Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 30 avril 2013

MICHEL NEDJAR CHIFFONNIER FLAMBOYANT !


















Ce dimanche là il fut question du ravissement d'Aloïse, d'une jeune institutrice , d'une feuille d'automne, d'un verre renversé, d'un dessin accroché au tableau, de " Nuit et Brouillard", d'enfance détruite, de poupées rafistolées, de sanatorium, d'éblouissement (Téo Hernandez), de Maroc, de LSD, de Katmandou, des Bourbonnais, de l'Atelier Jacob, du Mexique, du Pérou et du Guatemala, d'une petite chambre rue de la Goutte d'Or, de Madeleine Lommel, d'une vieille 2 chevaux, d'Aulnay sous Bois, de liens qui se font, du lieu de l'enfance, de l'odeur de la moisissure, de déguisements, d'un père tailleur, d'une grand-mère qui ramassait des habits, d'habits-cadavres, des poupées Pourim du Mahj, d'un psychiatre, de bains de fleurs, de poupées-cocons, de la mort de la mère, de mélancolie, de dépression, d'agressivité, de moments mystiques, de bain de boue et de sang , de poupées vaudou, de poupées-fétiches, de " Chair d'âmes", de poupées gargouilles, de poupées totem, des films super 8, de poupées salvatrices, de "Poupées de lumière",  des films "sculptures de lumière" de Téo, de résurrection, de Daniel Cordier, de Michel Thévoz, de Beaubourg, de honte, de César, de Dubuffet, de Chaissac, d'une conservatrice, de clous, de marteau , de mites, de Picasso, de Matisse, de poupées gazées, de poupées aux Abattoirs et de poupées en souffrance , de l'Aracine, d'Abdelkader Rifi, de Josué Virgili, de la mort de Madeleine, de la mort du père, du sida, du "Gant de l'autre", d'école du corps, de films faits par 4 personnes qui s'aimaient, de Pascal Martin, de films, de dessins et de poupées mêlés dans une une rétrospective magnifique , de photos, de poupées monstrueuses et de poupées -shmattès  de "Monsieur Loulou", de Paris, de voyages, de poussière et d'énergie, de conversations secrètes, de pensées magiques, de voix volées, de rêves d'araignées, de bruits de rossignols, d'animal à  cornes, de cerfs, de 6 tourterelles , de la violence du père, d'une biquette blanche, de réfrigérateur, de " Bouche d’œil", de voix filmées, de sauna, de soupirs, de jouissance....

MICHEL NEDJAR CHIFFONNIER FLAMBOYANT !
MICHEL NEDJAR OU LA DOULEUR TRANSFIGURÉE ....



(Photo Google)


Merci à Isabelle Schmitt, responsable de la programmation de ce week end 
délicieusement singulier !
Merci à Deborah Couette et Christophe Bichon ....










(Photo Google)

 « De retour de son périple mexicain, [Michel Nedjar] se met à fabriquer d’étranges poupées, parfois immenses.
« “Sculptures” advenant dans l’intrication douloureuse et macératrice de tissus que le temps travaille, corrode, use, moisit, ils suintent d’humeurs brunâtres, excrémentielles et terreuses. La corde serpente, lacère, torsade la silhouette en boursouflures putrescentes et hiératiques convulsions.
« Les formes suffoquent et s’auto-génèrent dans la stupeur et l’effroi. Elles s’hybrident mais restent résolument anthropomorphiques, reliques ténébrantes et archaïques au cœur de l’irrévocable Sacrifice. Formes ligaturées aux membres engourdis, la corde pétrifie le geste et agenouille l’être : accumulation de guenilles et creusement pulmonaire des strates en l’épuisement de ces figures aux visages tuméfiés, rongés. Les orbites sont creuses et plombent la cavité profane d’une Bouche obscure. D’autres orifices peuvent trouer ces corps enténébrés d’où s’absente tout repère.
« C’est l’assomption d’une lèpre dentelée, synergique aux forces du grand cycle cosmique : “L’émotion de la pourriture. Le tissu pourri, le travail de la terre, la terre qui ronge, la moisissure. La poupée se transforme sans doute, dans la terre. Pour moi, il n’y a pas de frontière entre la pourriture et le contraire. J’ai besoin de toute une métamorphose »





 « Une poupée est quelque chose de fabuleux, elle fait marcher l’imagination. J’aime le mot poupée, il est magie dans ma tête. »


Michel Nedjar, Poupées Pourim ©Mahj DR

( Photo Adam Rzepka,  extrait du livre "Poupées Pourim")

 Qu'est ce qu'une poupée ?
c'est quelque chose d'étrange
c'est quelque chose de l'ombre
c'est quelque chose de  la terre
c'est quelque chose de l'origine
c'est quelque chose de magique
c'est quelque chose de paternel
c'est quelque chose d'interdit
c'est quelque chose de Dieu
c'est quelque chose de lointain
c'est quelque chose sans yeux
c'est quelque chose d'animal
c'est quelque chose d'oiseaux
c'est quelque chose de silencieux
c'est quelque chose d'éternel
c'est quelque chose de boue
c'est quelque chose de cailloux
quelque chose de végétal
quelque chose de cruel
quelque chose de l'enfance
 quelque chose de joie
quelque chose de cri
quelque chose de muet 


Michel Nedjar

(Photo Google)



Et bientôt sur les Grigris LES CERFS DE MICHEL NEDJAR !

Aucun commentaire: