Cela faisait tellement longtemps que je rêvais de faire cette visite !
"L’Espace Krajcberg, Centre d’art contemporain, Art & Nature, est blotti au fond du chemin du Montparnasse qui donne sur l’avenue du Maine.
Depuis 2003, cet espace est dédié aux œuvres que Frans Krajcberg a données à la ville de Paris : sculptures d’écorces, totems, tableaux, dessins, photographies... Des expositions temporaires, en relation avec la nature et l’environnement, y sont présentées."
"Cet espace est dédié aux œuvres que l'artiste brésilien d'origine polonaise Frans Krajcberg a léguées à la Ville de Paris. On y trouve des sculptures, tableaux et photographies de l'artiste. Le centre de documentation permet également de faire connaissance avec l'artiste, son œuvre et ses idéaux.
Frans Krajcberg (1921-2017) est l’un des plus grands artistes brésiliens du XXe siècle. Sculpteur, peintre, photographe et fervent militant de la cause environnementale, c'est un acteur très engagé dans la préservation de la planète, combat majeur du XXIe siècle.
C'est l'Association des Amis de Frans Krajcberg qui assume la gestion des salles et la programmation de l'Espace Frans Krajcberg, Centre d'art contemporain Art & Nature. Elle a été missionnée par la ville de Paris pour gérer la collection de 15 œuvres - sculptures monumentales, bas-reliefs, tableaux et photographies emblématiques de son œuvre - léguées par l'artiste en 2002.
L'Espace Frans Krajcberg est situé au bout de la charmante allée du Chemin du Montparnasse, où se trouvait l'atelier de Krajcberg, et qui a également vu défiler les plus grands noms de la scène artistique de l’époque. En 1908, l’artiste-peintre Marie Vassilieff y ouvre l’Académie russe, fréquentée par Erik Satie, Henri Matisse, Amadeo Modigliani ou encore Ossip Zadkine et Chaïm Soutine. Pendant la Première Guerre Mondiale, Marie Vassilieff ouvre une cantine où Picasso, Braque, Léger, Matisse, Foujita et bien d’autres viendront manger pour quelques sous.
Parmi les nombreuses actions politiques et artistiques menées par Krajcberg, en 2015, l'artiste et l’Espace jouent un rôle majeur au sein de la COP 21, en recevant des leaders Amérindiens. L’Espace Frans Krajcberg devient un laboratoire d’idées et d’échanges, une "antenne de l'Amazonie à Paris"."
(cliquer)
21 Av. du Maine, 75015 Paris
Juillet 2024
Pour Apolline bien sûr ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire