Jusqu'au 11 juin 2011 découvrez SOPHIE ROCCO à la galerie Marie-José Degrelle ....
Lydia Harambourg a écrit un superbe texte sur l'artiste :
" La peinture peut être bavarde et gesticulante ou, à l'inverse, silencieuse comme celle de cette artiste. Elle est en tout cas toujours un exutoire.
Sophie Rocco tisse des liens charnels avec sa peinture. Elle interroge la matière. Elle sonde la texture semblable pour elle au limon originel d'où émergera la vie. Son désir profond de réveiller l' assoupi d'avant toute mémoire lui fait rejeter sa connaissance des êtres et des choses pour lever le secret de la virginité première, du premier regard, du premier souffle.
Les peintures récentes exigent de nous une disponibilité, un don aussi car il s'agit de regarder, d'accueillir ce visage qui monte d'un fond sans fin jusqu'à ne plus nous quitter.
Le trouble vient sans doute de cette présence dérobée au temps les plus reculés.
Le pinceau laboure, fouille, fait jaillir des étincelles comme les pépites repérées dans les terres aurifères.
Sophie Rocco se livre à un travail d' orpailleur. La sève féconde est mise a jour dans le corps hiératique, chargé de mémoire, qui est dressé devant nous. Le geste de l' artiste l' arrache avec violence d'une gangue qui le tient prisonnier. Il est attaqué dans sa chair. La matière originelle est griffée, creusée, malmenée. Dans la série de visages présentés, il y a un acharnement à dévoiler.
Par un acte d'amour, l'être humain émerge dans sa forme primitive. Il faut fixer cette image, qui se précise, s'impose à nous par la lumière qui la transfigure jusqu'à lui donner une réalité : la nôtre. "
A lire aussi le texte de Thierry Delcourt :
http://thierry.delcourt.over-blog.com/article-sophie-rocco-le-bord-du-puits-noir-73261039.html
http://www.sophierocco.com/
Galerie Marie-José Degrelle
11 rue Goïot
51100 Reims
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire