Cette année encore ORBIS PICTUS fut pour moi un bonheur !
J'ai réussi à voir tous les spectacles proposés, petit marathon marionnettique dont je ne peux plus me passer
Bravo Angélique Friant et David Girondin Moab, bravo à leurs équipes, aux bénévoles et
LONGUE VIE A ORBIS PICTUS !!!
Une amitié d’enfance. Tout ce que fait l’une, l’autre le fait. Tout.
Une des deux disparait. Des années après celle qui reste se souvient et se regarde.
Elle dit : Le temps mange la vie
Dans un lointain pays, lors de fouilles archéologiques, des
scientifiques ont mis à jour ce qui pourrait s’apparenter à des
squelettes de marionnettes. Pour en avoir le coeur net, ils ont fait
appel à un spécialiste : Le Montreur. Roger,
en fin connaisseur s’est rendu sur les lieux. Avec un pinceau, il a
délicatement extrait une marionnette de la terre et c’est en la
chatouillant qu’elle a repris la vie. En effet, lorsqu’on chausse une
marionnette à gaine et qu’on la fait rire, celle-ci adopte immédiatement
son manipulateur et devient son complice. Ne sachant que faire de toute
cette civilisation découverte, Roger, a eu l’Idée : leur construire un
village de marionnettes préhistoriques pour revivre avec elles une
journée fantastique !
Conçu comme une performance chorégraphique au coeur d’une installation plastique in situ. Il s’agit d’investir des lieux de passage et d’y inscrire des « éphémères » de papier afin de créer une déambulation, une redynamisation spatiale. La danseuse faisant naître en musique un décor, un univers d’images et d’histoires avec 2 rouleaux de papier de 2m50 qui se transforment et modulent l’espace.
Présentation d’un fragment de l’exposition créée par Françoise Flabat autour de ses recherches textiles, qui proposent des corps/vaisseaux, ombres/fantômes, corps/dentelles.
Transparence et mystère entourent ces vies intérieures, suspendues comme fragments de souvenirs des personnes aimées et à présent disparues.
Une rencontre surnaturelle avec 5 personnages du roman de Lewis Carroll De l’autre côté de miroir. A ceci près qu’ils semblent contaminés par quelque chose ou quelqu’un… Ce n’est autre que la figure d’Antonin Artaud, qui déclara avoir été plagié (par anticipation) par l’auteur britannique.
Une veuve éplorée, un chevalier condamné à mort, une rencontre au cimetière : voici les ingrédients de ce spectacle inédit en vitraux animés.
Sur un texte du XIIe siècle et dans un décor médiéval, l’art du vitrail reprend sa fonction première : raconter des histoires.
L’histoire se déroule dans un futur proche, au sein d’un hôpital
pénitentiaire. Face à la pénurie de dons d’organes, le gouvernement
offre la possibilité aux prisonniers de se racheter au prix d’une partie
de leur corps. Allongé dans un lit et équipé d’un casque de réalité
virtuelle, le spectateur partage le sort d’un détenu qui va, dans
quelques heures, échanger ses yeux contre des années de liberté.
(photo Orbis Pictus)
(Photo Orbis Pictus)
(Photo Orbis Pictus)
(Photo Orbis Pictus)
L’histoire est celle d’un peuple des arbres disparu à la suite d’une
pluie diluvienne. Les gouttes trop fortes, trop lourdes les ont fait
plonger vers le bas. Il ne reste personne, excepté deux soeurs. Elles
sont les garantes du drame, ce sont les seules rescapées. Ensemble elles
jouent à faire revivre les souvenirs, partagent les instants passés et
prennent soin de ne pas les laisser sombrer dans l’oubli.
(Photo Orbis Pictus)
10 ans de formes brèves marionnettiques au Palais du Tau
LE SITE D'ORBIS PICTUS
(cliquer)
C'était les 24, 25 et 26 mai 2019 au Palais du Tau
Pour mémoire
Pour Philippe, Apolline, Monique, Brigitte, Xavier, Françoise, Blandine, Véronique ... et pour tous les inconditionnels
J'ai réussi à voir tous les spectacles proposés, petit marathon marionnettique dont je ne peux plus me passer
Bravo Angélique Friant et David Girondin Moab, bravo à leurs équipes, aux bénévoles et
LONGUE VIE A ORBIS PICTUS !!!
* Ce que tu fais, je le fais - Compagnie Loden
Une amitié d’enfance. Tout ce que fait l’une, l’autre le fait. Tout.
Une des deux disparait. Des années après celle qui reste se souvient et se regarde.
Elle dit : Le temps mange la vie
* Ghost in the wall - Karla Kracht
Une séquence magique d’occurrences
étranges. Plates-formes tournantes, objets et personnages comiques,
boucles, sons et ombres mobiles sont combinés pour créer une expérience
magique et permettre au spectateur de plonger dans le monde improbable
de Ghostlydark de coïncidences effrayantes-rêveuses, où tout semble connecté et tout ou rien ne semble possible.
Les ombres du passé. Les ombres du
présent. Nos propres ombres se confondant avec celles des autres. Les
fantômes de nos peurs … un chaos de situations imbriquées…. Une installation sur le non quantifiable, sur les anciennes peurs intérieures et projections extérieures de paniques courantes.
*L’univers a un goût de framboise- Zoé Grossot
Le personnage présent sur scène n’est
pas un homme de science. C’est une jeune femme. Curieuse et passionnée,
elle vient nous parler d’astrophysique et de paléoanthropologie.
Certaines informations la bouleversent, d’autres l’émeuvent. Ce qui la
guide, c’est l’urgence à dire la poésie de ces thématiques. Ce
personnage, après tout, c’est moi.
« Vous connaissez la paléoanthropologie ?
» Un tas de sable pour l’Afrique, un autre pour l’Europe et un dernier
pour l’Asie. Différents galets, représentant les différentes espèces
humaines, migrent, se rencontrent et s’accouplent. Car oui, aujourd’hui
dans notre ADN les scientifiques retrouvent la trace d’espèces
disparues. D’autres humains. Des espèces éteintes qui continuent à vivre
en nous.
* Gaine Park -Compagnie Le Montreur
* Papier - Compagnie En Lacets
Conçu comme une performance chorégraphique au coeur d’une installation plastique in situ. Il s’agit d’investir des lieux de passage et d’y inscrire des « éphémères » de papier afin de créer une déambulation, une redynamisation spatiale. La danseuse faisant naître en musique un décor, un univers d’images et d’histoires avec 2 rouleaux de papier de 2m50 qui se transforment et modulent l’espace.
* Quand - Projet Hyper Grand Est
A la mort d’un proche, que reste-t-il ? A quoi se raccroche-t-on?
Voici une plongée sans pathos dans les souvenirs. Corps, objets et projections se superposent, interrogeant la matérialité instable des souvenirs.
*Faustroll - Compagnie Pseudonymo
Avec la pataphysique, on explore l’inexploré et l’inexplorable.
Dans ce solo chorégraphique pour
marionnette à taille humaine, le pataphysicien vous engage à le suivre
dans ses questionnements qui suivent sa propre logique.
C’est une joute physique qu’il engage
avec lui-même et qui nous entraîne dans les prémisses d’une quête
fondamentale qui lui a sans doute coûté ce qui lui restait de raison.
* Petites peaux de confitures -Théâtre de l’union
Les pots de confiture abondent dans les
placards de Jean Lambert-Wild. Tellement plus de pots qu’il ne peut en
avaler ! S’entassent les uns sur les autres des bocaux enfermant des
recettes et des intentions aussi secrètes qu’incertaines.
Sa mère les lui envoie, à intervalles
réguliers et en nombre inversement proportionnel à son désir de
confiture. Et si ce n’était pas seulement d’être nourri qu’il s’agissait
? Pourquoi ma mère se rappelle-t-elle à mon souvenir par le biais de
ces purées qu’elle m’adresse ?
* VIES INTÉRIEURES- Françoise Flabat
Présentation d’un fragment de l’exposition créée par Françoise Flabat autour de ses recherches textiles, qui proposent des corps/vaisseaux, ombres/fantômes, corps/dentelles.
Transparence et mystère entourent ces vies intérieures, suspendues comme fragments de souvenirs des personnes aimées et à présent disparues.
* Killing Alice - Compagnie Yokaï
* Oh my ghost ! Rodéo Théâtre
Un jeune homme vous invite à le rejoindre pour une séance de spiritisme un peu particulière. Préparez-vous à entrer en contact avec l’au-delà, mais attention, tout ne pourrait pas se passer comme il se doit. Oserez-vous déranger les morts ? Oh My Ghost une petite forme aussi drôle que flippante qui se joue des esprits et des spectateurs.
* La veuve et le chevalier -Mylène Billand
Une veuve éplorée, un chevalier condamné à mort, une rencontre au cimetière : voici les ingrédients de ce spectacle inédit en vitraux animés.
Sur un texte du XIIe siècle et dans un décor médiéval, l’art du vitrail reprend sa fonction première : raconter des histoires.
* Les inventions de la vie - Compagnie La Connerie Nouvelle
Connaissez-vous l’histoire de Paul et Anne ? Comment ils ont vécu, comment ils sont tombés amoureux… Enfin ça c’était avant, aujourd’hui ils n’arrivent plus à communiquer, leur amour devient incessible. Ils cherchent alors désespérément, comme des explorateurs dans la mine du regret et de l’ennui, cette pierre si fragile, rare et précieuse de leur amour. Ils se demandent comment se réinventer et se redécouvrir ? Ils décident alors de partir ailleurs pour tenter de trouver une solution en fuyant la réalité. Ailleurs c’est toujours mieux qu’ici… ailleurs est ce lieu plein de promesses, autrement dit, les vacances.
* Les falaises de V. - Compagnie Mesden
(photo Orbis Pictus)
* Erotic’ Michard - Compagnie Succursale 101
En un geste ultime de séduction Madame
Michard tente d’honorer les promesses que son corps a osé faire par le
passé. Mais que montrer lorsqu’il n’y a plus rien à voir ?
Madame Michard, dont le corps ne demande qu’à être secoué de plaisir, se rêve danseuse nue.
Tour de danse pour marionnette à taille humaine, Erotic’ Michard réjouira les voyageurs de plus de 75 ans…
(Photo Orbis Pictus)* ERSATZ - Compagnie Aïe Aïe Aïe
Avec Ersatz, Julien Mellano
propose une projection librement fantasmée de l’homme de demain. Vision
d’un monstre possible, résultat saugrenu issu de l’alchimie de l’homme
et de la machine, ce spécimen solitaire peut apparaître comme le vestige
d’un futur désenchanté, subissant les conséquences d’une révolution
technologique qui ne serait pas tout à fait retombée sur ses pieds…
Dans cette pièce sans parole, Julien
Mellano manipule des objets concrets pour explorer la réalité virtuelle.
Entre performance amusante et farce dérangeante, il invite les
spectateurs dans un jeu de pistes drôle et mystérieux où les symboles
s’articulent pour former un tableau allégorique qui rappelle étrangement
les vanités du XVIIe siècle.
(Photo Orbis Pictus)
*Fais-moi mâle- Compagnie La Muette
Fais-moi Mâle est un laboratoire
poético-comico tragique, un essai lapidaire qui aborde les thématiques
du désir, du consentement, des dominations et des violences faites aux
femmes.
Tête-à-tête entre mythe de la virilité
et représentations du féminin, c’est aussi un clin d’œil à la chanson de
Boris Vian, interprétée par Magali Noël Fais-moi mal, Johnny ! , chanson rock pré-féministe, et contre-pied féminin du machisme du rock américain de l’époque.
(Photo Orbis Pictus)
* LE LABORATORIUM - Compagnie Succursale 101
Inspiré des figures de scientifiques fous qui peuplent nos histoires d’enfant, le Professeur Illman est un savant totalement déjanté et persuadé qu’il sauvera la planète par ses découvertes scientifiques. Pas de savant fou sans son acolyte simplet et dévoué : Crameur. Ensemble, ils mettent en place des expériences douteuses qu’ils testent sur leurs cobayes, des rats de laboratoire. Dans une ambiance de formol et de tubes à essais, Le Laboratorium aborde, avec une drôlerie à l’anglaise, le rapport entre connaissance scientifique et perversion du pouvoir(Photo Orbis Pictus)
* On boira toute l’eau du ciel- Compagnie La Méandre
(Photo Orbis Pictus)
10 ans de formes brèves marionnettiques au Palais du Tau
"Chaque année depuis sa création en 2010, le festival convie un public
d’initiés, d’amateurs et de fidèles à la découverte d’artistes
internationaux et de jeunes révélations qui bousculent, animent et
réinventent le paysage marionnettique actuel.
Installé au Palais du Tau à Reims depuis sa première édition, le festival investit ce monument d’exception pour y accueillir un public de novices ou d’amateurs, qui se retrouvent 3 jours durant autour de la marionnette contemporaine.
Plus de quinze compagnies nationales et internationales sont présentes de la cour d’Honneur aux salles en enfilade de ce lieu inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour y présenter les univers hors normes de la marionnette contemporaine.
Le festival fête cette année ses 10 ans et invite pour l’occasion les spectateurs à voyager à travers les univers des artistes invités.
De l’accueillant village de Gaine Park de la compagnie Le Montreur, en passant par le clown magnifique de Jean Lambert Wild, ou en s’immergeant dans Les falaises de V. de Laurent Bazin, le public s’imprégnera de la poésie tant des spectacles que du lieu pour cette édition exceptionnelle !
Cette année, l’aspect immersif et virtuel du monde de l’objet nous emmènera en ses rivages lointains avec quelques surprises lors des rencontres ouvertes au public, explorant cette thématique, le vendredi 24 mai au cellier."
Installé au Palais du Tau à Reims depuis sa première édition, le festival investit ce monument d’exception pour y accueillir un public de novices ou d’amateurs, qui se retrouvent 3 jours durant autour de la marionnette contemporaine.
Plus de quinze compagnies nationales et internationales sont présentes de la cour d’Honneur aux salles en enfilade de ce lieu inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour y présenter les univers hors normes de la marionnette contemporaine.
Le festival fête cette année ses 10 ans et invite pour l’occasion les spectateurs à voyager à travers les univers des artistes invités.
De l’accueillant village de Gaine Park de la compagnie Le Montreur, en passant par le clown magnifique de Jean Lambert Wild, ou en s’immergeant dans Les falaises de V. de Laurent Bazin, le public s’imprégnera de la poésie tant des spectacles que du lieu pour cette édition exceptionnelle !
Cette année, l’aspect immersif et virtuel du monde de l’objet nous emmènera en ses rivages lointains avec quelques surprises lors des rencontres ouvertes au public, explorant cette thématique, le vendredi 24 mai au cellier."
LE SITE D'ORBIS PICTUS
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C'était les 24, 25 et 26 mai 2019 au Palais du Tau
Pour mémoire
Pour Philippe, Apolline, Monique, Brigitte, Xavier, Françoise, Blandine, Véronique ... et pour tous les inconditionnels
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