Apolline et moi aimons tout particulièrement LE MUSÉE DE LA CRÉATION FRANCHE A BÈGLES, son incroyable collection, le charme des salles du premier étage ... et l'accueil charmant réservé aux visiteurs.
C'est un musée gratuit qui présente plusieurs expositions par an.
Pour nous cet été " RÉENCHANTER LA VILLE" ( jusqu'au 10 septembre 2017 ) et
"ABSTRACTIONS FAITES" (jusqu'au 4 mars 2018) ....
" RÉENCHANTER LA VILLE" propose une relecture du fonds de collection du Musée offrant un regard poétique sur l’espace urbain.
Pour "ABSTRACTIONS FAITES" : dessins, peintures, sculptures ce sont environ cent soixante œuvres du fonds de collection Création Franche qui lèvent le voile sur une facette méconnue du travail des auteurs d’art brut.
L’exposition propose aux visiteurs de revoir les préjugés portés sur les créations d’Art brut et sur leurs auteurs faisant fi de la distinction entre figuration et abstraction.
"A l’heure où les villes s’étendent et s’élèvent, où les circulations
multipliées rapprochent plus rapidement les hommes, les travaux
sélectionnés sont un entracte dans ce spectacle trépidant.
La poésie, la fantaisie et souvent l’humour trouvent leur place pour manifester cette réappropriation de la ville par la création.
Les créateurs comme Pascale Daguet dessinent des architectures inimaginables dans cet univers codé et normé qu’est la ville. L’enchantement injecte des éléments inattendus dans un espace familier. « Richard camion et ses lessiveuses », création de Gildas Baudry, sillonnent un Paris inventé dans une joyeuse folie embaumée.
La ville, enchantée par ces relectures extra-ordinaires, est vue comme l’espace d’un vivre-ensemble harmonieux où manèges et rassemblements enjoués appellent à l’insouciance.
Dans ce climat vivifiant et joyeux mais étranger aux volontés didactiques, les créations mettent en lumière des valeurs essentielles : l’humour, l’insolence, le laisser-aller, l’idée délirante, le rêve simple, tout un fantastique enfin délivré d’un mécanisme intellectuel.
Par là même, le créateur d’Art Brut pose question sur les usages de la ville, poétise notre interprétation et appropriation de l’espace urbain. Cette liberté invite à porter un regard neuf sur l’environnement citadin."
La poésie, la fantaisie et souvent l’humour trouvent leur place pour manifester cette réappropriation de la ville par la création.
Les créateurs comme Pascale Daguet dessinent des architectures inimaginables dans cet univers codé et normé qu’est la ville. L’enchantement injecte des éléments inattendus dans un espace familier. « Richard camion et ses lessiveuses », création de Gildas Baudry, sillonnent un Paris inventé dans une joyeuse folie embaumée.
La ville, enchantée par ces relectures extra-ordinaires, est vue comme l’espace d’un vivre-ensemble harmonieux où manèges et rassemblements enjoués appellent à l’insouciance.
Dans ce climat vivifiant et joyeux mais étranger aux volontés didactiques, les créations mettent en lumière des valeurs essentielles : l’humour, l’insolence, le laisser-aller, l’idée délirante, le rêve simple, tout un fantastique enfin délivré d’un mécanisme intellectuel.
Par là même, le créateur d’Art Brut pose question sur les usages de la ville, poétise notre interprétation et appropriation de l’espace urbain. Cette liberté invite à porter un regard neuf sur l’environnement citadin."
Le très émouvant film sur "Martial, l'homme bus"déjà évoqué sur les Grigris ...ICI
Et au premier étage ....
"L’idée que l’on se fait souvent des œuvres d’art brut, et plus largement des productions d’auteurs autodidactes se rapproche de l’art naïf, d’œuvres narratives, de bricolages composés pour rejoindre un réel familier.
L’éclairage que propose cette exposition de la collection Création Franche vise à démontrer que cette idée est bien trop réductrice. Les auteurs que nous défendons sont tellement libres qu’ils échappent à toute classification. Figuration ? Abstraction ? Cette distinction d’usage n’a que peu de sens pour ces autodidactes qui ne se préoccupent peu ou pas de ces questions.
Sans parti-pris théorique, les émotions, l’expression priment dans leurs productions. La seule réalité qui compte est souvent intérieure.
De nombreux auteurs s’éloignent de la figuration dans des œuvres dominées par l’émotion pure, que celle-ci prenne forme par la couleur, le geste, la matière…
Ainsi, la saturation, le signe, la trace, le geste, l’ornement, la déconstruction du réel sont autant de voies vers une abstraction tantôt nette, tantôt plus nuancée, que cette présentation du fonds de collection invite à explorer.
La spontanéité de ces créateurs met une fois de plus à mal tant les préjugés que les catégories académiques.
Quatre temps cadencent le propos de l’exposition :
Une salle est tout d’abord dédiée aux productions purement abstraites, qu’elles soient peintures, dessins ou sculptures.
En deuxième lieu, ce sont des œuvres à caractère ornemental qui sont mises à l’honneur. Celles-ci restent dans l’abstraction mais en privilégiant des variations autour du motif, de sa répétition.
Un troisième temps aborde la dilution de la figuration dans des langages formels si personnels que la lecture des formes en devient parfois difficile. Ces productions frôlent souvent l’abstraction tant la forme est prégnante.
Enfin, gage de l’indifférence de ces auteurs aux distinctions usuelles quant aux modes d’expression, ultime preuve de leur liberté de création, une dernière salle est consacrée à la mise en regard d’œuvres abstraites et figuratives de mêmes auteurs qui passent de l’un à l’autre sans se soucier du regard d’autrui, de l’étiquette, ou d’une quelconque « cohérence » …
La création postale, également concernée par ces observations, clôture, comme traditionnellement, cette exposition."
Musée de la Création Franche,
58, avenue du Maréchal de Lattre-de-Tassigny
33130 Bègles
Tél. 05 56 85 81 73
Horaires d’hiver
Novembre – Février : 14h – 18h
Horaires d’été
Mars – Octobre : 15h – 19h
Entrée libre et gratuite.
LE SITE DU MUSÉE
LE MUSÉE SUR FACEBOOK
LE MUSÉE ET LES GRIGRIS
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