Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

vendredi 15 juin 2012

EXPOSITIONS D'ART BRUT, SINGULIER ... : JUIN 2012


**** JEAN-MICHEL CHESNE à MALAKOFF
 jusqu'au 8 juillet 2012




" Jean-Michel Chesné, artiste malakoffiot, expose ses dernières oeuvres à la médiathèque. Autodidacte, il a tissé son parcours autour des courants art singulier et art brut.

Art singulier, art brut, créations insolites. Depuis 30 ans, Jean-Michel Chesné tisse sa vie autour de ces courants artistiques "hors circuit".
Cet autodidacte d'une cinquantaine d'années n'était pourtant pas destiné à devenir artiste. À 22 ans, il découvre les œuvres de Georges Braque à Beaubourg et décide de se lancer. Nourri d'un flot d'images et de cette passion nouvelle, il parcourt ainsi toute l'histoire de l'art du XXème siècle.
Un deuxième coup de foudre, en 1992, devant le Palais idéal du facteur Cheval, mènera Jean-Michel à l'art singulier. S'inspirant de Ferdinand Cheval et de Picassiette, il entreprend la construction d'un jardin insolite. Cette œuvre à taille humaine faite de milliers d'objets, de coquillages, de mosaïques, évoque tantôt l'univers fantasque de Gaudi, tantôt un temple païen.
À la médiathèque, Jean-Michel Chesné a choisi de montrer des œuvres récentes. Certaines, nommées "dessins-dentelles", ont été réalisées à l'encre blanche sur des silhouettes noires ; d'autres sont nées de la pointe d'un Bic, "entre rêve et concentration". On y rencontre des créatures hybrides, mi-hommes mi-animaux, chimères dansantes ou immobiles, amusantes ou inquiétantes. Un monde à explorer jusqu'au 8 juillet. "

Vernissage vendredi 15 juin à partir de 18 h.


http://jmchesne.blogspot.fr/


**** ROSEMARIE KOCZY  AU MUSÉE DE LA CRÉATION FRANCHE A BEGLES

" A corps et à cri "




" D’ascendance hongroise, Rosemarie Koczÿ est née le 5 mars 1939 à Recklinghausen, en Allemagne. Elle survit à la déportation dans deux camps de concentration, elle passe son enfance dans divers orphelinats, avant de s'installer en Suisse en 1961 où elle suit des cours aux Arts Décoratifs à Genève. Elle s'intéresse à la tapisserie et séjourne à Prague dans l'atelier du professeur Kybal en 1969. Elle entreprend ensuite des recherches ethnologiques sur les techniques textiles primitives d'Afrique, d'Océanie, de Mélanésie et des Hébrides puis sur la teinture végétale en Europe et en Amérique latine. Grâce à ses travaux, elle est récompensée en 1975 et 1976, par le Prix du Crédit Suisse à Genève et le prix d'encouragement à la recherche de la Fondation Peggy Guggenheim de Venise.

Parallèlement à cette activité, Rosemarie Koczÿ peint au doigt des toiles de grand format, réalise des cahiers à l'encre de Chine, des pastels, des aquarelles, des lithographies, des sculptures et des collages. Elle dessine sur des papiers artisanaux de différentes origines. Ses œuvres privilégient le blanc et le noir. Dans sa série "Je vous tisse un linceul" - en référence au rituel de l’enterrement juif - elle donne à ceux qu’elle a vu mourir dans les camps un enterrement digne et respectueux. Elle a également écrit de nombreux récits sur l'histoire de sa famille.

Rosemarie Koczÿ résidait à Croton-on-Hudson, aux Etats-Unis. Elle y est décédée le 12 décembre 2007. Ses dessins sont présents dans de nombreuses collections parmi lesquelles : la Collection Neuve Invention à Lausanne, le Musée Charlotte Zander à Bönnigheim, le Musée du Docteur Guislain à Gand."


Musée de la Création Franche
58 Av. Mal de Lattre de Tassigny - Bègles
http://www.musee-creationfranche.com/
Tel : 05 56 85 81 73

Jusqu'au 19 août


**** LE JARDIN DE GABRIEL LES 23 ET 24 JUIN A NANTILLE (CHARENTES)


 
 
 
Une aventure familiale !

Samedi 23 et Dimanche 24 Juin 2012 de 14H à 18H venez découvrir le Jardin de Gabriel!

Inscrit au titre des Monuments historiques depuis Novembre 2011, ce jardin est peuplé de 388 statues et bustes de taille humaine réalisées entre 1969 et 1989 par l'habitant des lieux : Gabriel Albert.

Une visite pleine d’inattendu :

Une rencontre poétique avec des personnages surprenants connus ou anonymes (Brassens, Le Général de Gaulle, Goubenèze, Pasteur, des danseuses graciles…)

Un événement à ne pas manquer :
• Un parcours découverte sera proposé au jeune public
• L’atelier de l’artiste sera ouvert pour l’occasion, aux adultes
Le Jardin de Gabriel attire le regard des automobilistes circulant sur la route départementale 129.

En se promenant dans ce jardin insolite, vous pourrez croiser des célébrités comme le Général de Gaulle, Georges Brassens, Charlie Chaplin et bien d'autres encore.

Ces journées sont organisées par l'Office de Tourisme de St-Jean-d'Angély & St-Hilaire-de-Villefranche en liaison avec l’Atelier du Patrimoine de Saintonge et la toute nouvelle association « Les Amis du Jardin de Gabriel Albert ».

Rendez-vous au lieu-dit « Chez-Audebert », près de Nantillé, commune rurale du Pays des Vals de Saintonge en Charente-Maritime pour une visite inoubliable.

Entrée libre et sans réservation.

Pour plus de renseignements, contactez l'Office de Tourisme de Saint-Jean-d'Angély & Saint-Hilaire-de-Villefranche :

Tél : 05.46.32.04.72 et 05.46.95.80.07

http://ot.angely.net/


 
**** ALOISE A LAUSANNE
 
 
 
 Exposition Aloïse, collection d’art brut à Lausanne


" Cet été Aloïse sera fêtée par Lausanne, sa ville natale. Le Musée des Beaux-Arts et la Collection de l’Art Brut exposent cette dessinatrice de génie à l’occasion de la parution du catalogue raisonné de son œuvre. Internée pour schizophrénie en 1918, Aloïse a 32 ans lorsqu’elle coupe les amarres avec son passé. Autrefois couturière, gouvernante d’enfants à la cour de Potsdam et antimilitariste, elle se retire du monde, emportant dans sa fuite intérieure les bribes d’une vaste culture biblique, livresque et musicale. Son délire psychotique s’organise peu à peu par l’écriture et le dessin. Pendant plus de 40 ans, elle va déployer une création gigantesque, la projetant comme un manteau richement coloré sur des supports de plus en plus vastes, de la page du cahier à dessin jusqu’à des rouleaux de papier de plusieurs mètres. Découvrez son univers dense et complexe, érotique, somptueusement peuplé de fleurs, d’animaux, d’empereurs, de reines, de cantatrices!"


Une rétrospective présentée dans la Collection de l’Art Brut, Lausanne (2 juin – 28 octobre 2012) et au Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne (2 juin– 26 août 2012).



**** LOUIS SOUTTER A LA MAISON ROUGE A PARIS

Louis Soutter, le tremblement de la modernité





" L'été 2012, à Paris, sera placé sous le signe de la réhabilitation de l'oeuvre artistique de Louis Soutter, (1871-1942), cousin germain de Le Corbusier, artiste peintre prolixe, violoniste, enfermé contre son gré à 52 ans dans un hospice pour vieillards


L’œuvre prolifique de Louis Soutter (1871-1942), au tournant de deux siècles, porte en elle les signes précurseurs d’une modernité.

En 1942, Louis Soutter décède à l’asile de Ballaigues (Suisse), laissant derrière lui une œuvre singulière, dont on ne perçoit que depuis peu la profonde modernité. L’intérêt qu’il suscita chez des artistes majeurs comme Roberto Matta (1911-2002), ainsi que l’incidence de son œuvre sur les productions d’Arnulf Rainer (1929), Julian Schnabel (1951), A.R. Penck (1939) ou encore Elmar Trenkwalder (1959) confirment son inscription dans l’art du XXe siècle et la pertinence de son œuvre dans les réflexions des artistes contemporains.

Un ensemble de pièces, inédites pour la plupart, notamment des esquisses, des dessins d’interprétation d’œuvres classiques, seront extraites de l’abondante production de Louis Soutter. Cette partie méconnue de l’œuvre éclaire les passages jusqu’alors négligés dans l’approche de l’œuvre, entre chacune des périodes et des renouveaux stylistiques qui se sont succédés tout au long de la création de Louis Soutter."



la maison rouge

10 boulevard de la bastille
75012 paris

21 juin - 23 septembre 2012





****LA CATHÉDRALE DE  JEAN LINARD REVIT A PARTIR DU  30 JUIN


http://cathedrale-linard.com/



 
**** L'ART BRUT AMERICAIN  / AMERICAN FOLK ART AU COUVENT DE BELAYE (LOT)



 
 

jusqu'au 31 août

http://gazogene.wordpress.com/gazogene-presentation/

**** Exposition d’été Germain Vandersteen 1897-1985
Et les naïfs de l’Art en Marche


du 18 juin au 15 septembre 2012

Art naïf africain du Niger (Agades) – Buchez R. – Cojocaru M. (naïf roumain)
Da Fonséca J.M. – Fromenty C. – Grün Rousseau G. – Jouvin J.J.
Maric I. (naïf roumain) - Mathieu R. – Péroni – Sergueieff A. – Sternbaum V.
Tulu M. (naïf cubain) - Vergne M.




9, avenue du 8 mai 1945

03120 LAPALISSE

Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h

Dimanche et jours fériés de 14h à 18h
Sur rendez-vous, visite guidée nocturne du musée pour les groupes à partir de 15 personnes

  **** CATHERINE URSIN AVALEUSE DE FERRAILLE



Château Raspail 13, rue Galliéni

mercredi 10h-12h 14h-18h - jeudi 14h-19h - vendredi 14h-18h - samedi 10h-12h 14h-18h
L'orangerie 15, rue Galliéni
du lundi au samedi 10h-12h - 14h-18h - jeudi jusqu'à 19h
Hôtel de ville (salle d'Honneur) Square de la libération
du lundi au vendredi 9h-12h - 13h30-18h - samedi 9h-12h


ET d'autres expositions   à Essertines-en-Donzy et à  à Gourville sur le site de Catherine

http://ursin.uniterre.com/




... ET D'AUTRES ENCORE !
A SUIVRE !


Aucun commentaire: