"Un petit tour par le Jardin des plantes s'impose avant le 7 août pour découvrir l'exposition des travaux et œuvres d'Akira Inumaru au sein de l'Orangerie.
Artiste multi-casquettes, Akira Inumaru a investi le superbe cadre de l'Orangerie du Jardin des plantes pour une exposition intitulée "Portrait des plantes".
Ouverte depuis le 30 juin, la manifestation aux accents floraux s'inscrit ici parfaitement dans la thématique du festival Normandie Impressionniste.
La démarche de ce Japonais installé à Rouen est pour le moins originale. Il utilise les rayons du soleil et leur chaleur pour colorer ses toiles et en révéler ainsi des fleurs plus vraies que nature. Akira Inumaru apprivoise le soleil et étudie ses brûlures comme autant de fusains.
Artistiquement, le processus est innovant, l'acte est neuf et appelle à la réflexion.
L'exposition, dont l'accès est gratuit aux heures d'ouverture du Jardin des plantes, est ouverte jusqu'au 7 août inclus."
Quelques photos prises sur le site de l'artiste ....
" Akira Inumaru entretient avec les objets de ses études des dialogues à la fois charnels et spirituels, qui déconstruisent notre regard. On s'intéresse ici autant à ce qui est qu'aux empreintes de ce qui était et à l'esquisse de ce qui sera. Dans Distillation Solaire, la lumière qui a donné naissance aux plantes puise dans leur vitalité pour s'élever du sol et créer de nouvelles formes. Les cycles de vie et de mort se fondent dans celui toujours mouvant de la matière. Chaque existence est entrelacée à d'autres existences, et il ne tient qu'à nous de changer notre manière de ressentir ce qui vit autour de nous. La complicité de l'art et de la botanique fait ici des merveilles."
"Dans cette exposition, il présente des créations qu'il nomme "distillations solaires", où la complicité entre l'art et la botanique fait des merveilles.
Pour cette série de tableaux, Akira Inumaru part de ses photographies, qu'il trame et imprime. Puis il redessine sur le papier toilé. Enfin, il brûle certaines parties avec une loupe au soleil et creuse des surfaces. L'artiste puise son inspiration dans la lumière et l'arc-en-ciel. Il utilise l'énergie du soleil pour compléter son travail plastique et donner une dimension naturelle à ses productions.
Résultat : une mise en scène de la vie végétale sous la forme d'une sorte de "photosynthèse". Le visiteur de l'exposition sera interpellé par cette imagerie fantastique et poétique, qui révèle une célébration de la collection nationale de fuchsias du Jardin des Plantes."
Exposition "Le portrait des plantes"
Orangerie du Jardin des plantesJusqu'au 7 août
Orangerie du Jardin des Plantes : tous les jours, de 8h30 à 19h45
Pavillon : mercredi - dimanche, de 13h à 19h
Entrée libre
114 ter, avenue des Martyrs de la résistance, 76100 Rouen
LE SITE D'AKIRA
UN LIEN
Une très belle rencontre que je dois à mon amie Isabelle !
Né en 1984 au Japon, Akira Inumaru vit et travaille à Rouen.
Il est diplômé de l'Université des Beaux-Arts Musashino de Tokyo et de l'Ecole Supérieure d'Art et Design Le Havre/Rouen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire