Vous avez jusqu'au 4 mars 2012 pour vous régaler avec l'exposition
" HEY! MODERN ART & POP CULTURE " et pour découvrir les 64 artistes présentés par LA HALLE SAINT PIERRE .
C'est une curieuse exposition totalement hétéroclite et exubérante, à la fois intimiste et démesurée !
Certains ont reproché ce côté disparate, moi c'est ce que j'ai aimé dans cette exposition qui regroupe les noms les plus connus ( Pierre BETTENCOURT, Robert COMBAS, Henry DARGER, Philippe DEREUX, Hervé DIROSA, Carmen GOMEZ, LIN SHIH-YUN, Pierre MOLINIER , Gilbert SHELTON , Dan WITZ .....) et le CABINET DE CURIOSITÉ de Pierre Bazalgues , des oeuvres du MUSÉE DES ARTS FORAINS et de collections privées....
Certains ont reproché ce côté disparate, moi c'est ce que j'ai aimé dans cette exposition qui regroupe les noms les plus connus ( Pierre BETTENCOURT, Robert COMBAS, Henry DARGER, Philippe DEREUX, Hervé DIROSA, Carmen GOMEZ, LIN SHIH-YUN, Pierre MOLINIER , Gilbert SHELTON , Dan WITZ .....) et le CABINET DE CURIOSITÉ de Pierre Bazalgues , des oeuvres du MUSÉE DES ARTS FORAINS et de collections privées....
" Le musée de la Halle Saint Pierre et la revue HEY! s’associent pour présenter l’exposition HEY! modern art & pop culture.
Rencontre inévitable au sein de la scène culturelle alternative entre les courants de la pop culture et les formes populaires de l’art moderne et contemporain que sont l’art brut et l’art singulier. Notre société est une « culture-monde » à laquelle l’art pictural n’échappe pas. Aujourd’hui, l’esprit de la rue et du populaire est partout et gagne les institutions.
Dans l’esprit de la revue HEY!, l’exposition se veut le relais et la caisse de résonance de cet art urbain, pop et outsider.
Qu’ils détournent les fondements d’une civilisation technicienne dont ils représentent les ouvertures permises à la création artistique et à la libre invention, ou qu’ils entretiennent les liens les plus ténus possibles avec toute espèce d’environnement culturel ou de médiatisation, la soixantaine d’artistes présentés dans l’exposition ont en commun de contester les frontières hiérarchiques qui séparent le grand Art de la culture populaire.
Leurs généalogies culturelles et leurs cousinages donnent à cette exposition l’allure d’un cabinet de curiosités du XXIème siècle. Représentants emblématiques de la Pop culture ou héritiers de la forme la plus singulière de l’art, l’art brut, ils sont le pollen libre de la création culturelle. "
" A l'origine de cette exposition, il y a le binôme formé par Anne & Julien, deux "activistes" des milieux culturels. Depuis vingt ans, ils sont à la fois acteurs et spectateurs de la scène culturelle underground.
A la fois journalistes (pour France Inter, Muze, Nova ou encore France 2), ils ont aussi créé dans les années 90 "L'Hydre de l'Art", une structure nomade destinée aux spectacles de rue.
Une galerie du même nom verra ensuite le jour puis une troupe musicale baptisée le 78 RPM Selector, elle même transformée en Cie Hey !
Il ne manquait plus qu'une trace écrite de leur engagement. C'est chose faite depuis mars 2010, date de la sortie du premier numéro de Hey !, une revue-objet, qui a déjà été décliné en 6 numéros. Un magazine où se côtoient le dessin animé, la bande dessinée, les tatoueurs, le graffiti, l'art contemporain, les collectionneurs de jouets... Un monde à la croisée des chemins que les auteurs revendiquent avec une citation de Pablo Picasso : "Il n'y a pas une vérité mais cent possibilités"
....ET 100 RAISONS DE SE FAIRE DU BIEN !
* http://www.hallesaintpierre.org/
* http://www.heyheyhey.fr/fr
* D'autres photos (cliquer sur le lien)
* Une vidéo indispensable (cliquer sur le lien)
Halle Saint Pierre
2, rue Ronsard - 75018 Paris
M° : Anvers, Abbesses
Tél. : 33 (0) 1 42 58 72 89
2 commentaires:
dommage, demande prolongation pour fin mars..:))
Il n'y a pas une vérité mais cent possibilités
Pablo Picasso – Cité à l’exposition Art modern & Pop culture de la Halle saint-Pierre (A lire dans le Post des Grisgris ici)
Picasso était féru de ces formules lapidaires et qui en imposent (1), mais qui devraient plutôt appeler le débat.
Déjà, il faudrait préciser un peu le sens de l’opposition qui est évoquée ici : on comprend en effet que Picasso veut dire que d’un côté on aurait une seule vérité qui serait nécessairement vraie – et qui n’existe pas ; et de l’autre cent possibilités entre lesquelles nous avons à choisir.
--> Mais parle-t-on de la même chose ? La vérité concerne la connaissance ; la possibilité affecte une forme d’existence potentielle ; comment les deux se raccordent-elles ?
Illustrons : supposons que nous parlions d’une hypothèse qui pourrait en effet concerner soit une vérité probable, soit une existence possible :
- Si je dis : « Il est possible qu’il y ait des petits hommes verts sur Mars » je parle de l’existence d’êtres qui sont réels.
- Mais si je dis « Il est possible qu’on ait raison de croire à l’existence de petits hommes verts sur Mars », l’hypothèse vise la validité de mon affirmation. Et ce n’est plus la même chose.
Mais alors, comment raccorder ces deux niveaux ? Ne risque-t-on pas d’additionner des choux, des navets, et mèches tarières ?
--> Picasso est un artiste qui n’est pas spécialement connu comme illustrateurs de manuels scolaires : on supposera qu’il ne parle pas de la connaissance, mais de l’existence réelle.
Picasso a toujours été critiqué, et même moqué pour les libertés qu’il prenait avec la réalité, alors même qu’il est effectivement un peintre figuratif. On disait de lui : « Voyez ces tableaux : on y voit des femmes qui ont un œil à la place du nombril, et les seins sur les épaules. Elles ont dû fuir épouvantées en se voyant dans les portraits qu’il faisait d’elles ».
Les braves gens disaient la vérité concernant ce qu’ils voyaient. Mais Picasso ne disait rien ; il nous montrait une autre réalité, qui était possible dans son esprit avant qu’il la peigne. Et qui maintenant est devenue réelle.
Jean-Pierre Hamel le 1er février
http://citationdujour.blogspot.com/2012/01/citation-du-1er-fevrier-2012.html
(mis en ligne par Sophie)
Enregistrer un commentaire