Christophe Barcella et Jean-Louis Bigou ont eu la gentillesse d'attendre notre venue pour décrocher leur dernière exposition nous laissant la joie de profiter d'un nouvel accrochage aussi réussi que celui de l'an dernier et le bonheur d'une découverte : la splendeur des œuvres de Günter Neupel.
Remarquables aussi les créations spatiales d'André Robillard, les paquebots de Brandon Jamoteau, les univers colorés de Halima Adji et Sébastien Santacreu, les personnages de Béatrice Babarit et les fantômes surréalistes de Claude Haeffely ...
BRAVO Christophe et Jean-Louis !
Les petits lieux d'exposition méritent un détour !
Les incroyables cartes de Christophe Barcella
( Ces 6 photos ont été faites par Jean-Louis Bigou)
« S’éloigner de ce qui est proche, se rapprocher de ce qui est lointain, c’est inverser la relation habituelle de l’homme avec son milieu social et naturel » (Richard Marienstras)
"Qu’ils aient été bouleversés dans leur vie par un événement important ou appelés par une force mystique, les 7 auteurs présentés dans cette exposition se sentent envahis d’une mission irrépressible, celle de s’évader et fuir leur propre condition. Il faut partir, s’envoler, s’enfuir, s’évader, rêver d’un ailleurs…pour ne plus rester figé dans les méandres de son esprit ou pour quitter un plancher des vaches ennuyeux et sans espérance.
Tel Ulysse dans son périple, ces créateurs ont connu différents lieux d’accueil, de refuge ou d’enfermement, parcouru des sites qui ont contribué à construire l’homme et sa métamorphose. Ce besoin d’affranchissement se traduit souvent par l’élaboration de mondes imaginaires dans l’esprit des auteurs ou la fabrication de moyens de transport…à l’instar d’une multitude d’arches de Noé dérivant sur les vagues agitées de la vie. Tantôt aux commandes de son navire, tantôt porté par les caprices des flots ou de ses pensées, tantôt libre, tantôt prisonnier, ces créateurs abordent de nombreux rivages et rencontrent ainsi d’autres Ailleurs…
…L’Ailleurs envisagé sous l’angle de l’utopie, de l’évasion vers des architectures, des cités et des paysages futuristes, comme la mégapole imaginée par les enfants de Fontcouverte.
…L’Ailleurs et la dynamique de nouveaux mondes et espaces à découvrir… à l’instar des vaisseaux extraterrestres d’André Robillard partant à la conquête du cosmos ou les paquebots de Brandon Jamoteau croisant les flots océaniques.
…L’Ailleurs comme espace de création éphémère et d’illusion théâtrale et plus largement comme échappée artistique…à l’image du monde fantasque de Halima Adji et des patchworks feutrés de Sébastien Santacreu.
…L’Ailleurs et l’ombre de l’exil, du bannissement vécus comme un espace d’exclusion…comme les mouches noires obsédant les personnages de Béatrice Babarit.
…L’Ailleurs comme lieu de quête, comme lieu de retranchement (qui peut être aussi ouverture) dans des espaces intérieurs, pouvant conduire à la folie, la mélancolie ou la prière comme dans les ex-voto de Günter Neupel ou les fantômes surréalistes de Claude Haeffely."
Cette exposition hors des normes de l’art conventionnel est le fruit d’une collaboration entre le Studio VIA et l’association « Aux Arts Et Caetera » sur une proposition de Christophe Barcella et Jean-Louis Bigou.
Avec le soutien du collectionneur Frédéric Lux !
LE SITE DE STUDIO VIA
LE BLOG DE JEAN-LOUIS BIGOU
LE BLOG DE FRÉDÉRIC LUX
LES CARTES DE CHRISTOPHE BARCELLA
L'EXPOSITION DE L’ÉTÉ 2016
(cliquer)
POUR MÉMOIRE ...
Remarquables aussi les créations spatiales d'André Robillard, les paquebots de Brandon Jamoteau, les univers colorés de Halima Adji et Sébastien Santacreu, les personnages de Béatrice Babarit et les fantômes surréalistes de Claude Haeffely ...
BRAVO Christophe et Jean-Louis !
Les petits lieux d'exposition méritent un détour !
"Claude Haeffely est né en France en 1927. Il vit au Québec depuis 1963, où il a publié de nombreux ouvrages de poésie.
En 2009, il publie, dans une belle pochette
cartonnée, une série de dessins sur feuilles libres, sous le titre "22
poèmes en pointillés". Editée en seulement 30 exemplaires, elle se
compose, en plus des textes de présentation, de 3 séries distinctes :
"Les fantômes" qui compte 7 dessins, "Chournal d'un artiste raté"
composé de 9 feuilles écrites recto verso et la dernière série, "22
poèmes en pointillés" qui a donné son titre à l'ensemble de l'ouvrage."
"Halima Adji vit dans un Foyer d'Accueil
Médicalisé dans l'Hérault. Née en 1962 à Bédarieux, elle manifeste très
tôt, un grand intérêt pour le dessin.
Halima parle volontiers du plaisir que lui
procure la création. Elle dessine quotidiennement et des centaines
d'oeuvres sont stockées dans les placards de la salle d'ergothérapie de
son établissement.
Ses dessins, le plus souvent sur papier
format raisin sont d'un style naïf et onirique. Réalisés aux crayons de
couleur ils montrent des visages-masques et des corps en torsion
semblant participer à une joyeuse cavalcade aux milieux d'objets divers
et variés."
"Béatrice Babarit a développé très tôt une oeuvre
cohérente, qui s'est affirmée dans un dessin au style unique. Elle met
en scène sa famille et nous fait part de ses rêves de mariage. Elle a
activement participé à l'atelier peinture de l'ESAT Arc en ciel de 2000 à
2012.
Reconnu dans le milieu de l'art singulier,
son travail a été exposé au festival "Art et déchirure" de Rouen, à la
galerie de Village d'artistes à Rablay s/Laon, au Ministère des
Solidarités et de la Cohésion Sociale, au Jardin de verre et à la
Galerie Hang'Art de Saffre."
- "Sébastien Santacreu est né en 1971. Après avoir fréquenté de nombreux établissements de la région, il vit actuellement dans une Maison d'Accuei Spécialisé dans l'Aude.
- Sébastien dessine très minutieusement, par petites touches au feutre sur des papiers format raisin. Il peut passer plus de 15 jours à la réalisation d'un dessin, qu'il offrira volontiers à un membre du personnel pour lui faire plaisir. Ses dessins abstraits, très colorés et esthétiquement très plaisants seront exposés pour la première fois."
Les incroyables cartes de Christophe Barcella
"Günter Neupel est né le 9 janvier 1958 à
Munich. Après l'école secondaire et une école professionnelle dans le
domaine de l'électricité, il veut étudier la physique, mais sa santé
mentale l'oblige à interrompre ses études. Dans les années 80, il
travaille dans un atelier protégé à Munich, c'est là qu'il commence à
peindre et à dessiner.
Dans ses dessins, Günter Neupel, associe
souvent des motifs religieux, dont la croix, avec des créatures
mythiques, des arbres, des fleurs et des animaux."
( Ces 6 photos ont été faites par Jean-Louis Bigou)
"Brandon Jamoteau est né en 1994. Atteint de psychose
infantile, il est placé en IME dans la région de Rouen à l'âge de 7
ans. il vit aujourd'hui dans la une Maison d'Accueil Spécialisé dans
l'Aude.
Brandon adore dessiner. Il se promène en
permanence avec un dessin à la main qui semble avoir un effet rassurant
pour lui et qu'il utilise comme objet de transition pour entrer en
contact avec les autres. Il dessine des sujets différents par périodes.
Après le Titanic et la Maison de James Bond, il dessine actuellement des
femmes pompiers. Son travail n'a jamais "été exposé."
"André Robillard est né en 1931, près
d'Orléans. Fils d'un garde forestier, il est hospitalisé dès l'âge de 19
ans pour troubles mentaux. A 30 ans, il est employé au sein du même
établissement, comme responsable de la station d'épuration. C'est là
qu'il commence à créer des fusils, "Pour tuer la misère" dit-il, à
l'aide d'objets récupérés dans des poubelles et assemblés à l'aide de
scotch et de fil de fer. Son travail, remarqué par Jean Dubuffet lui
même, se diversifie avec le temps. Passionné de conquête spatiale, il
crée toutes sortes de fusées, de satellites, cosmonautes, ainsi que des
animaux découpés dans du bois et de nombreuses peintures et dessins.
Devenu célèbre grâce à ses fusils, André
Robillard est aujourd'hui,à l'âge de 86 ans, une figure incontournable
de l'Art Brut. Son travail est régulièrement exposé en France comme à
l'étranger"
« S’éloigner de ce qui est proche, se rapprocher de ce qui est lointain, c’est inverser la relation habituelle de l’homme avec son milieu social et naturel » (Richard Marienstras)
"Qu’ils aient été bouleversés dans leur vie par un événement important ou appelés par une force mystique, les 7 auteurs présentés dans cette exposition se sentent envahis d’une mission irrépressible, celle de s’évader et fuir leur propre condition. Il faut partir, s’envoler, s’enfuir, s’évader, rêver d’un ailleurs…pour ne plus rester figé dans les méandres de son esprit ou pour quitter un plancher des vaches ennuyeux et sans espérance.
Tel Ulysse dans son périple, ces créateurs ont connu différents lieux d’accueil, de refuge ou d’enfermement, parcouru des sites qui ont contribué à construire l’homme et sa métamorphose. Ce besoin d’affranchissement se traduit souvent par l’élaboration de mondes imaginaires dans l’esprit des auteurs ou la fabrication de moyens de transport…à l’instar d’une multitude d’arches de Noé dérivant sur les vagues agitées de la vie. Tantôt aux commandes de son navire, tantôt porté par les caprices des flots ou de ses pensées, tantôt libre, tantôt prisonnier, ces créateurs abordent de nombreux rivages et rencontrent ainsi d’autres Ailleurs…
…L’Ailleurs envisagé sous l’angle de l’utopie, de l’évasion vers des architectures, des cités et des paysages futuristes, comme la mégapole imaginée par les enfants de Fontcouverte.
…L’Ailleurs et la dynamique de nouveaux mondes et espaces à découvrir… à l’instar des vaisseaux extraterrestres d’André Robillard partant à la conquête du cosmos ou les paquebots de Brandon Jamoteau croisant les flots océaniques.
…L’Ailleurs comme espace de création éphémère et d’illusion théâtrale et plus largement comme échappée artistique…à l’image du monde fantasque de Halima Adji et des patchworks feutrés de Sébastien Santacreu.
…L’Ailleurs et l’ombre de l’exil, du bannissement vécus comme un espace d’exclusion…comme les mouches noires obsédant les personnages de Béatrice Babarit.
…L’Ailleurs comme lieu de quête, comme lieu de retranchement (qui peut être aussi ouverture) dans des espaces intérieurs, pouvant conduire à la folie, la mélancolie ou la prière comme dans les ex-voto de Günter Neupel ou les fantômes surréalistes de Claude Haeffely."
Cette exposition hors des normes de l’art conventionnel est le fruit d’une collaboration entre le Studio VIA et l’association « Aux Arts Et Caetera » sur une proposition de Christophe Barcella et Jean-Louis Bigou.
Avec le soutien du collectionneur Frédéric Lux !
LE SITE DE STUDIO VIA
LE BLOG DE JEAN-LOUIS BIGOU
LE BLOG DE FRÉDÉRIC LUX
LES CARTES DE CHRISTOPHE BARCELLA
L'EXPOSITION DE L’ÉTÉ 2016
(cliquer)
12 Rue de Fontcalel,
11700 Fontcouverte
POUR MÉMOIRE ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire