Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

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mardi 1 août 2023

POUR TOI ANNE-MARIE QUI AIMES TANT LE JAPON

 
Une bouffée de Japon pour toi mon amie pour ce nouvel anniversaire ...
52 ans que tu m'accompagnes 
52 ans que tu m'es essentielle ....


 
 

 
 
Depuis 700 ans, les Japonais produisent du bois sans abattre d'arbres. C'est au XIVe siècle qu'est née au Japon l'extraordinaire technique du daisugi. En effet, les daisugi prévoient que ces arbres seront plantés pour les générations futures et ne seront pas coupés mais taillés comme s'il s'agissait de bonsaïs géants ; en appliquant cette technique aux cèdres, le bois que l'on obtient est uniforme, droit et sans nœuds, pratiquement parfait pour la construction. Une taille comme une règle d'art qui permet à l'arbre de croître et de germer en utilisant son bois, sans jamais l'abattre.
Une technique extraordinaire expliquée par Mary Conceicao Coelho

 

Hiroshima Seiichi

 

 

 Namiki Hajime

 

 

Yokoyama Misao

 

 


Watarase-yusuichi 

 

 


Shinoda Tōkō

 

 


Shima Tamami

 

 


Saitō Kiyoshi

 

 


Ruby Silvious

 

 


Philip Graham

 

 

 



Okada Kōyō

 

 


Kayama Matazō

 

 


Kawano Kaoru

 

 


Hiroyasu Inoue

 

 

 





Hirosuke Yabe ... un artiste cher à mon cœur ....

 

 



Et cet artiste que j'adore ... Hiroshi Tachibana

 

 

 

Hiroshi Senju

 

 


Don Hong-Oai

 


Être rien qu'en vie
à l'ombre des cerisiers
cela est miracle.
Haiku de Kobayashi Issa (1763-1828)
 
 
 
 
 Mami Kawasaki
 
 
 
 


 

Et un conte .... 

 

Urashima Taro

Urashima Taro est un conte traditionnel japonais sur un jeune pêcheur qui va vivre une aventure incroyable en sauvant une petite tortue.

Dans la province de Tango, le jeune garçon survivait avec sa mère grâce à la pêche. Un jour, en revenant d’une pêche infructueuse (trois poissons seulement s’étaient laissés prendre dans ses filets), il sauva une tortue malmenée par les enfants du village. Il acheta la liberté de l’animal avec son maigre butin du jour et le remit à la mer.

Quelques jours plus tard, en pêchant en mer, il rencontra une grosse tortue qui le remercia tout d’abord d’avoir sauvé la petite tortue. En guise de récompense, elle l’invita dans leur royaume sous la mer. Urashima Taro la suivit, découvrit un merveilleux royaume sous-marin et fut accueilli par la princesse des lieux. Celle-ci s’avéra être la tortue que le jeune pêcheur avait sauvée des jours plus tôt. Elle lui offrit un vrai festin pour le remercier. Le garçon s’en délecta, profita des plaisirs du monde sous-marin et oublia son village natal. Trois longues années passèrent quand, pris de nostalgie, il décida de rentrer chez lui voir sa mère. La princesse lui offrit avant son départ une cassette à ouvrir lorsqu’il se sentirait triste. Malheureusement une fois arrivé, tout avait changé et sa demeure n’existait plus. En réalité, trois ans au palais équivalaient à 300 ans sur la terre. Il se mit à la recherche du tombeau de sa mère. Il le retrouva ainsi que le sien. C’est alors qu’il ouvrit la cassette. Il devint tout à coup très vieux et se transforma en grue, animal qui vit mille ans. Il partit alors à la recherche de son amie la tortue, en vain.

Ce conte a souvent des fins différentes : par exemple, certains racontent qu’en ouvrant la boîte, il devient un vieillard qui s’assied au bord de la mer avec sa douleur en attendant la mort. D’autres racontent que la princesse lui aurait demandé de ne pas ouvrir la boîte et qu’Urashima Taro lui aurait désobéi.

C’est le plus vieux conte japonais qui donne lieu à toutes sortes d’interprétations. Par certains aspects, il présente des similitudes avec le mythe grec de la boîte de Pandore.

 

LE JAPON ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

ANNE-MARIE ET LE JAPON

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