Très récemment un artiste dont j'aime tout particulièrement le travail MIGAS CHELSKY s'est lancé dans une collaboration artistique avec mon amie de presque toujours ISABELLE PULBY .
Voici aujourd'hui sur les Grigris les 12 maisons, 4 roulottes et 2 cahiers d'un travail à 4 mains tout particulièrement réussi !
(Photo Nathan Fredouelle)
Photos Migas chelsky
Isabelle Pulby est une artiste textile recycleuse ; elle brode des mots sur tissu ou papier de récupération, des mots qui parlent de blessure, de fragilité, du temps qui passe, du caractère éphémère de toute chose...
Migas Chelsky est peintre, dessinateur et bricoleur ; il peint des maisons, des baraques pour être plus précis, sur du carton ondulé récupéré et « trituré ». Ses portraits de maisons, meurtries par le temps et les éléments renferment une atmosphère particulière à travers cette usure du carton, la présence de fissures, le choix des couleurs...
Migas a proposé à Isabelle de collaborer avec lui pour créer des tableaux de maisons intégrant des mots brodés sur papier kraft. Si leurs techniques diffèrent, leurs univers sont proches à la fois par le type de matériaux utilisés et une certaine sensibilité.
Leur travail « à 4 mains » est né naturellement d’un désir commun de s’aventurer vers de nouvelles directions. Il ne s’agit pas pour chacun d'eux de changer de cap mais de faire une incursion vers une contrée inconnue.
En effet, broder des mots qui seront intégrés dans des tableaux de maisons crée une contrainte positive, une inspiration, par ce jeu entre deux artistes, entre l'écrit et l'image.
Ajouter des mots dans le ciel, isolés ou empruntés à quelques poètes, apporte quelque chose de différent aux demeures en carton sans les commenter mais en les accompagnant… un peu à la recherche de la dimension poétique des datchas de Chagall.
Ils ont pour l'instant créé une série de 12 tableaux de maisons avec broderie sur kraft et acrylique sur carton, ainsi qu'une série de 4 tableaux présentant des roulottes sur cartes routières brodées. Ici, les mots parlent de voyage et suivent donc le tracé des routes. Migas y ajoute alors une maison de carton, cette fois sur roues. A ces deux séries, s'ajoutent deux « cahiers » reprenant la forme des cahiers de récitation d'autrefois.
Et en avant première, car d'autres photos suivront, MA maison bretonne d'Isabelle et de Migas
Photos Nathan Fredouelle
LE SITE DE MIGAS CHELSKY
MIGAS ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
LE BLOG D'ISABELLE PULBY
MIGAS CHELSKY ET ISABELLE PULBY SUR LE BLOG DE VENTES
(cliquer)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire