Mon PÉRIPLE 2018 m'a donné la chance de rencontrer MARIE MOREL chez elle, au Petit Abergement, et le grand plaisir de découvrir, juste avant, l'incroyable et vraiment superbe
exposition du Musée de la grande vapeur à Oyonnax.
L'occasion de visiter un nouveau lieu d'exposition (lieu de mémoire magnifique), de voir les très récents tableaux de Marie (l'hommage à Chagall, la partition "le cygne"), de retrouver des œuvres croisées au fil des années (chez Brigitte Laureau ou à la Halle Saint Pierre).
J'ai aimé la reconstitution de l'atelier de Marie, les grandes feuilles de papier ancien et l'écriture de Marie qui se raconte et explique son travail, les tirages des tableaux sur les femmes présentés au Musée Georges de Sonneville à Gradignan (l'exposition s'est terminée le 19 aout), les œuvres présentées par transparence sur les fenêtres, le coin lecture avec une belle sélection de livres sur Marie ou édités par elle ...
Il ne reste que très peu de jours pour profiter de cette exposition, ne la manquez pas, elle méritera les détours ou les kilomètres que vous ferez pour elle.
"Marie Morel, née le 3 septembre 1954 à Paris, est une artiste peintre et éditrice française. Elle vit et travaille depuis 1988, au petit Abergement dans l'Ain.
Marie Morel a commencé la peinture dès son enfance et n'a plus jamais arrêté.
Dès l'enfance, sa mère lui donne des cours de peinture et l’emmène régulièrement dans les musées.
A 9 ans, Marie déclare qu'elle sera peintre. Depuis quelques années, Marie Morel s'est fait un nom dans le milieu artistique.
Elle participe à de nombreuses expositions en France et à l'étranger.
Elle a reçu en 1983, le prix Fénéon de peinture.
En tant que peintre qui intègre les mots dans ses œuvres, elle apprécie aussi l'art postal et se livre régulièrement au jeu des enveloppes peintes qui passent de main en main avant d'atteindre leurs destinataires. Chacune de ses enveloppes est une oeuvre à part entière.
De très nombreux livres ont été écrits sur ses œuvres.
Parallèlement elle édite depuis 1981, "Regard",une petite œuvre d'Art et de poésie, consacrée à un artiste rencontré sur son chemin et qui a piqué son intérêt."
Exposition jusqu' au 24 août 2018
Musée de La Grande Vapeur
2 Rue Anatole France, 01100 Oyonnax
(Oyonnax est entre Lyon et Genève)
Ouvert du mardi au samedi de 15 h à 19 h
LE BLOG DE MARIE
MARIE MOREL ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
UN LIEN
(cliquer sur les liens)
Pour Gilbert avec toute mon amitié
Et une belle nouvelle pour l'automne ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire