Voici une incontournable visite lorsque mes pas sont nantais : LA GALERIE PERRINE HUMEAU.
Après BERNARD BRIANTAIS en 2016 ( ICI) la galerie Perrine Humeau a l'honneur d'accueillir le travail singulier de l'artiste JEAN-LUC GIRAUD .
Une sélection de ses dernières créations, toujours remplies de poésie, d'intelligence et de sensibilité sera à savourer à la galerie nantaise jusqu'au 20 janvier, une bien belle façon de commencer cette année 2018 !
Le travail toujours raffiné de JEAN-LUC GIRAUD dans des encadrements très réussis et un très bel hommage rendu à son ami de toujours LAURENT DANCHIN.
" En général on ne me croit pas, mais c'est pourtant vrai : si je dessine mon propre visage beaucoup plus souvent que celui d'autres personnes, c'est avant tout parce que je sais prendre de la distance vis à vis de lui. Je regarde sans émotion particulière les volumes qui le forment, essayant de saisir la lumière qui s'y promène, toujours différente, le jeu des vides et des pleins, etc. Je pourrais dessiner avec la même approche un paysage, la façade d'un immeuble ou un tas de pommes de terre. Le visage des autres, c'est une autre affaire! Bien vite je me retrouve ému. L'empathie me gagne, ou au contraire la répulsion. Mais le pire - adieu façades, paysages et patates! - c'est que je me mets à vouloir "faire ressemblant".
"Ancien étudiant des Beaux-Arts de Saint-Étienne et de Paris, ainsi que de l’Académie Royale de Copenhague, titulaire d’un DEA d’arts plastiques de l’Université Rennes, il a longtemps enseigné à l’école des Beaux-arts d’Angers, puis de Nantes, avant de finir sa carrière comme maître assistant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, de 1995 à 2010.
Bien que formé à toutes les techniques traditionnelles de la gravure, du dessin et de la peinture, Jean-Luc Giraud, né en 1945 à Saint-Étienne, travaille aussi l’infographie et l’image numérique. Il les utilise de manière non conventionnelle, principalement pour réaliser, à partir de dessins, de photos ou de films, des séries d’autoportraits dont certains sont animés, ou utilisent les techniques du morphing permettant de passer d’un visage à un autre.
Dans ses travaux personnels, il mêle tous les médias : image fixe et image mobile, dessin, photo, cinéma, peinture et image numérique. Outre un petit bestiaire, plein de fantaisie, il est l’auteur de courts-métrages expérimentaux explorant par l’animation son thème préféré: l’autoportrait."
LE SITE DE LA GALERIE
Galerie Perrine Humeau
28, rue Jean Jaurès
44000 Nantes
téléphone : 09 86 48 10 17
Ouverture du mercredi au samedi, de 11h à 13h et de 15h à 19h et sur rendez-vous.
Jean-Luc Giraud viendra dédicacer son dernier ouvrage " Avec tout le Barnum et son train"
le samedi 13 janvier de 16h à 18h à la galerie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire