Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

samedi 9 juin 2012

LES ROCHERS DE ROTHENEUF VU PAR BRUNO MONTPIED

Pour accompagner mes photos aujourd'hui un extrait d'un texte de Bruno Montpied  à découvrir dans sa totalité dans la superbe revue " L'Or aux 13 Iles" ...





 
"Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de l’abbé Fouré, il faut d’abord apprendre qu’il est l’auteur d’un décor sculpté sur une falaise dominant la mer à Rothéneuf, petite station balnéaire de la côte malouine. Ces rochers sculptés se visitent toujours à l’heure actuelle, en dépit de l’érosion marine et des piétinements d’un tourisme centennal qui ont usé les formes jusqu’à les rendre parfois illisibles. Plusieurs dizaines de figures sont taillées à même le granit, cette pierre dure qui a dicté les formes rognonneuses des corps et des trognes exposés tels des gisants ou des minuscules statues de l’île de Pâques.

Un tel éventail de pierres sculptées, s’inspirant pour ses sujets de la forme et de la texture de la roche nue, est un exemple de sculpture rupestre à l’air libre unique en France. A la fois visionnaire et primitiviste dans son expression, l’œuvre a été qualifiée de chef d’œuvre de l’art brut ou de l’art naïf selon les époques. L’abbé Fouré ne trouve guère de concurrents dans les décors de même type (comme les rochers de Vàclav Levy dans les bois de Libechov près de Melnik en Bohème, au nord de Prague, dont le style paraît beaucoup plus fruste). Artistiquement parlant, l’ermite a infiniment plus de talent que le ou les sculpteur(s) de la cave des Mousseaux à Dénézé-sous-Doué dans le Maine-et-Loire (en dépit de l’aspect fascinant, de l’âge et du mystère de ces dizaines de sculptures creusées dans le tuffeau des souterrains troglodytiques)."


Bruno Montpied, Extrait de "Le Musée Fantôme", L’Or aux 13 Iles, n° 1, pp.71-72, janvier 2010, Veneux-les-Sablons.















(cliquer sur le lien)


Aucun commentaire: