITECTURES A LAUSANNE  

A Lausanne la Collection de l'Art Brut à l'occasion de la 2e Biennale de l'Art Brut, intitulée Architectures.
Ne manquez pas cet événement important !
Car février 2016 marque aussi les 40 ans de la Collection, créée en 1976, après la donation de l'artiste français Jean Dubuffet de sa collection d'Art Brut à la Ville de Lausanne .

  " Les artistes ont cette capacité de transformer notre monde... ou du moins notre vision de celui-ci. Ainsi en était-il de Jean Dubuffet (1901-1985), considéré comme l'inventeur du terme "art brut", le premier théoricien de l'art brut et son plus important collectionneur. La Fondation Beyeler à Bâle accorde ses violons avec Lausanne - qui consacre également, parallèlement à sa Biennale, une exposition intitulée L'Art brut de Jean Dubuffet, aux origines de la collection (du 5 mars au 28 août) - en proposant la première grande rétrospective consacrée à l'artiste, en Suisse au XXIe siècle."

** JEAN DUBUFFET 

 "L'exposition Jean Dubuffet - Métamorphose du paysage retrace le très riche parcours de ce créateur hors normes. [...] Elle prend pour point de départ le paysage, ou plutôt la représentation qu'en donne Dubuffet, qui n'hésitait pas à le transformer en corps, en visage ou en objet, et à utiliser des techniques inédites et des matériaux nouveaux, tels que le sable, les ailes de papillons, les éponges et le mâchefer, créant ainsi un univers pictural tout à fait singulier et d'une totale originalité."  

 

*** ALESSANDRO SICIOLDR A BOLOGNE 



A LA BLUE GALLERY DE BOLOGNE

ICI

*** MARIETTE A NAMUR ( BELGIQUE)

"66 de mes poupées en mal d'enfantement ont fait le voyage à Namur
 pour l'exposition ''poupées et tabous''.





JUSQU'AU 26 JUIN

***PUSIPOS

Martine Birobent

Rétrospective 1996-2016
  Jusqu'11 juin 2016




La Galerie des Nanas, située en milieu rural, au centre du village de Danville en Estrie, est la toute première galerie canadienne consacrée aux arts singuliers et hors-normes.


*** A MILAN CHEZ MARONCELLI 12

Martino Fiorattini


DU 11 MAI AU 1 er JUILLET

*** ET RÉSERVEZ VOTRE WEEKEND  DES 3, 4 ET 5 JUILLET !

 



*** ENCORE UNE MAGNIFIQUE NOUVELLE !

 UN MESSAGE DE PHILIPPE AINI








La belle folie d'un projet
A Servies en Val dans l'Aude, la cave coopérative désaffectée, un énorme château fort d'architecture baroque, dont les cuves pouvaient contenir plus de 60 000 hectolitres de vin, a été rachetée par l'artiste Philippe Aini pour y créer autour de ses oeuvres un Centre d'Art Singulier... et y susciter des rêves non quantifiables...!


INAUGURATION LE 1ER JUILLET

DU 1ER AU 15 OCTOBRE

*** ET UN MESSAGE DE LAURENCE ET LAURENT FALLOT 

LEUR DEUXIÈME EXPOSITION " DU FIL A RETORDRE"




DU 1ER AU 31 JUILLET

Ce  message n'est pas exhaustif ... 
Tous les jours de nouvelles propositions seront ajoutées 
N'hésitez pas à revenir consulter !


Aucun commentaire: