Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

mardi 6 septembre 2016

MARC NUCERA SCULPTEUR



MARC NUCERA c’est une belle rencontre que je dois à mes amis Monique Chabaud et Michel Pozzetto.

Arriver chez lui c’est découvrir un  vaste jardin, sauvage juste ce qu’il faut et des œuvres puissantes. Marc est un sculpteur talentueux et prolifique mais pas que … Marc parle beaucoup de son travail, de ce qu’il cherche, ce n’est pas un discours creux cherchant à combler un grand vide mais des paroles précieuses et fortes. 
Voici un sculpteur-penseur ou un penseur-sculpteur, subtil et précis dans le choix de ses mots (Il est aussi poète et écrivain) et qui a avec la matière une relation intime et vraie.

Marc laisse le bois exprimer son potentiel et donne aux arbres morts une seconde vie, il transforme les arbres en œuvres respectant les nœuds et les particularités du bois et réussit à donner au bois mort la vie de l’arbre vivant.
Des arbres drapés, froissés, torsadés sortent de ses mains. Chacune des œuvres de Marc Nucera est une expérience unique, propre au lieu : « Tout est là, dissimulé. Un noyau, une énergie, des multitudes de formes, un cœur qui bat. C’est riche, c’est infini. Il y a toujours un chemin pour aller plus loin à la rencontre de l’inattendu, de l’inconnu »dit il.

La découverte de Brancusi fut pour lui  une révélation, dans son atelier beaucoup de livres (Jean Arp, Louise Bourgeois, la sculpture romane), beaucoup de recherches et d’interrogations.

Marc Nucera possède la sensualité et l’intuition mais c’est aussi un homme de réflexion.  Sa production est vaste, il travaille « in situ », sauve des arbres de l’oubli en créant des « cœurs d’arbre », érige des cariatides, des déesses aux bras levés, des corps charnels, il réalise des sphères magnifiques mais aussi des bancs et des fauteuils. Marc Nucera travaille différentes essences l’olivier, le chêne, l’amandier, le tilleul,  le cyprès  mais aussi le cèdre qui parfume de façon étonnante son jardin.

“Lorsqu’on sculpte un arbre mort, le geste est le même que lorsqu’on taille le vivant : il est recherche de proportion, travail sur la masse végétale, sur la matière. Même mort, l’arbre a une identité. Mon intervention prend en compte son histoire, ses blessures, la façon dont il se fendille... et on prolonge tout ça. Dans les troncs et les branches, je recherche le côté graphique, ethnique, que je fais ressortir pour le révéler dans le site. Je sollicite le végétal et il réagit. Mon intervention se construit comme un dialogue. Je me laisse aller, guidé par la nature. Je n’ai pas la prétention de faire mieux qu’elle. Je l’accompagne, je la fais évoluer comme je peux. Le temps est un facteur essentiel dans ma démarche : mes sculptures ne sont jamais terminées car elles se transforment au cours des cycles du jardin. La notion d’espace me poursuit également. Lorsqu’on modèle le végétal, on s’inscrit toujours dans une perspective, une structure, un jeu de proportion où interviennent aussi l’ombre et la lumière.”

MARC NUCERA L’HOMME A FLEUR DE BOIS, L’HOMME DE LA FORCE ET DU MOUVEMENT, L’HOMME DES RÊVES INSOUMIS.
MARC NUCERA ARTISTE LIBRE. 


































BIOGRAPHIE

   " Il y a dans le travail de Marc Nucera tant de richesse, tant d’histoires, de sensibilité et de sens, qu’on aurait peine à le définir. Architecte, paysagiste, artisan, penseur, sculpteur ? Peu importe. Son travail se situe au-delà de ces considérations, au-delà des cimes, entre ciel et terre.
   Lorsqu’il était ouvrier agricole et se distinguait déjà par son habileté et le soin minutieux qu’il apportait à son travail, Marc Nucera ramenait de ses chantiers de gros blocs de bois, prélevés sur les troncs qu’il avait travaillés tout le jour durant. Ces cœurs d’arbres, il les empilait chez lui, sans trop savoir pourquoi. La découverte de Brancusi fut une révélation. L’essence de la matière, l’état primaire de la forme, se révélait à lui comme un art. Quelque chose que l’on pouvait prendre au sérieux, et pas le délire d’un élagueur, aussi talentueux soit-il. Initié à l’art contemporain par le paysagiste Alain-David Idoux, son maître, Marc puise son inspiration dans le land art de Robert Smithson et Richard Long, mais peut-être plus encore dans l’œuvre de Jean Arp ou de Louise Bourgeois. Pourtant, il ne brigue en aucun cas les cimaises de galeries ou de musées, ni la reconnaissance d’une certaine critique. Sa démarche évolue en fonction des sites sur lesquels il opère. Jamais préméditée, l’œuvre se conduit de façon intuitive, en contact avec un environnement chaque fois unique, un cadre végétal, minéral parfois, avec une histoire, et des gens.

"Né en 1966 à Châteaurenard, Marc Nucera vit et travaille à Noves dans le sud de la France."



LE SITE DE MARC NUCERA

MARC NUCERA A CHAUMONT SUR LOIRE

D'AUTRES PHOTOS

UN LIEN

UN AUTRE LIEN

UNE VIDÉO

"Nucera, à fleur de bois", un film de quarante-cinq minutes de François Manceaux a été
réalisé sur l'artiste

(cliquer)


Aucun commentaire: