Voici aujourd'hui sur les Grigris, la toute dernière exposition de La Grange, salle d’expositions temporaires du Musée Tatin.
"Peintres ou sculpteurs, les artistes se
sont succédé avec un plaisir non dissimulé dans ces confrontations
entre leurs œuvres et celles de Robert Tatin.
Les formes sont variées, les démarches
toutes différentes, mais toutes ces expositions tendent vers un but
commun : faire du musée un lieu vivant, mouvant, où la création
contemporaine conserve une place importante.
Si « La Maison des Champs » s’est arrêtée
en 1983 à la mort de Tatin, la création doit se poursuivre autour de
cette œuvre, conformément aux souhaits de l’artiste qui avait rêvé
d’aménager un village de créateurs en résidence qu’il désirait voir
perdurer après sa mort."
« J’ai tenu à mettre en miroir avec des réalisations de Tatin, une cinquantaine d’œuvres, allant de Léonor Fini, artiste peintre argentine, à Fillaudeau, en passant par Robert Malaval, Stani Nitkowski, Gaston Chaissac, Jean Dubuffet, Guillaume van Beverloo dit Corneille, le peintre abstrait Chu Teh Chun et le politique Eugène Claudius Petit. Bien intégré dans le mouvement artistique de son temps, Tatin a entretenu des relations et correspondances épistolaires avec beaucoup d’artistes », commente-t-il.
Stani Nitkowski
Leonor Fini (au milieu) et Noêl Fillaudeau à droite
"Le cinquantenaire du musée, offre l’opportunité de replacer l’œuvre de Robert Tatin dans l’univers artistique de la seconde moitié du XXème siècle.
Au fil des années, Robert Tatin a collectionné des œuvres au gré de rencontres avec des amis artistes. Certains, célèbres, ont marqué les bouleversements culturels et sociaux de leur temps. D’autres, à la notoriété parfois plus modeste, témoignent des liens d’amitié et de complicité qui les unissaient à Robert Tatin. En effet, de nombreux jeunes artistes, plasticiens ou écrivains en devenir, sont venus rencontrer celui-ci dans son musée qu’il souhaitait être un lieu d’échanges et de création dans l’esprit des salons philosophiques des Lumières. Dans cette exposition, sont présentées en miroir une sélection d’œuvres d’artistes issus d’horizons parfois très différents et des œuvres inédites de Robert Tatin.
Ces croisements de regards artistiques proposent aux visiteurs de se plonger au cœur de la création de l’après guerre jusqu’au milieu des années quatre-vingt. Ils apportent un éclairage intime sur les cheminements parfois insoupçonnés et inattendus des influences et de l’imaginaire de Robert Tatin."
JUSQU'AU 23 JUIN
MUSÉE ROBERT TATIN La Maison des Champs « la Frénouse »
53230 Cossé-le-Vivien
Tél: 02 43 98 80 89
E-mail: museetatin@cosse-le-vivien.fr
LE SITE DU MUSÉE
SUR OUEST FRANCE
(cliquer)
Merci Michel Leroux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire