(photo Comédie)
" Jean-Yves Jouannais a installé son Q.G. à la Comédie depuis trois saisons. Il déploie parallèlement au Centre Pompidou de Paris un cycle de conférences-performances qui forme pas à pas un assemblage déroutant : une Encyclopédie des guerres, de L’Iliade à Hiroshima.
À chaque séance, il développe plusieurs entrées dans ce matériau inépuisable : abeille, bataille, boum, bracelet, camouflage… À partir de ce point d’accroche, Jean-Yves Jouannais nous convie à une expérience singulière : il entremêle extraits de textes historiques et digressions personnelles. Assis sagement à sa table, il illustre ses lectures par des séries d’images, des bouts de films ou des photographies. Mais en avançant, nous ne savons plus très bien face à qui nous sommes : l’historien ou l’écrivain, le collectionneur ou l’artiste, le patient d’une drôle de psychanalyse ou le narrateur d’un roman en train de se construire sous nos yeux. Le suivre chaque mois c’est assister en direct à la construction et à la déconstruction pleine d’humour et de rebondissements d’un château de cartes mental.
L’Encyclopédie des guerres est une écriture, voire même une réécriture de soi à laquelle le public est convié. Jean-Yves Jouannais rend l’ignorance joyeuse, le savoir inquiet, et inverse nos perspectives."
"Parce que je suis quelqu'un de raisonnable, de sérieux, totalement dénué d'esprit et de fantaisie et que je me dis que cette idée, ce projet, je n'ai pas pu l'avoir moi-même. J'imagine bien en revanche un personnage de Borges consacrant le temps qui lui reste à vivre à l'écriture de la plus grande encyclopédie des guerres, sans la moindre légitimité scientifique, et surtout sans savoir en quoi la guerre le concerne.
Ça ne peut être que le sujet d'un roman, le motif d'une fable Une encyclopédie des guerres en elle-même n'a pas plus d'intérêt qu'un autre projet d'écriture, si ce n'est qu'ici, c'est une entreprise littéraire qui invente son auteur. Je suis littéralement inventé par cette écriture, et ça je le vérifie concrètement Après, il y a autre
chose : en général, quand on entreprend l'écriture de quoi que ce soit, on a vaguement l'intuition d'une thèse, d'une démonstration, or là le principe est de faire en sorte que l'auteur n'ait pas son mot à dire en tant qu'auteur. C'est la raison pour laquelle je me présente comme un compilateur et le métier du compilateur est plus proche du métier de copiste. C'est-à-dire que Littré ou Larousse sont plus proches de Bartleby ou de Bouvard et Pécuchet que de Melville ou de Flaubert. Au final, il s'agirait peut-être de trouver la solution pour continuer à jouir de la littérature en évitant de devenir écrivain".
Jean-Yves Jouannais
(Entretien avec Jean-Charles Masséra, in 'It's Too Late to Say Littérature', 2010)
ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION
Centre dramatique national
Direction Ludovic Lagarde
3, chaussée Bocquaine
BP 14 34 – 51066 Reims cedex
billetterie : 03 26 48 49 00
JEAN-YVES JOUANNAIS ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
LE SITE DE LA COMÉDIE
Venez nombreux la fleur au fusil !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire