Ce bâtiment religieux a été construit à partir d’os : on peut y voir des crânes, des fémurs, des tibias, des humérus, des clavicules et d’autres parties du corps recouvrir les murs…
"La Capela dos Ossos (Chapelle d’os en français) se situe au Portugal, dans la ville d’Evora. Sur le plafond et les murs, on peut apercevoir de nombreux os humains qui proviennent de centaine de corps exhumés au 16ème siècle. Déjà à cette époque, les cimetières manquaient de place, il a donc fallu trouver une solution: pourquoi ne pas « réinvestir » les os dans du ciment pour créer un lieu religieux ? Le projet était lancé. Depuis, c’est un lieu incontournable à visiter qui effraie autant qu’il fascine les touristes. L’endroit peut faire froid dans le dos aux premiers abords, mais c’est une expérience unique en son genre à vivre pour quelques euros."
On peut lire à l’entrée une phrase en portugais qui signifie: « Nos os qui sont ici attendent les vôtres ».
"La chapelle est formée par trois nefs de 18,7 × 11 mètres. La lumière n'entre que via quatre petites ouvertures sur la gauche. Ses murs et ses huit colonnes sont décorées d'os longs soigneusement rangés et de crânes maintenus par du ciment. Le plafond est fait de briques peintes en blanc et décoré de motifs morbides qui symbolisent ou font allusion à la mort. Le nombre de squelettes estimés pour réaliser cette œuvre est de 5 000, en provenance des cimetières établis au sein d'églises des alentours. La chapelle aurait entre autres été construite avec ces ossements pour garantir qu'ils restent dans un lieu sanctifié.
Certains crânes sont ornés de graffitis. Deux cadavres en dessiccation, dont un d'enfant, sont par ailleurs pendus par des chaînes. La phrase Melior est dies mortis die nativitatis (« Le jour de la mort vaut mieux que celui de la naissance ») tirée de l'Ecclésiaste (7.1-6) est inscrite au plafond. Les ossements des moines qui ont édifié la chapelle se trouvent dans de petits coffres blancs. L'édifice, bien que fascinant, peut paraître morbide, mais il fut érigé par les franciscains dans un but religieux. Au XVIe siècle, l'espérance de vie était plus courte et la mort ou la maladie soudaines. La chapelle est donc également une manifestation de la piété de l'époque.
En plus des ossements, la Capela dos Ossos est aussi décorée avec des statues religieuses et une impressionnante peinture à cheval entre les styles Renaissance et Baroque ."
Novembre 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire