J'ai découvert l'incroyable site de MARIETTE il y a quelque temps déjà ....S'y promener est une expérience incroyable à la fois douloureuse et apaisante ....
Ma vie c'est mon art. Mon art c'est ma vie... (Mariette)
Armand Avril, Jean-Louis Bernard,Mariette, Marie Morel, Maurice Fraciello
Pour dire je t'aime...
" Cinq artistes, hors des sentiers balisés de l’art, ce sont des amoureux de l’école buissonnière qui vagabondent, découvrent, glanent, récoltent, collectionnent des matériaux divers qui retrouvent une seconde vie au milieu de la couleur. Leurs œuvres nous replongent dans les cours de récréations de notre enfance.
" Ils sont peintres et sculpteurs, ils collent, ils assemblent pour fabriquer des images qui nous racontent des histoires, des histoires de vie et de mort. Ils ont en commun de travailler sur la mémoire, la mémoire des contes qui font peur aux enfants. Le petit Chaperon rouge ou le petit Poucet vont-ils survivre à la peur de mourir, triompher de la mort et grandir ?
Fétiches, icônes, poupées, ex-voto, panoplies, les œuvres exposées au Belvédère semblent un peu primitives, comme des gris-gris de sorcières ou des totems africains. Des objets d’art, assemblages, peintures et sculptures, qui imposent leur présence forte comme pour conjurer le mauvais sort et exorciser la Mort.
C’est une exposition de tableaux de vanités comme un hymne à la vie. Des mémentos mori qui exaltent la beauté des restes modestes : le végétal, l’animal, le rebus. Si l’angoisse peut germer elle est sans chaos ni pathos mais avec de la poésie, de la joie et de l’humour.
C’est un art de l’éveil ; il nous bouscule, il n’est pas «beau» : il est ravissant. C’est de l’ordre du rapt, de la capture, il semble si loin de notre monde actuel et pourtant si proche de nous, de nos serments d’amitiés et d’amours, de nos souvenirs de mamans câlines et de papas inventeurs.
Ces artistes sont hors du monde actuel, celui de la vitesse. Marie, Mariette, Armand, Maurice, Jean-Louis prennent le temps, leurs œuvres naissent lentement, très lentement dans le calme et la solitude de leur atelier.
Ils nous invitent à ralentir, vite !
Une exposition à découvrir, vite !
Les cinq artistes sont des artistes reconnus, ils ont déjà exposés dans des centres d’art, des galeries et certains ont eu la faveur des musées de leur vivant….
Ils sont des artistes à la frontière de l’art Brut, de l’art Naïf, un brin Surréaliste…. Ce sont des figuratifs de l’art Singulier.
En Amérique, les spécialistes d’art parlent « art outsider ».
Mais ni les artistes, ni Françoise Vanel, commissaire de l’exposition, n’aiment les cases, les tiroirs, les classifications de l’histoire de l’Art."
* exposition jusqu'au 29 mai 2011
Centre Culturel le Belvédère
Saint-Martin d'Uriage
Permanences du mercredi au dimanche de 15 heures à 18 heures
* Conférences par Françoise Vanel, historienne d'art (Arrêts sur images d'hier et d'aujourd'hui)
Mercredi 13 mai à 20 heures
A l’Office de Tourisme au 04 76 89 10 27
Au Belvédère 04 76 59 72 67 (aux heures d’ouverture de l’exposition)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire