Par chance cette exceptionnelle exposition est prolongée jusqu'au 12 novembre ce qui vous laissera, je l'espère, la possibilité d'une visite.
J'aime énormément le Musée Cécile Sabourdy, j'ai raconté le 31 octobre ma joie de retrouver EVA LALLEMENT dans une vaste présentation au premier étage de ce beau musée (sans oublier deux vitrines de céramiques au rez-de-chaussée).
Mais les premières salles du Musée sont consacrées à des vitrines, des tableaux, des reliquaires d'une rare beauté, de véritables petits trésors sur lesquels il faut s'attarder. C'est précieux, raffiné, émouvant, délicat, flamboyant. C'est à découvrir ABSOLUMENT.
Il y a des broderies, des petits visages peints dans une veine totalement naïve, des guirlandes de fleurs, des volutes, du verre émaillé, des papiers roulés qui représentent des arbustes, une Sainte Claire et un Saint François placés sous un baldaquin baroque, des pierreries, des médaillons, de la dentelle de papier, des petits nœuds, des anges agenouillés, des coquillages, des architectures magiques, excessives et si bouleversantes...
Et quelques gros plans ....
"La collection Trésors de Ferveur revient au Musée Cécile Sabourdy en 2023 pour Les Ostensibles, clin d’œil à l’exposition temporaire Spirit, l’esprit des choses (2018 -2019).
Dans les premières salles du musée au rez-de-chaussée, vous retrouverez pour l’occasion un face-à-face avec des œuvres Naïves de la collection permanente du musée (Cécile Sabourdy, André Bauchant, Existence), mises en regards avec un fonds d’art populaire à vocation sacrée datant du XVIIe au XIXe siècle.
Objets de piété en papier, humbles et spectaculaires à la fois, rencontrent des tableaux d’autodidactes ambitieux, issus du « peuple » mais rêvant des palmes académiques.
Pour l’exposition Les Ostensibles les dessins originaux issus
des archives de la Maison du Père Castor, inscrites à l’UNESCO au
registre Mémoire du monde en 2017, vont à la rencontre d’objets de piété
domestiques et liturgiques.
Ces reliquaires à papiers roulés et
ces verres filés clinquants prêtés par de l’association Trésors de
Ferveur, nous parlent une langue oubliée. Pourtant, tout comme les
vêtements et bannières richement brodés conservés à l’église de Glanges,
ils manifestent par l’opulence de leur décor parsemé de bouquets,
l’attention qui leur a été portée.
Un enthousiasme privé ou
collectif que rendent visible les dessins de May Angeli, Lucile Butel ou
encore Pierre Belvès à travers leurs représentations de fêtes et de
cortèges où la beauté des fleurs n’a d’égale que la joie d’être
ensemble."
Rue Chauvaud
87260
VICQ SUR BREUILH
Tél. :
05 55 00 67 73
LES SCULPTURES DE ROLAND VINCENT
(cliquer)
Prévoir deux bonnes heures de visite pour les deux parties de l'exposition et surtout n'oubliez pas les jardins et les œuvres de Roland Vincent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire