Voici aujourd'hui sur les Grigris une superbe découverte facebookienne ...
MELANIE FERGUSON a eu la gentillesse d'écrire un texte pour les Grigris :
J'ai grandi sur la côte de l'Oregon. La plage était mon terrain de jeu. Je faisais de grands dessins dans le sable pour les corbeaux et les mouettes. Ils semblaient répondre à des cercles, se tenant souvent au milieu, revendiquant le cercle intérieur comme leur espace. Cela m'a conduit à ajouter des cartes à mes dessins sur le sable, les dirigeant vers la grande falaise rocheuse appelée "Jump Off Joe". Cette formation rocheuse avec une arche en son milieu s'érodait à cause des vents et des marées et un jour, elle s'est effondrée. Je n'ai jamais connu son histoire, alors j'ai créé une histoire et j'ai commencé à construire des sculptures de sable qui ressemblaient au « Jump Off Joe » pour que les oiseaux sachent où ils se trouvaient. J'avais sept ans.
Il y avait beaucoup de gens qui se promenaient sur la plage et s'arrêtaient pour commenter ce que je faisais . L'un d'entre eux était un fabricant de violons, Donovan Ghorman, qui m'a donné mon premier violon. Un autre était un garçon que je ne connaissais que sous le nom de Rick, qui jouait de la musique et partageait des histoires de mythologie locales liées à « Jump Off Joe ». L'artiste, Rick Bartow, est devenu l'un de mes grands inspirateurs artistiques.
Mes premières œuvres d'art étaient des illustrations à la plume et à l'encre, remplies de détails incroyablement précis. L'illustration était plus qu'une passion, c'était un "besoin" de révéler l'histoire qui était dans ma tête. Mon style a été influencé par les textures des arbres balayés par le vent et des collines, les formes du bois flotté, le jeu d'ombre sur les rochers et le sable, et surtout les motifs sculptés dans les formations de grès. Comme j'étais gauchère, j'ai dû apprendre à illustrer sans maculer la feuille avec ma main, alors j'ai imaginé le rythme des marées montantes et descendantes, en faisant bouger la plume comme une danse. Cette technique s'est transposée dans ma méthode de construction manuelle de formes en argile, en enroulant l'argile avec le mouvement de la danse avec une conscience constante du flux d'eau de l'argile pour préserver ce geste symbolique de l'énergie.
Mes premières œuvres en céramique sont issues de la série Tossed Ashore, basée sur les souvenirs de rochers, de coquillages, d'oursins, de structures squelettiques qui ont été découverts sur la plage, jetés à terre avec la marée. Il y a eu une période où chaque pièce portait un "pokey" - des petites lances pointues, chacune formée et appliquée individuellement. La surface était créée en appliquant un engobe craquelé sur de l'argile sèche, recouverte d'un engobe d'argile noire, surmonté de "terra sigillata"( céramique sigillée). Celle-ci a été cuite au Cone 9 puis poncée avec un papier de verre à grain fin pour exposer sélectivement la texture craquelée et l'argile plus foncée à travers "la terra sigillata" avant la cuisson au Cone 2. J'applique un sous-glaçage pigmenté en tenant compte de la façon dont les vents et l'eau ont pu affecter le mouvement des couleurs. Un travail peut prendre des mois et plusieurs cuissons.
La série Solo Works est née de mon intimidation de la couleur, j'ai donc travaillé pour comprendre la couleur en superposant des sous-glaçures sur mes formes et en ponçant librement à travers les couches. C'est devenu un rituel méditatif de faire des cercles répétés. Le résultat a été passionnant. Le bois flotté inspirait parfois la forme et se retrouvait au sommet des œuvres. Il est important que le bois flotté s'écoule avec la forme, représentant toute la nature.
Ces trois dernières années, j'ai travaillé sur la série des Conteurs. Ce sont des œuvres qui utilisent la technique du sous-glaçage en couches, qui est surmontée d'un sous-glaçage noir comme couche finale. La surface est ensuite poncée pour exprimer une histoire. J'ai rarement une histoire en tête - la révélation de la couleur dirige l'histoire, comme si l'on voyait des formes dans les nuages. Une fois que j'ai une vision de l'histoire ou de la conception, j'affine et je développe l'élément.
Je commence chaque nouvelle œuvre par un moment de réflexion, ou de prière silencieuse, et à partir de là, l'argile me dit ce que je dois faire ensuite. Sur mon site vous trouverez chaque série présentée avec de brèves notes de production pour chaque œuvre.
(cliquer)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire