"La Villa Carlotta rend hommage à Luisa Albertini, artiste aux multiples facettes et protagoniste importante du panorama culturel de Côme. Au cours de sa longue activité, elle a expérimenté différentes techniques, toutes bien représentées par la sélection d'œuvres choisies pour « Luisa Albertini, Giorno per giorno . Segni Forme Colori »
"L'exposition rassemble une sélection de tapisseries et de bijoux conçus et créés par l'artiste comasque Luisa Albertini entre les années 1960 et 1980.
Luisa Albertini (1918-2018) a développé son propre parcours créatif entre les années 40 et le début du nouveau millénaire. En se comparant aux expériences artistiques contemporaines, son travail a évolué dans différentes directions, rencontrant des techniques, interprétant des matériaux, développant des suggestions formelles dans un engagement quotidien qui a donné naissance à des produits d'une grande originalité."
"Au centre de l'exposition, organisée par Elena Di Raddo, Darko Pandakovic et Maria Angela Previtera, se trouvent les tapisseries et les bijoux conçus et créés par l'artiste de Côme entre les années 1960 et 1980, aux côtés de quelques exemples d'émaux sur cuivre, de bois peint, d'acrylique sur toile.
Plus d'une cinquantaine d'œuvres au total auxquelles s'ajoutent une soixantaine de dessins et croquis préparatoires.
Chacun des neuf espaces, répartis dans la Galerie Villa Carlotta, accueille des œuvres similaires en termes de formes, de couleurs, d'expressivité dominante, suggérant une séquence, un ton dans lequel le visiteur peut trouver des connexions, une recherche de sens, un niveau de concentration et émotion. L'idée s'exprime à différentes échelles graphiques : quelques petits dessins, telle une graine, contiennent le développement de la grande tapisserie exposée.
Des formes et des couleurs irrépressibles, qui naissent de la fascination de Luisa Albertini pour le monde symbolique, les civilisations primitives originelles et anciennes. Les sujets des œuvres révèlent des suggestions tirées de ses nombreux intérêts, tant pour l'histoire de l'art que pour l'artisanat et la culture populaire. L'imagination et les rêves, les forces obscures et mystérieuses de la réalité sont pour elle des domaines extrêmement importants, à interpréter dans l'art mais à étudier également à travers les lectures de Carl Gustav Jung, Claude Lévi-Strauss, Georges Poulet, Erich Fromm. Les « tapisseries », comme les définit elle-même l'artiste, ne sont pas en réalité des œuvres à base de chaîne et de trame, mais des incrustations, donc des assemblages de matières textiles (chanvre, lin, jute, coton ou tissu).
L'aspect volontairement brut, notamment dans les premières œuvres, implique l'utilisation de morceaux de tissu assemblés de manière à laisser les coutures bien visibles, confiant l'harmonie de l'ensemble aux formes curvilignes et surtout aux couleurs vives, mais dans un ton parfaitement équilibré.
Dans ses sujets, outre l'Afrique, Albertini se tourne vers les peuples d'Amérique latine, certes vers les Aztèques, mais plus généralement vers les anciennes civilisations indigènes d'Amérique du Sud, du Pérou à l'Amazonie, qui dans leurs tissus vestimentaires (tejidos et ponchos) ) ont retravaillé les motifs originaux tirés de la tradition, encore visibles sur les découvertes archéologiques, dans des variations zoomorphes, anthropomorphes ou abstraites. Les symboles apotropaïques, les formes simplifiées d'animaux et de plantes, même dans des tapisseries apparemment solaires, symbolisent les peurs et la force éclatante de la nature, qui se mêlent syncrétiquement, comme le faisait Paul Gauguin, aux symboles religieux et culturels occidentaux.
Le protagoniste absolu de son imagerie est cependant la créature humaine, homme et femme, dessinée avec une ligne plate et résumée dans les têtes, frontales et le plus souvent de profil, d'où partent directement les bras et les mains, comme dans l'œuvre métamorphique de Pablo Picasso. Ces mêmes motifs sont également interprétés dans les bijoux, réalisés dans des matériaux pauvres, mais savamment travaillés à la main pour mettre en valeur la texture et la couleur : cuivre émaillé, argent, maillechort, laiton argenté. Le monde des archétypes jungiens, la magie des symboles astraux, l'astrologie et les idoles, les masques et les fétiches primitifs sont sans doute celui dans lequel baignent les « créatures », les figures qui peuplent les tapisseries, les bijoux et plus tard les peintures de Luisa Albertini.
Luisa Albertini est née à Côme en 1918. Sa longue activité artistique, entre les années 1930 et le début des années 2000, traverse de nombreuses techniques. Les premières œuvres sont des études – portraits et dessins d’après nature – et des œuvres graphiques. En 1951, elle présente des terres cuites vernissées à la IXe Triennale. En 1955, Mario Radice commente de manière flatteuse une série de ses aquarelles exposées à Côme. En 1959, à la galerie Barbaroux de Milan, elle expose des œuvres d'émail sur cuivre et bronze, technique qu'elle utilise également pour réaliser des objets domestiques. Le moment central de sa vie artistique se situe entre les années 70 et 90 : elle crée des tapisseries, du bois peint, des sculptures en métal et des bijoux. Elle a de nombreuses expositions personnelles : aux galeries La Colonna, Libera Parini, Atrio à Côme, à Mosaico à Chiasso, à Il Gabbiano à La Spezia et Ferrari à Brescia. Elle a également exécuté une série de gravures et d'aquatintes. Dans la dernière phase de son activité, elle se consacre à la peinture sur toile et sur bois, thème de son exposition personnelle à Côme en 2003. En 2016, ses œuvres ont été exposées à la Triennale de Milan dans le cadre de l'exposition W. Les femmes dans le design italien et en 2022, à Côme, dans Abstrait. Femmes et abstraction en Italie 1930-2000. Elle a disparu à Côme en 2018.
Carlo Franza
(cliquer)
JUSQU'AU 8 DÉCEMBRE
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