Que je suis heureuse de cette découverte !
"L'artiste Jeanie Tomanek s'inspire des thèmes qu'elle a d'abord développés dans sa poésie, en explorant divers archétypes féminins tirés des mythes, des contes populaires, des contes de fées et de ses propres expériences. Le monde naturel, tel qu'elle l'a connu en grandissant dans une ferme de la région de Genessee Valley, dans l'État de New York, influence également fortement son travail. Les arbres, les fleurs, les oiseaux et la neige symbolisent des états émotionnels ou des éléments d'histoire. Des chiens accompagnent parfois la protagoniste "Everywoman", chauve et pâle, dans ses voyages qui se déroulent souvent sous un ciel étoilé éclairé par la lune. On l'a qualifiée d'artiste mythique, racontant des histoires anciennes qui ne vieillissent jamais.
Tomanek est autodidacte et a toujours peint pour le plaisir. Elle a commencé sa carrière d'artiste à plein temps en 2000, à l'âge de cinquante ans, et l'appelle son "second acte". Elle vit à Marietta, en Géorgie, avec son mari Dennis et ses deux chiens.
"J'aime montrer la force et l'optimisme des femmes. Même lorsqu'elles sont dans l'embarras ou en danger, j'essaie toujours de montrer une lueur d'espoir et de sagesse - qu'elles résoudront l'énigme et s'en sortiront, plus fortes et avec dignité. Chauves et dépourvues de toute identité particulière, elles deviennent toutes des femmes".
Elle est également une poétesse publiée et ses peintures sont apparues en couverture de revues littéraires et de recueils de poèmes. Récemment, sa peinture "Thoreau's Pumpkin" a été incluse dans l'exposition "Paintbox Leaves, Autumnal Inspiration from Cole to Wyeth" du Hudson River Museum. Trois images ont également été incluses dans "Re-enchantment", un projet produit pour l'Australian Broadcasting Company qui explore l'effet permanent des contes de fées dans notre vie quotidienne.
Les œuvres de Tomanek font partie de nombreuses collections privées et publiques aux États-Unis, en Europe et en Australie."
JEANIE TOMANEK ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
(cliquer)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire