Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

jeudi 16 février 2023

LA CASA PRATGINESTOS DE JOAN DIAZ VUE PAR MARIE GAUTREAU : VUE D'ENSEMBLE

 

Marie Gautreau a été mes yeux en Espagne en m'envoyant des photos d'un environnement évoqué par Jo Farb Hernandez dans SPACES.


 

 

 

 





























 

Le texte écrit par Jo Farb Hernández :

" Joan Díaz est né dans la ville française de Montauban à l'époque où sa famille y vivait en tant que réfugiés émigrés fuyant les horreurs de la guerre civile espagnole. Bien qu'il n'y ait eu aucun artiste ou musicien dans la famille de Díaz, il a été attiré par ces sujets dès son plus jeune âge ; il se souvient qu'il a toujours peint et dessiné lorsqu'il était enfant et qu'il a également étudié la musique, jouant du violon et du piano, chantant dans la chorale de son école et jouant de l'orgue dans l'église locale pour les mariages.

Mais au lieu d'étudier la musique, après la guerre et le retour de la famille en Espagne, Díaz a poursuivi des études d'architecture technique, complétées par une formation en dessin technique, et il a pris un poste dans les bureaux municipaux de Granollers, un emploi qu'il a occupé pendant 17 ans, tout en travaillant avec son père dans l'entreprise familiale d'ingénierie des silos à grains. Il n'a jamais terminé son diplôme d'architecte - il y avait trop de travail pour aider son père - mais il en a certainement absorbé les principes et les processus. En 1965, à l'âge de 24 ans, il a acheté un terrain situé à l'extrémité de la ville de Llinars del Vallès et, compte tenu de ses connaissances de base en architecture, il a conçu lui-même sa future maison, dessinant les plans d'un monolithe de trois étages qui surplombait le coin des maisons basses qui commençaient à occuper les espaces vides. Sa femme Asunción et lui s'y installèrent en 1969 ; ils eurent deux filles (et, au moment où j'écris ces lignes, deux petites-filles également).

Au début, Díaz ne pensait pas à décorer sa nouvelle maison, bien qu'étant si proche de Barcelone - et étant donné sa formation d'architecte - il connaissait certainement, et admirait beaucoup, le travail du maître moderniste catalan Antoni Gaudí. Il a commencé à penser à ajouter de la couleur et de la texture à sa maison, et a commencé par une peinture murale sur l'intérieur d'un mur d'enceinte, en utilisant uniquement les roches et les pierres naturelles des environs, composant une image stylisée d'un couple sur un fond naturel. Très vite, cependant, il s'est senti prêt pour la couleur et a créé une série de mosaïques murales de plus en plus complexes à l'intérieur et à l'extérieur de sa maison. Il concentre son imagerie sur le biographique, le local et l'apocryphe, et bien qu'il y ait de nombreuses images de villes locales et de leurs traditions, de monuments et de paysages naturels, il a également ajouté des hymnes visuels aux arts - en particulier la musique, le dessin, la peinture et la sculpture - ses passions de longue date.

Pendant que Díaz sélectionne les images, décide des supports à utiliser, coupe les carreaux, mélange le mortier de cemento cola [un mélange contenant une colle, spécialement conçu pour le carrelage] pour fixer les matériaux sur les murs, les applique avec un simple couteau de cuisine et place les pièces, sa femme Asunción a été une partenaire fidèle et solidaire de ce projet depuis le début. Elle prétend ne lui apporter qu'une petite aide, comme nettoyer l'excès de mortier sur les pièces une fois qu'elles ont été fixées, mais Díaz la considère comme une critique sage et exigeante. "Elle est dure, mais elle n'a jamais tort", dit-il ; en retour, elle le complimente en disant qu'il a une énergie débordante et, ce qui est encore plus attachant pour elle, qu'il est constamment agréablement surpris par le travail qu'il produit : il ne dit jamais qu'il est déçu par le résultat final, mais seulement qu'il est étonné qu'il soit encore meilleur que ce qu'il avait espéré.

Díaz explique qu'il s'inspire des œuvres de Gaudí ; en fait, il dit que lorsqu'il travaille, il réfléchit aux chemins que le maître aurait pris et suit cette direction : s'il commence à travailler d'une manière qui n'aurait pas plu à Gaudí, il change son travail. Et, contrairement à de nombreux autres créateurs-bâtisseurs d'environnements artistiques en Espagne et dans le monde, Díaz a été soutenu et salué par ses voisins et la municipalité. Énergique et enthousiaste, il est plein de projets pour de futurs ornements, créant des œuvres spectaculaires dans son modeste studio, et, comme il lui reste beaucoup d'espace au sol et sur les murs, il continuera sans doute à promouvoir ses histoires et à modifier son espace dans les années à venir."



 SPACES

  (cliquer)

Llinars del Vallès, Catalunya, 08450 Espagne

Situé à Calle Cervantes 18-20 avec coin de Calle Jacint Verdaguer, Llinars del Vallès
Une grande partie de l'ornementation de la Casa Pratginestós est visible depuis les trois rues qui bordent la propriété. L'intérieur de la maison n'est généralement pas ouvert au public.


Janvier 2020 



Aucun commentaire: