Voilà une visite que je dois à Jo Farb Hernandez ...
On ne peut visiter l'intérieur mais il y a fort à voir à l’extérieur.
"Aujourd'hui encore, symbole de la révolution industrielle espagnole, la ville de Terrassa est si célèbre pour les vestiges des cheminées de ses usines textiles qu'elle est parfois appelée familièrement la ville des cheminées. Mais même de loin, et malgré la concurrence des cheminées, l'ampleur du Castell est étonnante ; il est visible de presque tous les points de vue et, en tant que tel, sert de point de référence visuel et géographique aux habitants de Terrassa. De plus, il est presque universellement apprécié comme un élément positif, et on le qualifie souvent d'œuvre d'art.
Au milieu des années 1960, Jacinto García s'est attelé à l'ornementation de la maison familiale, située sur un grand terrain d'angle près de la rivière Rubí, presque asséchée, qui sépare Les Fonts de Terrassa de Sant Quirze del Vallès. Sa mère rêvait d'orner et d'agrandir la maison - une modeste bâtisse de deux étages, blanchie à la chaux, qui ne diffère pas beaucoup des autres bâtiments du quartier et qui témoigne de l'architecture vernaculaire locale - dans le style d'un château médiéval. Bien que son père ne soit pas entrepreneur et qu'il n'ait pas d'expérience réelle en matière de construction, il dessine quelques plans, mais les détruit plus tard et commence à travailler sans eux, inspiré par les rêves de ce que le bâtiment pourrait devenir. Le goût éclectique des García pour les arts historiques, le mobilier et les objets de toutes sortes a clairement influencé leur esthétique et leur approche de la construction et de l'ornementation, avec pour résultat un édifice qui ne suit pas un plan historique simple, mais qui présente au contraire un éventail de styles et de conceptions architecturales diversifiés.
On ne sait pas exactement quand l'ornementation et l'agrandissement de la maison familiale ont commencé, car, comme c'est souvent le cas, les débuts ont été modestes et personne n'en a forcément pris note. L'une des premières mesures prises a été de renforcer la façade d'origine de la maison existante, en la recouvrant de briques et de pierres, en ajoutant des niches extérieures, des embrasures de portes et des étages supplémentaires à la modeste demeure. On peut considérer qu'il s'agit là de la première étape de la création conceptuelle et physique du Castell et de la partie du projet dans laquelle la composition architecturale et l'ornementation semblent le plus étroitement liées. Plus tard, Jacinto achète des terrains supplémentaires et élargit considérablement le rêve de la famille vers une deuxième étape radicalement différente, repoussant l'empreinte du bâtiment le long de la rue de Mossèn Perramon vers la rivière, s'étendant vers le haut, vers l'extérieur, et modifiant l'esthétique de la maison familiale trop décorée.
Pour contraster les deux étapes de la construction, la section originale comporte plus de cariatides, de bustes, de gargouilles, de statues, de signes du zodiaque, de créatures mythologiques, de scènes en tuiles vernissées et d'excès décoratifs, tandis que la « nouvelle » section, de style plus sévère, comporte de hautes tours rondes et rectangulaires, deux grandes cours fermées ou baileys, de nombreuses salles, des parapets crénelés et des ouvertures fendues défensives, parmi d'autres éléments d'une forteresse. En outre, la partie antérieure est principalement revêtue de pavés aux tons chauds, tandis que toutes les surfaces extérieures apparentes de la « nouvelle » construction sont d'une couleur gris acier. Mais ce n'est pas seulement l'architecture complexe et idiosyncrasique qui garantit que cette citadelle de style médiéval ne passera pas inaperçue parmi les bâtiments plus modestes qui l'entourent, car elle occupe physiquement l'équivalent d'un pâté de maisons entier. Cette importante parcelle de terrain se trouvant dans une zone des Fonts que la municipalité souhaite améliorer, García a reçu des offres de vente pour la construction d'immeubles d'habitation qui permettraient d'offrir des logements bon marché aux personnes qui font la navette vers Barcelone ou aux ouvriers des usines restantes de Terrassa. Mais la question de la vente ne se pose pas : le château lui tient à cœur.
On dit qu'il fut un temps où la famille vendait des antiquités et des vins dans le château, mais depuis quelques années, celui-ci est complètement fermé au public. La sagesse populaire veut que les propriétaires ne parviennent pas à se décider sur la façon de poursuivre les travaux, et qu'ils changent et remplacent constamment les portes et les fenêtres, modifient les plans et les travaux déjà effectués. Le sentiment tacite des voisins est que le château ne sera peut-être jamais terminé. En fait, on ne sait pas très bien ce qu'il adviendra du château à la mort de García ; étant donné l'absence de permis officiel pour la construction, il est clair qu'elle dépasse les normes généralement acceptées par les responsables locaux de l'urbanisme. La crainte des autorités est quelque peu palpable, malgré l'accueil majoritairement positif réservé au château par les habitants et le fait que la municipalité les laisse tranquilles et affirme publiquement - du moins pour le moment - que la forteresse ne fait de mal à personne. On peut toutefois se demander ce que l'avenir nous réserve.
Actuellement, le château n'est pas accessible au public, mais on peut en parcourir le périmètre et s'émerveiller des finitions extérieures."
~Jo Farb Hernández,
Entretiens de 2008, 2012 et 2014
(cliquer)
Les Fonts, Catalonia, Spain
OCTOBRE 2023
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