"Cette exposition veut mettre en lumière les formes céramiques qui allient imaginaire, sensibilité, poésie et innovation", c'est bien évidemment impressionnant de talents variés.
"Historiquement perçue comme un art secondaire, se trouvant au croisement de l'art et de l'artisanat, la céramique a su se réinventer et gagner en reconnaissance. C'est d'ailleurs cette position hybride qui a servi de tremplin à son renouveau. Les maîtres céramistes contemporains s'appuient sur une dimension quasi-alchimique, où le brouillage et le dépassement des frontières deviennent centraux. Ils s'inspirent des traditions anciennes non pas par nostalgie, mais pour recentrer leur création autour de la matière et de sa dimension sensible. Dans ce contexte, les éléments fondamentaux - la terre, l'eau, l'air et le feu - ne sont pas seulement des outils, mais deviennent la source même d'inspiration pour répondre aux besoins esthétiques et psychologiques du moment."
Daphne CORREGAN
Saraï DELFENDAHL
Pierre SGAMMA
Joseph Kurhajec
Stefa HOLLMÜLLER
Lidia KOSTANEK
Muriel PERSIL
Kim SIMONSSON
Kirsten Stingle
Yurim GOUGH
RAÂK
Christina BOTHWELL
Beverly Mayeri
Kirsten Stingle
Carl Richard SÖDERSTRÖM
"Toutes deux profondément investies dans l’exploration de la scène culturelle alternative, la Halle Saint Pierre et HEY! modern art & pop culture poursuivent leur longue et étroite collaboration avec une sixième exposition entièrement dédiée à la céramique. Si ce medium occupe une place de plus en plus visible sur la scène artistique internationale, l’exposition HEY! CERAMIQUE.S en montrera d’autres formes qui, de la pop culture à l’art brut, s’émancipent de façon inattendue de toutes les normes et discours dominants pour recourir aux forces vives de l’imaginaire et du sensible. Qu’elles soient sages ou délirantes, sauvages ou sophistiquées, expressionnistes ou narratives, qu’elles manient l’humour ou l’émotion, les sculptures céramiques sont ici porteuses d’excès mais aussi de poésie et d’innovations.
Longtemps considérée comme un art mineur en raison de son statut particulier au carrefour de l’art et de l’artisanat, la céramique s’est émancipée artistiquement en faisant précisément de cette position hybride le fondement de son renouveau. La dimension proprement alchimique des arts du feu se prête en effet à merveille au brouillage et au dépassement des frontières. Mais si les artistes céramistes contemporains se nourrissent des traditions et savoir-faire immémoriaux ce n’est pas tant par nostalgie des valeurs du passé que pour replacer au centre de la création un retour au faire et une attention aux matières dans leur dimension sensible. La terre, l’eau, l’air, le feu ne sont plus de simples matériaux indifféremment manipulables, ils deviennent la substance même d’une imagination matérielle destinée à satisfaire aux urgences esthétiques et psychologiques. Nous nous approchons alors de la découverte bachelardienne d’une imagination comme capacité à ouvrir des possibles : N’est-ce pas le démon de la matière qui sollicite le peintre qui devient modeleur et sculpteur ? Au lyrisme de la couleur qui fut la joie de sa vie, il adjoint le lyrisme de la matière qui fait trembler d’émotion les doigts sur la glaise.
Martine Lusardy, directrice de la Halle Saint Pierre et commissaire d’expositions
JUSQU'AU 14 AOUT 2024
LE SITE DE LA HALLE SAINT PIERRE
LES GRIGRIS DE SOPHIE ET LA HALLE SAINT PIERRE
(cliquer)
Halle Saint Pierre
2, rue Ronsard – 75018 Paris
Tél. : 33 (0) 1 42 58 72 89
Du lundi au vendredi de 11h à 18h
samedi de 11h à 19h
dimanche de 12h à 18h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire