Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 20 mars 2012

LE TEMOIGNAGE DE FRANCOISE TILLEY : ENTRE ROBERT TATIN ET L'ABBE FOURE

Le bonheur de ce blog, pour moi, ce sont des rencontres, des rencontres virtuelles ou réelles, des photos reçues sur un sujet que j'aime ou des courriers étonnants .
La lettre de Françoise Tilley est de ces lettres magiques qui donnent envie d'être partagée ....



Bonjour Sophie, permettez moi de me présenter, je suis Françoise Tilley-Genty, Plasticienne, j'ai été étudiante à l'École des Beaux Arts de Lille de 1977 en sections sculpture-gravure jusqu’à sa fermeture, ce qui est aberrant pour une ville de telle importance, mais bon, il m’a fallu finir mes études à Tourcoing.
Après mes études, j’ai fait un passage par Paris, où j’ai été conseillère Artistique aux Ateliers d’Arts des PTT, mais j’ai aussi travaillé pendant 3 ans au Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq comme animatrice aux Ateliers d’Arts Plastiques pour enfants et adultes.

Pendant toute mes années d’études, ce même pendant 10 ans, j’ai eu l’extrème chance de pouvoir passer mes congés à aider l'Artiste Robert Tatin et sa femme Lise, à entretenir le musée de la Frênouse en Mayenne, ainsi qu’à travailler à ses statues.
J’avais du temps, j’étais étudiante au Beaux Arts, j’étais tout autant passionnée que fascinée par l’œuvre de Tatin. Aussi, j’ai manié et coupé le grillage, gâché le ciment, participé aux journées de travail sur l’allée des géants, mais aussi à re-goudronner les sols du musée, ou les toits. Je dois un immense merci à Robert Tatin et à Lise avec qui j’ai tant partagé.

Ma rencontre avec Tatin, je la dois à mon père. Il avait entendu une émission à la radio, et était allé à Cossé pour "repèrer les lieux". Quand il revint, ils nous dit, à mon Frère et à moi, nous faisions tous deux des études artistiques :"Je vous emmène voir un endroit incroyable" , et je dois dire que nous fûmes tous deux sous l’envoûtement des lieux. 
Je n’en croyais pas mes yeux, avec mon père et mon frère, nous ne pouvions qu’admirer, que nous plonger au cœur de cette réalisation, de cette création incroyable.

J’avais à l’époque fait un montage audio visuel pour présenter Robert Tatin et son musée-en voici le texte écrit en 1999 :

« Quelques pas suffisent pour oublier les matériaux simples attendant de prendre forme. Passé les gardiens immobiles sanglés dans leurs armures de ciment et impassibles sous les assauts des intempéries, il faut prendre le temps de flâner, au long de ce chemin, de regarder, de découvrir les symboles dressés se faisant vis à vis et nous invitant à exercer notre perspicacité. Il n'est pas seulement question d'étonner ou de surprendre, mais " d'instruire" ... et la parole ici appartient aux statues patiemment modelées.
 Elles deviennent nos compagnes de route et nous apprennent le nom de ceux qui, en leur temps, ou dans leur domaine, ont ouvert la voie au maître de céans. Il en a jalonné ce chemin-que son rêve projetait jusqu'à la mer originelle- selon la mathématique des bâtisseurs inspirés des temples antiques et des Cathédrales.
 Mais, ce n'est pas à une démarche désincarnée qu'il nous convie en nous invitant, au long de ce cheminement, à dépouiller le vieil homme captif des idées reçues. Ici, la femme, mère, initiatrice et muse exalte l'Homme et prend place dans l'Œuvre.
 Derrière le murs des Géants, des portes s'ouvrent sur d'autres merveilles édifiées par Robert Tatin, pour son plaisir, et pour le nôtre. »




Ce qui expliquera peut-être que j’ai une admiration sans borne pour le courage, la créativité, l’obstination de ces bâtisseurs, constructeurs ou architectes, jardiniers de la création, qui jonglent avec leurs idées, leurs visions, leurs croyances, tant avec nos vues de l’Art.

Ils sont peut-être quelque part les "brebis galeuses de l’Art Officiel ou culturel", mais au moins, ils ont le courage de s’exprimer, de s’exposer aux yeux de ceux qui veulent regarder, écouter, apprécier. Ils nous laissent à tous un témoignage irréfutable de cet Art que Dubuffet a voulu protéger de façon indéniable en lui donnant un nom : " l’Art Brut" .

J’avais bien sur entendu parler de l’Abbé Fouré lors de mes études, j’avais également visité le site plusieurs fois admirant sans cesse la qualité de son œuvre. Et je dois dire que pour la première fois, j’en entendais dire des choses jamais entendues auparavant.C’est en octobre dernier , que j'ai rencontré lors de mon passage en France une personne, toute simple: Madame Joëlle Jouneau, qui en quelques mots m’a fait prendre conscience qu’elle avait pris fait et cause pour l'Abbé Adolphe Julien Fouré qui sculpta les 500 mètres carré de rochers qu'il avait achetés en 1894 à M.Brébion ; ce dont j’ai retrouvé la trace Joëlle Jouneau est passionnée par l’œuvre de l’Abbé et l’est tout autant pour celle des Artistes d'Art Brut ; elle passe tout son temps en recherches, expositions, présentations, interventions dans les maisons de retraite, rencontres, découvertes.
Elle est passionnée et passionnante ; je lui tire mon chapeau, car il est difficile de travailler sur ce sujet en partant de presque rien. Cette Association qu’elle a créée de toutes pièces vaut le détour, mérite qu'on s'y arrête, qu'on parle d'elle, par tout ce qu'elle a fait, entrepris et entreprend depuis sa création.
Jusqu’à maintenant, elle a su construire ses expositions, glaner toutes les informations qu’elle a, intéresser son public ; c’est sensationnel !
L’exposition qu’elle a organisée en ce moment, est une très belle exposition qui est basée au Laminoir des Forges de Paimpont jusqu'au 11 mars; c'est une exposition extrêmement bien faite qui a ramené l'Abbé Fouré sur les lieux où Recteur en 1865, il prit part à une grève des ouvriers des Forges.
C'est aussi de là qu'il partit en 1866 vers l'Angleterre, pour intervenir auprès du Duc d'Aumale, propriétaire des Forges, afin d'éviter la fermeture de celles ci,et  pour tenter de protèger le gagne-pain de ses paroissiens. C’est ce que j’essaye de rechercher pour l’association en ce moment, mais ce n’est pas facile, il n’y a pas de date précise, mais j’ai déjà envoyé plus d’une centaine de messages en Angleterre pour essayer de trouver une trace ; qui sait ?
 Je trouve qu’il est dommage de laisser passer sous silence, l'énorme travail de recherches qu'il y a derrière la construction de cette Association récente, qui fait tout pour promouvoir l'Oeuvre de l'Abbé, mais aussi cherche à éclairer les vues des visiteurs, tout en leur proposant la découverte d'Artistes d'Art Brut.
C’est en fait un point fort de l'Association, qui à travers cet artiste de Rothéneuf, met à la disposition du visiteur une " bibliothèque éphémère" , les emmenant sur le chemin des Oeuvres d'Art Brut, sur la découverte des merveilles qui se sont créées un peu partout dans notre pays.
 Personnellement, je trouve qu'à l'heure actuelle il serait bon de soutenir par tous les moyens, ceux qui se démènent pour remettre à l'honneur des œuvres oubliées ou négligées, comme vous le faites par votre Blog. Là, il s’agit d’ un homme, un prêtre/ermite/sculpteur régional qui a laissé beaucoup au monde artistique Français, mais dont on sait trop peu.
Mais aussi, c’est une Association qui ouvre les yeux sur l'Art Brut, l'Art Naïf, les artistes Outsider qui sont si mal connus parce que mal appréciés du public Français, à qui l'on propose l'Art officiel-culturel comme seul Art " valable" .
Ces Artistes "Visionnaires"  ont besoin d'être: connus, reconnus, supportés et leurs Oeuvres doivent être protégées qui tente également , à sa façon, de faire admirer et accepter: Malheureusement, l'oeuvre des Rochers n'est pas protégée, aussi, je pense que cette Association, est la bienvenue, car elle va tenter de la faire ‘reconnaître’, et ce sera une belle chose ; une reconnaissance de l’œuvre devrait s'imposer, car depuis le temps, les sculpures s'érodent, pas seulement à cause du temps, mais elles doivent aussi survivre au " malmenage"  dû à certains visiteurs " inconrôlés " et " irrespectueux" de ce site incroyable, unique en son genre.
Je trouve qu’ici, en Angleterre, les artistes Outsiders sont soutenus, reconnus, admirés en tant qu'artistes à part entière.



* LES GRIGRIS DE SOPHIE ET L'ABBE FOURE

* LES GRIGRIS DE SOPHIE ET ROBERT TATIN

(cliquer sur les liens )


Une bonne nouvelle Madame Jouneau m'annonce la prolongation exceptionnelle de l'expostion jusqu'au 1er avril !


Pour rencontrer des membres de l'Association

pendant l' exposition aux FORGES :
contactez Joëlle JOUNEAU au 06 12 35 14 89
ou par mail : joelle.jouneau@orange.fr

1 commentaire:

ELFI a dit…

combien de fois j'entends..
" n'importe qui peut le faire "
et ces personnes ne font rien..
ici ces artistes ne se posent pas de questions.. ils font!