Par chance nous étions à Noirmoutier samedi et nous avons pu répondre à l'invitation d' Alice Fillaudeau et nous rendre à Carquefou au vernissage d'une bien belle exposition réunissant quatre artistes "singuliers" : Noël Fillaudeau dont j'ai souvent parlé ici , Céline Ranger, Pierre Albasser et Patrick Chapelière (dont je parlerai en avril) .
Il y avait un monde fou à ce vernissage, les artistes étaient là et les oeuvres présentées de grande qualité .
Céline Ranger (sculptures en bois flottés et ardoises)
« Je récupère, amoncelle, joue des trésors rejetés par la mer… afin de créer des personnages baptisés « Pinpins ». … » Céline Ranger
Petits êtres intemporels, tendres, facétieux, à l’aspect innocent, ces « pinpins nous plongent aux portes de notre enfance, et nous renvoient à notre propre imaginaire. Comme nostalgique des temps révolus, Céline Ranger travaille à des séries, du cirque à la fête foraine, du dompteur à la cartomancienne, en passant par les jouets anciens, véhicules inattendus, cavaliers peu ordinaires … un vrai petit monde empreint d’une infinie tendresse et innocence retrouvée.
L’artiste présentera également des œuvres en ardoise, ainsi que des retables.
Elle a exposé au Festival Arts et déchirures à Rouen, au Village d’Artistes de Rablay sur Layon, au Hang-Art à Saffré.
Pierre Albasser (dessins sur emballage cartonné)
Commençant par griffonner machinalement sur des Post-it, il se met à dessiner avec assiduité au moment de sa retraite. Dès lors, le dessin va rapidement devenir une nécessité quotidienne. Autodidacte, Pierre Albasser commence un travail de création postale, avant d’aborder très vite d’autres supports. Refusant d’acheter du matériel et de se laisser enfermer dans les formats d’usage, rectangulaire ou carré, il choisit de n’utiliser que des emballages des produits domestiques de la vie quotidienne. Pour dessiner, il se sert de cartouches d’encre, de crayons feutres et de stylos bille usagés qu’il récupère ici et là, auprès de commerçants ou d’amis. Aucun acte marchand ne doit contraindre celui de créer. Jouant avec les perforations insolites et les découpes des supports, il dessine des stries et des hachures plus ou moins denses qui produisent des formes humaines, animales et végétales. Ses œuvres, essentiellement monochromes à ses débuts, se colorent au fil du temps.
Patrick Chapelière (dessins au crayon de couleur)
" Résidant à Champfrémont en Mayenne, peintre autodidacte, Patrick Chapelière commence à peindre au cours d’une longue période de chômage. Les thèmes principaux de cette période sont la nature, les animaux, les fleurs. Il utilise comme support le carton, mais aussi les murs intérieurs de sa maison… Plus récemment, Patrick Chapelière s’est mis au dessin : crayons de couleur sur carton. Pour donner formes et volumes à ses dessins, il s’est inventé une technique très personnelle : à l’aide d’une pointe d’acier (stylo bic vide), il grave légèrement son support cartonné. Son univers est peuplé d’animaux fantastiques, de paysages bucoliques, d’architectures imaginaires (châteaux, églises). Au milieu de ses compositions apparaissent très souvent d’énigmatiques fillettes joliment coiffées, et portant belles robes."
Michel Leroux
Noël Fillaudeau (sculptures et dessins)
Peintre et sculpteur autodidacte, Noël Fillaudeau a développé au cours de son existence, une œuvre très singulière. Dès 16 ans, il fait ses premières expériences avec des «métamorphoses» qui sont des modifications par peinture d'affiches, de photos, de couvertures de revues. Puis sculpteur invétéré, il n’a cessé de sculpter en modelant le sujet, y ajoutant de la matière à la matière.
« A l’affût d’éléments glanés au hasard de ses promenades : bois flottés, mousses et lichens, galets d’objets récoltés et détournés de leur fonction première, il appréhende chacun en fonction de sa texture, des traces laissées par un usage passé. De l’assemblage de ces différentes unités, des métamorphoses d’affiches ou de reproductions de peintures d’autres artistes, du jeu de modelage ou de tatouage des matières naît une oeuvre foisonnante aux formes diverses ».
Alain Katz, ancien conservateur des Musées de Cholet.
Il a entretenu une correspondance avec Gaston Chaissac qu'il rencontrera en 1958 et noué des contacts avec Robert Tatin et Le Corbusier.
Noël Fillaudeau résidait à Boussay. Il est décédé en octobre 2003. Son œuvre est présente dans la Collection Neuve Invention à Lausanne et à la Fabuloserie à Dicy.
Espace d’exposition, Manoir des Renaudières
Du samedi 3 mars au dimanche 1er avril 2012
Ouvert le mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h ou sur rendez-vous.
02.28.22.24.40
Entrée libre.
A visiter absomument !
http://www.carquefou.fr/
Les Grigris de Sophie et Noël Fillaudeau
( cliquer sur le lien)
1 commentaire:
Un grand Merci pour cette présentation si bien faite. Ces quatre artistes sont vraiment à connaître et découvrir. Non seulement ils sont 'autodidactes' mais ils sont aussi artistes recyclant la nature elle même. L'utilisation des bois flottés et de l'ardoise sont des supports fantastiques. Je leur tire mon chapeau et vous remercie vivement de cette excellente présentation.
Enregistrer un commentaire