Mon amie Anne-Marie a été mes yeux à Aix-en-Provence pour cette exposition que j'aurais adoré voir ...
"Accueillir Chiharu Shiota, artiste japonaise de renommée internationale dans notre ville est un honneur. Cette invitation portée par la Direction des Musées d’art et d’histoire, s’inscrit dans le cadre de la Biennale d’Aix dont elle est un moment phare.
Les œuvres de Chiharu Shiota sont éphémères, mais elle visent à laisser une impression durable. Elle réalise des installations immersives dans lesquelles un espace entier est traversé de fils de couleur généralement noire ou rouge, couleurs qui selon l’artiste peuvent être associées au ciel nocturne ou au cosmos pour la première, au sang ou au fil rouge du destin dans la mentalité asiatique pour la seconde.
Les lieux d’exposition accueillent des œuvres existantes et de nouvelles créations réalisées in situ qui viennent dialoguer avec l’architecture et l’histoire du lieu investi."
"Cette exposition explore la condition humaine et ce qui se cache derrière. Dans mon travail, j’essaie de trouver un sens à la vie, à la connexion et à la mort. Je m’inspire de mes émotions et de mes expériences, mais il ne s’agit pas seulement de moi. Nos souvenirs sont une partie cruciale de notre identité. C’est l’importance de la mémoire qui nous dit qui nous sommes, ce que nous avons fait de notre vie et avec qui nous étions connectés. Alors que notre cerveau détient une collection personnelle et intime de souvenirs, cette collection est inconnue des autres jusqu’à ce que vous partagiez avec eux votre expérience et vos sentiments."
Chiharu Shiota
(cliquer)
JUSQU'AU 6 OCTOBRE 2024
18 mai – 6 octobre 2024
Musée du Pavillon de Vendôme
32 rue Célony ou 13 rue de la Molle
Musée des Tapisseries et Ancien Palais de l’Archevêché
28, Place des Martyrs de la Résistance
18 mai - 6 octobre 2024
Chapelle de la Visitation
20 Rue Mignet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire