Le festival Reims Scènes d’Europe va bientôt s’ouvrir autour d’une thématique fédératrice : Allo, la Terre !
L’équipe du spectacle Gaïa Global Circus (qui se jouera les 30 novembre et 1er décembre à la Comédie de Reims) propose de poursuivre leur réflexion avec une installation créée par la plasticienne Elsa Blin au Palais du Tau du 28 novembre au 15 décembre.
Une Arche pour rester sera composée d’éléments destinés à être conservés, transmis aux générations futures (objets, végétaux , animaux, liquides…).
Les Rémois sont mis à contribution : la compagnie souhaite récolter des mots : idées, concepts ou choses ne pouvant pas tenir physiquement dans l’Arche (exemple : la liberté, le vent, la Tour Eiffel). Ces éléments seront ensuite intégrés à l’installation.
Vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice et envoyer votre mot à l’adresse suivante : rp@lacomediedereims.fr
Vous avez jusqu’au vendredi 22 novembre pour nous le faire parvenir.
Nous avons également besoin de vos nom et prénom (facultatif), la date et le lieu où vous avez fait votre « don », et la raison pour laquelle vous souhaitez que ce concept/cette idée soit transmis(e).
UNE ARCHE POUR RESTER
du 28 novembre au 14 décembre au Palais du Tau
Plasticienne Elsa Blin / Direction artistique Frédérique Aït-Touati
Quelle arche construire pour conserver ce à quoi nous tenons ?
Nous souhaitons poser cette question aux Rémois et leur proposer de concevoir avec nous cette arche – une arche du présent pour les temps futurs. Comme le dit l’un des personnages de Gaïa Global Circus, pièce de Pierre Daubigny : « Ce n’est pas une arche pour partir, c’est une arche pour rester ». À la place du vieux rêve de traverser l’espace pour conquérir de nouvelles terres en laissant derrière nous l’usure du monde, nous avons le rêve de traverser le temps et de préserver ce qui nous semble devoir l’être.
L’installation d’Elsa Blin, plasticienne et scénographe, sera située au coeur d’un lieu de mémoire et de conservation emblématique de Reims, le Palais du Tau. Cela sera avant tout un lieu ouvert, imaginé pour recevoir ce que les Rémois voudront bien nous confier.
Elsa Blin s’est inspirée du thème de l’Arche de Noé et des cabinets de curiosité de la Renaissance. Nés d’un désir de classement et d’organisation du monde, ces lieux permettent de collectionner, de préserver et d’embrasser, dans un espace réduit, les choses, les idées, les arts et les savoirs.
L’Arche sera conçue pour accueillir les visiteurs du Palais du Tau et aussi pour être un espace de jeu, de lectures, de discussions et de présentation de petites formes : lors de trois rencontres, les acteurs de la pièce Gaïa Global Cicus proposeront des interventions sonores et dansées, de brèves scènes jouées par un ou deux comédiens en écho au thème de Gaïa, ainsi que des lectures de textes philosophiques, scientifiques et poétiques.
Pour moi " Les Moaï de l'Ile de Pâques " bien sûr !
Et pour vous ?
LE SITE DE LA COMÉDIE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire