Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

samedi 26 juin 2021

MATTI LEPISTÖ : UN ENVIRONNEMENT EN FINLANDE (1)

C'est à Raija Kallioinen que je dois cette extraordinaire rencontre avec un homme et un environnement. Matti Lepistö a pleuré d'émotion en apprenant que nous venions de France. Une seule tristesse les Dieux de l'Art Brut n'étaient pas totalement avec moi car il pleuvait des hallebardes ce jour-là en Finlande ...

Matti est né en 1948 à Raahe.  Cet environnement d'une richesse sans pareille présente des chevaux cabrés, des aigles en plein essor, des cerfs, des êtres mythologiques, des nus. Cet ancien machiniste s'est tourné vers la sculpture en béton dans les années 1990, construisant ses œuvres sur des armatures métalliques.

 

 

 

 





























 

 

 

Et pour accompagner mes photos aujourd'hui un texte de Minna Haveri en finnois traduit en anglais par  Kirsti Nurmela-Knox.

En 1980, Matti Lepistö participe à un cours de sculpture à l'université populaire de son quartier et apprend les bases du moulage en plâtre. Ayant vu une petite statue en béton représentant un cheval dans son quartier, il s'est intéressé aux diverses possibilités de la sculpture en béton. Il s'est lancé dans la sculpture et n'a jamais cessé depuis. Lepistö dit qu'il ne pouvait pas lutter éternellement contre son destin ; devenir un artiste était inévitable, même si sa situation financière ne l'encourageait pas à franchir ce pas. Lepistö a produit son art pendant son temps libre pendant une dizaine d'années avant de démissionner de son emploi de machiniste en 1990. Depuis, il consacre sa vie à l'art. Grâce aux efforts incessants de M. Lepistö, son jardin est désormais rempli de statues en béton. Certaines pièces ont été commandées et d'autres vendues, mais quelque 250 statues sont restées là où elles ont été créées et forment une œuvre d'art totale, un parc de sculptures privé.

La technique développée par Lepistö peut être adaptée à des pièces de petite ou de grande taille, et il aime jouer avec différentes tailles. Il trouve les thèmes animaliers intéressants, car chaque espèce est unique et offre de nouveaux défis. Certains sujets narratifs ont été exécutés en plus d'une version. Ainsi, le parc compte de nombreux groupes d'œuvres qui peuvent être considérés comme des unités thématiques. Parmi les thèmes exposés figurent une série d'œuvres critiquant diverses religions, des figures à tête d'aigle, des motifs d'œufs représentant la naissance et des représentations de la campagne.


 LE LIEN VERS ITE

 (cliquer)

 

Pattijoki
Mansikkakarintie 200
Raahe, 92140
Finland

 

 

 

 Juillet 2018

 

 

1 commentaire:

FRANKIE PAIN a dit…

super super . merci très chére c'est très fort et on imagine que l'iver tout cela est soius la mneige;
je t'embrasse