"8000 ans que Filitosa garde jalousement ses statues-menhirs, ses monuments circulaires (les « Torre ») et ses mystères…
Véritable musée à ciel ouvert, Filitosa conserve les traces d’une très longue occupation, s’étalant du VIème millénaire avant notre ère jusqu’à l’occupation romaine.
Au IIème millénaire av. J.C, les tailleurs de pierre et les sculpteurs mégalithiques feront de Filitosa le plus grand centre de l’art statuaire corse, le plus prodigieux de méditerranée.
Ce site exceptionnel situé au cœur d’un espace naturel remarquable a été découvert en 1946 par Charles-Antoine Cesari et fouillé 20 ans durant, par l’archéologue et chercheur au CNRS, Roger Grosjean.
Classé Monument Historique, Filitosa est inscrit sur la liste des cent sites historiques d'intérêt commun aux pays de la Méditerranée."
...ET LE SITE DE CAURIA
"La Corse compte actuellement plus d’un millier de menhirs dont la majeure partie est située en Corse-du-Sud, plus particulièrement dans le sartenais. Les alignements de Cauria (I Stantari et Rinaiu) sont des monuments mégalithiques constitués de menhirs, de stèles et de statues menhirs en granit. Sur le site archéologique de Cauria se dresse l’un des dolmens les plus emblématiques et les mieux conservés de Corse.
Témoins de l’occupation humaine, pour certains depuis plus de 6 000 ans, ces alignements, aujourd’hui implantés dans un paysage organisé par les activités agricoles, mettent en évidence les différentes phases d’occupation du site. Même si à l’heure actuelle, les fouilles et recherches ne permettent pas de connaître leurs fonctions symboliques, sociales, commémoratives, cultuelles... leur édification témoigne d’une puissante volonté de marquer un territoire exercée par une société hiérarchisée.
Consciente de la richesse patrimoniale mégalithique du plateau de Cauria, la Collectivité Territoriale de Corse, propriétaire du site, en assure la gestion et l’inscrit dans une démarche de protection, de restauration, de valorisation et d’animation."
"Les alignements d'I STANTARI et de RINAGHJU sont des monuments mégalithiques constitués de pierres dressées, de menhirs et de statues-menhirs en granit, témoignages de l'occupation du site par les hommes à partir du néolithique. Certaines de ces statues menhirs, armées, sont caractéristiques de l'art primitif insulaire et ont contribué à la réputation du site. On peut également observer sur les lieux, le DOLMEN DE FUNTANACCIA, le mieux conservé de Corse. Il est recommandé de programmer cette visite avec celle du musée départemental de préhistoire de Sartène qui expose les nombreux objets, provenant des fouilles archéologiques de cette région. La Corse compte actuellement plus de 900 menhirs situés principalement en Corse du Sud et plus particulièrement dans la région de Sartène."
SUR WIKIPEDIA
UN LIEN
UNE VIDEO
CAURIA
UN AUTRE SITE
(cliquer sur les liens)
Site archeologique de cauria
Sartène - Sartenais-Valinco-Taravo20100
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire