J'avais eu un vrai coup de cœur pour son travail à l'exposition MYCELIUM en 2014 ICI
Le texte écrit par Barbara Tissier dans le numéro de JANVIER-FEVRIER de ARTENSION (N°165)
m'a donné envie de reparler de cet artiste
" Depuis prés de trente ans, il est le patient créateur d'un monde énigmatique et gracieux. L'artiste né en Angola, déploie une œuvre autodidacte en dehors du temps et de l'espace. Métamorphoses douces et harmonieuses chimères"
" C'est grâce à l'amour que je suis venu à l'art"
" J'ai besoin de silence. J'aime le silence. Et je crée à partir du silence, il me donne l'inspiration"
"Mon œuvre est méditative. Tous ces points répétés sont de l'énergie. Et chaque point me demande de la concentration"
"Dans mon monde tout est liè. Il y a une unité entre l'homme, la nature et l'esprit. C'est une vision cosmique personnelle qui m'habite. Une mythologie."
Installé en France depuis 1990, Franck Lundangi a d'abord eu une carrière de footballeur professionnel à laquelle il a renoncé pour des raisons de santé.
Par la suite, au gré de ses rencontres, il embrasse une carrière artistique qui s'avère rapidement riche et mature. Il développe ainsi une pratique atemporelle dénuée de toute référence au présent sans pour autant l'oublier complètement. Il s'inscrit donc en creux dans un univers libéré de toutes contraintes de « réalité » où foisonnent animaux, totems et couleurs.
De par cette position décomplexée face au réel, émergent donc des possibilités graphiques et plastiques « fantastiques ». De manière récurrente, on trouve dans le travail de Lundangi des motifs qui transforment l'humain en objet fantasmé. Que ce soit par des aplats de couleurs qui suspendent la figure, ou par des rajouts et des soustractions de motifs, Lundangi apporte une dimension toute spirituelle à ce que l'on appelle l'imaginaire.
Dans son travail, on trouve les entités du jardin originel, feuilles, poisson, antilopes, oiseaux, femmes, hommes, mais également, comme surgissant d'un songe, des éléments symboliques de notre société contemporaine comme les pistolets.
De leur regard bienveillant, ces nouveaux petits princes nous interpellent et semblent nous questionner sur notre présence dans ce monde autant que sur la conscience que l'on porte aux éléments qui nous entourent. Les sculptures verticales, sortes de génies de bois, relient le ciel et la terre et possèdent éventuellement des vertus magiques. Enfin les grands formats à quasi échelle humaine installent un trouble de par leur frontalité et leur étrangeté.
De cet univers polymorphe naît une impression de symbiose cosmique entre l'homme et l´univers. Car la démarche de Franck Lundangi est définitivement spirituelle. Il la définit comme « la recherche d'une harmonie entre l'esprit, l'homme et la nature ».
Et c'est bien ce dialogue qu'il nous donne à voir et auquel il nous invite à nous joindre.
D'une certaine manière on pourrait rapprocher le travail de Lundangi à la longue poésie épique d'Ovide : « Les métamorphoses ».
En effet, dans un esprit contemporain et africain, les œuvres de l'artiste rappellent le mouvement perpétuel et spirituel de la transformation de l'homme, jusqu´au point de rupture où il se transcende pour devenir un thérien.
( cliquer)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire