Voici le texte de présentation d'Anne-Marie Dubois :
"Cette exposition a pour objectif de
montrer la diversité et la multiplicité de la Collection Sainte-Anne en
fonction de la nature de la provenance des œuvres qui la composent.
L’histoire de la Collection Sainte-Anne
débute à la fin du 19ème siècle et est toujours en évolution grâce aux
réflexions qu’elle suggère, ainsi qu’aux œuvres qui viennent l’enrichir.
Plusieurs expositions des œuvres de la Collection Sainte-Anne eurent
lieu à Sainte-Anne et ailleurs, durant ces dernières années – Portrait (2002) Histoire d’une Collection 1 et 2 (2006 et 2007) Une histoire en plus (2010).
Elles avaient comme but de raconter comment les œuvres de la première
partie du vingtième siècle furent réunies, rassemblées, restaurées,
étudiées et documentées. Une autre intention était de montrer comment il
était possible de faire des liens entre les productions des
« artistes-malades » présentées et celles qui sont généralement
référencées comme appartenant à divers courants ou catégories
artistiques officiellement reconnues.
Pour nourrir et continuer ce propos, deux nouvelles expositions : Les Unes et les Autres
Elles s’inscrivent dans la suite des
précédentes en proposant, cette fois-ci, des œuvres récemment ajoutées à
l’inventaire de la Collection. Ainsi, elles interrogent, l’une comme
l’autre, le sens de ce travail de conservation patrimonial.
Les Unes, ce
sont des œuvres de Caroline Macdonald, une artiste qui a travaillé dans
les ateliers de l’hôpital dans un premier temps, puis ensuite chez elle
pour continuer son parcours de création et son parcours artistique. Le
choix de ces œuvres s’échelonne de 1985 à 2010. Elle en a légué de
nombreuses pièces à la Collection Sainte-Anne. Multipliant les sujets,
les thématiques, les influences classiques, les techniques et les
formats, Caroline Macdonald a affirmé son propre style et sa propre
identité artistique. Cependant elle est une exception. Car il est très
rare qu’une artiste se révèle et s’affirme en tant que telle, à partir
d’un travail en atelier thérapeutique. Il est vrai qu’elle avait au
préalable une histoire culturelle et familiale et un talent qui ne
demandait qu’à s’épanouir.
Les Autres, ce
sont des œuvres d’artistes qui ont accepté et choisi de participer aux
dernières expositions thématiques organisées par le Centre d’Etude de
l’Expression. En effet il est essentiel de souligner que les expositions
organisées par le Centre, rassemblent des œuvres, non pas de façon
aléatoire mais pour illustrer et interroger un thème. Elles sont là en
tant qu’elles-mêmes et pour servir un propos.
C’est pourquoi le choix fut fait ces
années de demander à des artistes n’ayant pas de lien direct avec
l’hôpital, de s’associer à ces expositions thématiques. Des associations
formelles – souvent saisissantes- furent faites entre leurs productions
et celles des artistes de la Collection, toujours autour du thème à
illustrer. Cette demande fut très heureusement entendue puisque de
nombreux artistes ont choisi de confronter leurs productions avec celles
de la Collection ; puis de les y laisser comme témoignage de leur
engagement.
Cet engagement est celui d’une adhésion à
l’idée qu’il n’y a pas de différence essentielle entre leurs parcours
de création et celui des malades devenus artistes, étant bien entendu
que tout malade créatif n’a pas particulièrement de propension à devenir
un artiste."
LES UNES : LES ŒUVRES DE CAROLINE MACDONALD
"Caroline Macdonald découvrit la peinture il y a 38 ans environ, dans les ateliers du Centre d’Étude de l’Expression de la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale. La création picturale fut dès lors toujours présente dans sa vie : celle-ci a accompagné et aidé les moments d’angoisse, les moments de tristesse, les moments de bonheur, les interrogations. La créativité exubérante et expressive qui est la sienne, n’a cessé de s’enrichir avec le temps c’est aussi cette activité créatrice qui a enrichi et soutenu son existence, et qui lui a permis de donner des formes à ses craintes, à ses doutes et à ses émotions. Toutes ces années de travail lui ont permis de construire une véritable œuvre, mais aussi d’acquérir une identité d’artiste peintre à part entière, qui peut maintenant développer son art vers l’extérieur. D’ailleurs depuis plusieurs années, Caroline Macdonald expose son travail la plupart du temps dans des galeries ou des musées institutionnels. Plus récemment c’est l’écriture qui occupe son espace de création."
LES AUTRES ...
Thérèse Bonnelalbay, Patrick Chapelière, Jacqueline Desarménien
Jill Galliéni, Marie-Noelle Fontan, Hassane, Pascal J., Charles Lanert
Frédéric Léglise, Agnès Levy, Isabelle Le Gouic,
Donald Mitchell, Jean-Pierre Nadau, Patrick Navaï, Mariléna Pelosi
Jean-Christophe Philippi, Michel Nedjar, Abdelkader Rifi
François Tortosa, William Tyler, Michel-Henri Viot
Jean-Christophe Philippi
Jean-Pierre Nadau
Frédéric Léglise
Michel Nedjar
Patrick Chapelière
Patrick Navaï
Au Musée Singer-Polignac
1 rue Cabanis, 75014 Paris
du mercredi au dimanche de 14h à 19h – accès gratuit
Vous avez la possibilité d'acquérir le catalogue de l'exposition et le très bel ouvrage de PATRICK NAVAÏ à la librairie ...
LE SITE DU MUSÉE
CAROLINE MACDONALD
(cliquer)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire