Avoir réussi à être présents au vernissage de "FRAGMENTER" le bon jour, à la bonne heure à 5 000 kilomètres de chez nous, dans les îles Vesteralen, presque tout en haut de la Norvège tient presque du miracle. L'exposition fut à la hauteur et l'accueil de Simone Ritter des plus chaleureux. J'ai eu la chance de bénéficier d'une visite de l'établissement et de la réserve des céramiques. Un très heureux moment !
Frode Felipe Schjelderup
Geir Wallem
Pal Akero
Karly Mikalsen
Johan Edvard Hansen
Elin Erichsen
Karly Mikalsen
Britt Lisbeth Johnsen
Karly Mikalsen
Wenche Nilsen
Kari Sandvik
"Trastad Collections est un musée d'art et de culture qui collecte, communique, expose et effectue des recherches dans une perspective sociale très appropriée. La galerie d'art brut présente des œuvres d'art brut nationales et internationales et l'exposition d'histoire sociale du musée est un authentique établissement résidentiel et de soins pour les personnes handicapées en Norvège depuis 1945. Il s'agit d'un musée unique qui place l'histoire dans une perspective d'avenir et le site du musée est une institution vivante dans notre société.
L'histoire :
Les collections Trastad trouvent leur origine dans l'histoire de la ferme Trastad/Trastad Gård à Kvæfjord, qui était l'institution centrale pour les enfants et les adultes handicapés mentaux et physiques dans le nord de la Norvège entre 1954 et 1991.
Le musée présente un authentique établissement d'hébergement et de soins pour les personnes handicapées en Norvège après 1945. L'histoire de l'institution raconte comment des personnes "difficiles à éduquer" ont pu évoluer grâce à l'expression artistique. L'institution a été l'une des premières en Norvège à offrir à ces personnes la possibilité d'aller à l'école.
(cliquer)
Sur l'établissement, les propos d'un visiteur :
"Plusieurs bâtiments ont abrité jusqu'à 300 personnes handicapées jusqu'aux années 80, lorsqu'il a été décidé qu'une institution n'était pas le meilleur endroit pour eux, mais que leurs propres maisons l'étaient. Le guide nous a fait visiter l'un des bâtiments, qui abrite une galerie étonnante, une petite boutique et une arrière-boutique remplie d'œuvres d'art fascinantes réalisées par les élèves à l'époque.
Les résidents avaient une école, prenaient le bus pour se rendre en ville, sortaient beaucoup, faisaient de l'art et d'autres activités artistiques et, lorsqu'ils étaient renvoyés chez eux, un certain nombre revenaient parce qu'ils aimaient leur vie à Trastad Samlinger... l'une d'entre elles est venue sur son vélo au moment où nous partions.
Les anciennes salles d'examen, les dortoirs, l'équipement médical, les photos et l'histoire sont obsédants.
De nombreux autres bâtiments sont adjacents et ont été transformés en bureaux, etc. mais ils contribuent à l'atmosphère du lieu."
J'ai eu la chance aussi de visiter la réserve des céramiques où il y a des vraies merveilles ...
Merci à Simone Ritter et à toute son équipe pour cette belle exposition dans un lieu qui fait sens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire