Coup de cœur absolu pour DIEUDONNÉ FOKOU !
Pour cette incroyable sculpture sonore" Echo Man" accueillant les visiteurs dans l'enceinte du château de Gisors.
"Dieudonné Fokou est né en 1971 à Bamendjou au Cameroun. Il vit et travaille à Yaoundé. Son atelier est situé sur le rocher de Messassi.
Sculpteur, peintre, sérigraphe, il a été formé par deux maîtres en arts visuels camerounais : Jean Kouam Tawadje et Joseph Francis Sumégné."
L'artiste utilise la vidéo dans ses plus petites sculptures, a créé un instrument de musique et semble vouloir mêler les arts, ce qui ne peut que me séduire et m'enthousiasmer ...
"Le sculpteur Dieudonné Fokou récupère de vieux matériaux (cartes mères, processeurs...) envoyés en masse vers l'Afrique. A d'apparents déchets il redonne littéralement vie. Ainsi naissent des créatures hybrides et des masques de métal d'où souffle l'esprit des ancêtres. Ces sculptures sont un acte de résistance face à l'abandon des traditions par la jeunesse, et la perte de son identité africaine asservie par l'occidentalisation.
Ses œuvres sont périodiquement visibles dans des expositions en Afrique, en Europe et aux États-Unis.
Il a participé à de nombreuses expositions au Cameroun (Doual'art ; Hilton ; Institut des Beaux Arts de Foumban) et à l'étranger Cape Town Art Fair-Afrique du Sud ; Galerie Maxanart Biarritz ; Gängeviertel Hambourg, Hamburg-Allemagne ; Egypte (CAN 2006). Il travaille sur des thèmes aussi divers que la paix, la justice ou l’identité humaine.
Ses expérimentations en sculptures de récupération ont donné des séries telles que Adieu les guerres, la poésie du métal, The digital destiny."
D'autres œuvres trouvées sur la page Facebook de l'artiste :
UN LIEN
SUR FACEBOOK
SUR ARTSPER
(cliquer)
Retrouvez Dieudonné Fokou :
"Entre l'Oeil et la Matière" et "Force et Fragilité" s'exposent au PETIT LAVOIR à SAINT PARDOUX jusqu' au 16 Août 2018
Village de SAINT PARDOUX - Sortie A 20 Razès - Lac de Saint Pardoux
Tous les jours de 14h30 à 18h30 , le mercredi de 10 à 12h et de 14h30 à 18h30
Téléphone : 05 55 76 50 01
* A HAMBOURG
Chez Himba galerie où quelques oeuvres sont exposées de façon permanente.
DIEUDONNÉ FOKOU : LA POÉSIE DU MÉTAL
2 commentaires:
juste un big merci
Beaucoup de courage mon frère
Enregistrer un commentaire