Découvrir l’environnement de PETER BUCH se mérite : la route est longue, sinueuse, compliquée.
Ce jour là encore les Dieux de l'Art Brut étaient avec moi, j'ai téléphoné au créateur qui est venu rapidement et là un grand moment de vie est arrivé....
Bonheur supplémentaire Peter parle parfaitement français.
Il y a un plus d'un an j'ai eu le plaisir de présenter PETER BUCH dans un numéro d'Artension, le voici aujourd'hui sur les Grigris :
J'ai eu la chance pendant une quinzaine d'années, de faire des périples d'art brut avec ma fille Apolline et maintenant grâce à mon mari et notre camping-car de sillonner l'Europe. Un voyage ça se prépare et je profite des connaissances de Jo Farb Hernandez (chercheuse américaine et auteur de SPACES), Henk Van Es (qui répertorie dans son blog "Outsider Environments Europe" un nombre impressionnant de sites) et de Thomas Philibert, qui avec sa valise, parcourt l'Europe en stop avec la même passion que moi.
Je ne compte pas le nombre de lieux atypiques visités en ce mois d'octobre 2023. Qu'ils utilisent la mosaïque, qu'ils sculptent ou qu'ils peignent les façades de leurs maisons, les créateurs espagnols ne manquent pas d'imagination !
De tous les endroits rencontrés, c'est du JARDIN DE PETER dont je veux vous parler aujourd'hui car ce lieu vaut à lui seul tous les voyages. Cet environnement se mérite, il se trouve en montagne et l'accès reste compliqué.
Le terme de jardin est bien réducteur car cet environnement de plusieurs hectares se trouve sur une colline au milieu d'une végétation luxuriante qui ajoute au charme du lieu. Ce qui est réjouissant c'est que ce lieu est encore en pleine activité. A 85 ans Peter continue son rêve et continue à enchanter son quotidien.
Peter évoque Gaudi, Ferdinand Cheval, Raymond Isidore, Bomarzo mais dit que c'est le Magic Circle de la reine Califa de Niki de Saint Phalle à Escondido, en Californie qui est à l'origine de cet environnement singulier.
On trouve aujourd'hui une dizaine de bâtiments de tailles et d'importances différentes (parmi elles, la maison d'été de Peter avec chambre, cuisine et salle de bain) et des centaines d'animaux (crocodiles, serpents, éléphants, chats, oiseaux) , des anges et des figures fantastiques. L'accès se fait par le bas de la propriété et cette montée est symbolique, nous sommes accompagnés par des sentinelles peintes ou recouvertes de mosaïques car ce qui fait AUSSI la richesse de ce lieu c'est la diversité des techniques et des matériaux utilisés (pierres, verre, galets, carreaux de faïence, bouteilles ou bonbonnes de verre pour faire des puits de lumière, tuiles). Les constructions et les chemins suivent la topographie naturelle du terrain, on serpente, on revient sur ses pas... Tout n'est pas donné à voir d'un coup, c'est beaucoup plus subtil que cela. Au détour d'une allée surgit une femme colorée et magnifiquement enceinte (les femmes de Peter sont voluptueuses, accueillantes, avec de beaux seins ronds), une sorte de château aux tours tarabiscotées avec passerelle et piliers de formes humaines, sur les toits, les cheminées ont aussi forme humaine et des personnages font une sorte de ronde en se donnant la main. Une des constructions présente une gueule béante pleine de couleurs et de grandes dents (Comment ne pas penser à Tatin ou à Bomarzo). Les portes et les fenêtres des différentes constructions sont décorées, sculptées et deviennent des yeux ou des bouches. Il ne faut pas hésiter à les ouvrir et les fermer pour profiter de tous les détails. Des ouvertures donnent sur la montagne environnante, elles sont rondes comme des hublots ou ont des formes surprenantes. A l'intérieur des constructions des tableaux, des sculptures en bois ou en métal. Et toujours ces bleus incroyables, ces rouges vifs, ces jaunes soleil qui se mêlent à la couleur fauve de la tuile. Les créatures de Peter sont à la fois humaines et animales mais jamais effrayantes. Certaines s'offrent à nous les bras grands ouverts pour nous étreindre ou pour être étreintes, elles sont particulièrement émouvantes.
Peter insiste sur le fait qu'il ne planifie jamais rien : ce serait trop ennuyeux pour lui, dit-il. Lorsqu'il a acheté cet immense terrain, il ne se doutait pas qu'il en ferait un si vaste environnement.
Ce qui ajoute à la beauté du site c'est une végétation abondante faite de figuiers, amandiers, cyprès, cactées. Certaines sculptures sont des personnages transformés en jarre et débordent de fleurs colorées. Des pièces d'eau remplies de nénuphars sont habitées par des grenouilles réelles et sculptées et de certaines petites créatures aquatiques jaillit un filet d'eau. A l'entrée tout en bas un banc et près de la maison de l'artiste quelques bancs et fauteuils tournés non pas vers les montagnes environnantes mais vers la beauté du parc.
De cet environnement Jo Farb Hernandez précise que "C'est l'un des meilleurs environnements artistiques que l'Espagne puisse offrir" et je suis bien d'accord avec elle.
LONGUE VIE AU JARDIN DE PETER !
PETER BUCH ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
SUR SPACES AVEC JO FARB HERNANDEZ
JO FARB HERNANDEZ DANS RAW VISION
(cliquer)
Appeler +34 / 650 794870 à l'avance
OCTOBRE 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire