Pour Frédéric Voisin ...
Au LOUVRE-LENS la Galerie du temps bien sûr et une somptueuse exposition temporaire ...
(Guyot Marchand : le Miroir salutaire, la danse macabre historiée-1486)
Et d'autres merveilles ...
(Artiste italien - la Vierge trônant et l'enfant tenant un rosaire- vers 1400-1450)
(Maître des heures Collins - 1425-1450- la Vierge remet au Christ enfant son vêtement sacerdotal)
(Rogier Van der Weyden et atelier - l'Annonciation -vers 1435-1440)
(Léonard de Vinci- Sainte Anne la vierge et l'enfant- entre 1503 et 1519 )
(Le Griffon- Martin Schongauer- vers 1450-1491)
(Sandro Botticelli et atelier- Vénus et trois petits génies- vers 1490)
***Jusqu'au 11 mars 2013
LE SITE DU MUSÉE
Au LOUVRE-LENS la Galerie du temps bien sûr et une somptueuse exposition temporaire ...
RENAISSANCE
Lieu : Galerie des Expositions temporaires
" L'exposition inaugurale Renaissance. Révolutions dans les arts en
Europe, 1400-1530, dont le commissariat a été confié à Geneviève
Bresc-Bautier, Directrice du département des Sculptures du musée du
Louvre, en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste de
renom, explore un moment de mutation intellectuelle et artistique sans
précédent en Europe. Plus de 250 œuvres (peintures, sculptures,
gravures, objets d'art, etc.) seront exposées selon un parcours qui
tente de définir et interroge le visiteur sur les thèmes novateurs de la
Renaissance."
(Guyot Marchand : le Miroir salutaire, la danse macabre historiée-1486)
La muséographie présentée par Adrien GARDERE
"«Pour
le bâtiment dédié aux grandes expositions temporaires, le Studio Adrien
Gardère a fait le choix, dès le début, d'opérer un contraste fort avec
les aménagements intérieurs de la Grande galerie. D'un côté, la Galerie
du Temps, avec sa muséographie d'un seul tenant, toute en ouverture et
en transversalité ; de l'autre, pour l'exposition Renaissance,
Révolutions dans les arts en Europe 1400-1530 et ses multiples
chapitres, une multiplication de salles, ménageant des jeux de regards,
de dialogues et d'enfilades, offrant une grande variété d'espaces, de
couleurs et de configurations, afin de rythmer la visite et de
surprendre le visiteur.
Pour
créer cette scansion, le Studio Adrien Gardère a entièrement redessiné
l'espace à l'aide de grandes cimaises, qui, toutefois, ne touchent
jamais le bâtiment. Le passage entre chacune des salles se fait par de
grandes «arches», qui, en certains points de l'exposition, s'alignent
pour offrir des perspectives qui font écho aux principes architecturaux
de la Renaissance. Des
espaces «clos» se détachent du reste de l'exposition et approfondissent
un sujet particulier. C'est le cas du chapitre consacré à «la
découverte du corps» dont la forme en abside fait référence aux théâtres
d'anatomie ; ou encore de la salle dédiée aux représentations de
Vénus. D'autres
espaces, «transversaux», ont des géométries différentes, visibles en
différents points du parcours et permettent la mise en regard de
plusieurs thèmes, comme la «Period-Room» centrale, reconstitution d'une
salle, image d'art de vivre. La
salle dédiée à la Sainte Anne de Léonard de Vinci, pièce majeure de
l'exposition, est présentée de manière distincte et privilégiée. La
Sainte Anne est à la fois visible au début et à la toute fin du
parcours, en regard du portrait de son commanditaire, François Ier. Le
mobilier muséographique se veut lui aussi en contraste avec le reste du
musée. Tout en bois, d'apparence massif et brut, il s'inspire des
grandes tables de bois de la Renaissance et notamment de celles visibles
dans les gravures de Dürer.
Par
la richesse de son parcours, la diversité et la polychromie de ses
espaces, l'exposition temporaire Renaissance, Révolutions dans les arts
en Europe 1400-1530 offre un tout autre regard sur les œuvres du musée
du Louvre, en contraste complet avec la Galerie du Temps et le Pavillon
de verre.» "
(Artiste italien - la Vierge trônant et l'enfant tenant un rosaire- vers 1400-1450)
(Maître des heures Collins - 1425-1450- la Vierge remet au Christ enfant son vêtement sacerdotal)
(Rogier Van der Weyden et atelier - l'Annonciation -vers 1435-1440)
(Léonard de Vinci- Sainte Anne la vierge et l'enfant- entre 1503 et 1519 )
(Le Griffon- Martin Schongauer- vers 1450-1491)
(Sandro Botticelli et atelier- Vénus et trois petits génies- vers 1490)
***Jusqu'au 11 mars 2013
LE SITE DU MUSÉE
La Renaissance italienne dans les musées du Nord-Pas de Calais
(cliquer sur les liens)
Et des conférences ...*** Le mystère Léonard
- Date : Mercredi 23 janvier à 18h30
- Lieu : La Scène - Musée du Louvre-Lens
A la rencontre d'une œuvre… La Sainte-Anne, l'ultime chef-d'œuvre de
Léonard de Vinci, avec Vincent Delieuvin, conservateur au département
des peintures du musée du Louvre
*** La beauté selon Léonard de Vinci
- Date : Jeudi 24 janvier à 18H30
- Lieu : La Scène - Musée du Louvre-Lens
A propos de quelques tableaux du Louvre...
Avec Philippe Morel, Professeur des universités au département Histoire
et civilisations, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, suivi de la
projection du documentaire Leonard de Vinci, la restauration du siècle
de Stan Neumann (2012).
*** QUEL STYLE
Date: Jeudi 31 janvier à 18H30
- Lieu : La Scène - Musée du Louvre-Lens
Costumes et jeux d'apparences à la Renaissance Avec Sabine de La
Rochefoucauld, directrice des relations publiques au musée du Louvre
suivi à 20h30 de la projection du film de Franco Zeffirelli, La mégère
apprivoisée (1968).
Informations : lascene@louvrelens.fr
*** Aux commencements... du sentiment amoureux
- Date : Mercredi 13 février à 18h30
- Lieu : La Scène - Musée du Louvre-Lens
Avec Michel Zink, Professeur au Collège de France et Secrétaire perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire