Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

dimanche 4 mars 2012

LE "TOTEM"DE KRISTINEHAMN : TETE DE FEMME






LU DANS « PICASSO PEINTRE D’OBJETS OBJETS DE PEINTRE «

« Le « totem » de Kristinehamn : Tête de femme

Picasso et Nesjar rêvaient d’une construction tout à fait spectaculaire, qui émergerait d’un lieu naturel, lorsque, par le biais de la rencontre fortuite, sur une route de l’Ile de France, de Nesjar et d’un artiste suédois, Bengt Olson, se présente le projet de Kristinehamn.




photomontage de Nesjar avec l'approbation de Picasso - 1965


Ce dernier avait vu, dans un ouvrage de Douglas Duncan, une photographie représentant Picasso travaillant sur une Tête de Femme monumentale qu’il avait disposée sur une table avec des petits personnages à taille humaine, et, lorsque Nesjar lui fait connaître le bétograve , il l’oriente vers cette sculpture, espérant obtenir de sa ville natale qu’elle en accepte l’installation . Ils rendent visite à Picasso, et ce dernier soutient leur initiative bien que cette sculpture soit déjà très sollicitée. Olson présente le projet le 21 décembre 1964 au conseil municipal de la ville et obtient son accord et le budget pour la construction.

Une famille du lieu accepte de donner une langue de terre, juste en face du port, au bord du lac Vänern , à environ six kilomètres du centre ville, à condition que l’environnement soit respecté . Nesjar commence sa campagne photographique pour avoir l’accord définitif de Picasso, prépare un photomontage de la sculpture sur le site ; les membres du conseil municipal participent pour leur part au projet en réunissant des documents sonores et visuels destinés à familiariser Picasso avec leur ville.

Après l’accord de Picasso, Nesjar met en place une équipe de charpentiers pour réaliser le coffrage de cette sculpture de 15 mètres de haut et se fait aider par un norvégien, Erik Hesselberg, pour la bétogravure .

Le « totem » est terminé avant les fêtes de l’été, le 23 juin 1965. C’est un succès qui fait le tour de la Suède, et une satisfaction pour Picasso de voir la plus grande de ses œuvres installée à la portée du monde de la mer et de la terre. »



http://lesgrigrisdesophie.blogspot.com/2009/08/picasso-en-suede.html



Aucun commentaire: